Aménager son jardin

Que planter dans un grand pot sur une terrasse ?

Au moment des beaux jours, la terrasse devient une pièce à part entière du foyer. Il est donc intéressant de la meubler et de la décorer avec goût. Espace de convivialité, chaleureux et reposant, la terrasse doit être confortable et harmonieuse. Si le salon de jardin fait partie des incontournables, avec un ou plusieurs transats et autres bains de soleil, les plantes apportent une touche naturelle très appréciable.

En matière de végétalisation des espaces extérieurs, les pots XXL sont aujourd’hui au cœur de la tendance et s’imposent comme des accessoires déco très intéressants. Les grands pots se déclinent au fil de plusieurs matériaux, en PVC ou en terre par exemple, et peuvent contenir plusieurs sortes de plantes pour souligner cette connexion avec la nature si agréable et dans un même élan encourager à un certain dépaysement à domicile. Mais justement, que mettre dans des grands pots sur une terrasse ? Voici quelques suggestions pour habiller avec goût votre espace de détente en extérieur.

Les arbustes au feuillage persistant

Contrairement à certains de leurs cousins qui, à la fin de l’automne, ont perdu toutes leurs feuilles, les arbustes à feuillage persistant restent beaux toute l’année. Après tout, ce n’est pas parce que vous utilisez surtout votre terrasse quand les températures sont les plus élevées qu’il faut négliger l’aspect de celle-ci en automne et en hiver.

que mettre dans une grande jardinière sur la terrasse
Plantes dans de grandes jardinières, sur un balcon terrasse © DepositPhotos

Les arbustes à feuillage persistant peuvent donc se cultiver en pot. Il existe plusieurs espèces à privilégier, tant pour leurs qualités esthétiques que pour leur capacité à demander très peu d’entretien.

  • Les azalées japonaises : le nom à lui seul suffit pour voyager sans bouger de chez soi. Contrairement à ses cousines occidentales, l’azalée du Japon conserve ses feuilles en hiver et ne craint pas les températures plus froides. D’une hauteur maximale d’1m20, cet arbuste se pare de plus de jolies fleurs colorées et fait belle figure de janvier à décembre. Attention néanmoins à le planter dans de la terre de bruyère ou un mélange de tourbe et de terreau.
  • L’oranger : apprécié pour ses petites fleurs blanches qui sentent délicieusement bon, l’oranger parvient à très bien se développer en pot. S’il est tout de même nécessaire de le protéger pendant les gelées hivernales, il ne perd jamais ses feuilles et peut, dans certains cas, même donner des fruits !
  • Le romarin : relativement indestructible, le romarin, en plus de sentir bon et de rentrer dans la composition de plusieurs recettes, est très joli quelle que soit la saison. Cela dit, c’est bel et bien au printemps, quand apparaissent ses fleurs mauves, qu’il est le plus harmonieux.
  • Le camélia : en pleine terre, le camélia peut atteindre des hauteurs impressionnantes. En pot, à condition de correctement le tailler, il reste très raisonnable et s’avère résistant été comme hiver. Au printemps, il se pare de fleurs colorées et contribue à instaurer une atmosphère chatoyante.

On peut également citer le bambou Fargesia, lui aussi très résistant et parfait en guise de brise-vue, le buis, que l’on peut tailler à loisir pour lui donner toutes les formes possibles, et le fusain à feuillage persistant.

que mettre dans un pot xxl sur une terrasse
Touche d’exotisme avec ce palmier planté dans un pot XXL © Depositphotos

Misez sur l’exotisme pour votre terrasse

Plusieurs arbustes en provenance de pays lointains et ensoleillés permettent de conférer à la terrasse un côté très dépaysant. L’oiseau du paradis en particulier, apprécie tout particulièrement la culture en pot. Sensible au gel, il s’épanouit dans un mélange de terreau et de terre ordinaire et aime beaucoup le soleil. Sur une terrasse, il fait à lui seul souffler une brise « d’ailleurs » et en fin de printemps, ses fleurs orangées suffisent pour qu’il ne pas passe pas inaperçu.

L’érable du Japon est lui aussi très populaire. Avec ses feuilles vertes, rouges ou pourpres, il s’adapte très bien à la culture en pot, à la condition d’être placé à l’ombre ou à mi-ombre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les villes l’exploitent pour décorer les massifs. Il existe plusieurs variétés en fonction de la taille du pot et il n’est pas très compliqué d’encourager son épanouissement pour que l’automne venu, il se pare de couleurs incendiaires aussi spectaculaires qu’étonnantes.

Les grands pots doivent ainsi accueillir des plantes adaptées, qui pourront faire belle figure à n’importe quel moment de l’année. Il est aussi intéressant de miser sur des essences robustes, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Des petites touches de nature capables à elles seules de sublimer votre terrasse et de vous encourager au lâcher-prise à l’ombre d’un beau parasol excentré, bien installé sur un transat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page