Plantes fleuries et vivaces

Cultiver un Hosta en pot

Avec leurs belles feuilles vertes, bleues ou marginées, les Hostas sont des valeurs sûres pour décorer votre jardin. De plus, ils ne sont pas difficiles à cultiver en pot : ils demandent juste un peu plus de fraîcheur qu’en pleine terre. Mais l’étendue de leur utilisation est aussi bien plus grande. Suivez ces conseils pour choisir et planter ceux qui conviennent le mieux à cet usage.

 

Quels Hostas choisir en pot ?

Pour cultiver des Hostas en pot, choisissez des variétés au développement modéré et au feuillage bien réparti comme Golden tiara (marginé de jaune), Blue moon, l’un des plus beaux Hostas avec ses feuilles bleues ou encore Golden prayers (jaune).

Les Hostas nains, comme kabitan, aux longues feuilles à bande jaune centrale, ou Vera verde, aux feuilles étroites vert clair marginées de blanc, sont aussi conseillés pour une culture en contenant.

Mais attention ! On tombe vite sous le charme de ces belles plantes. Peut-être alors vous laisserez vous gagner par des envies de collection ? La culture en pot le permet en tous cas.

Comment planter un Hosta dans un pot ?

Effectuez cette plantation au printemps ou en automne.

Mieux vaut choisir une grosse plante en conteneur plutôt qu’en godet : l’effet de touffe sera plus rapide à obtenir.

Choisissez un grand pot en terre cuite (30 cm de diamètre) pour que ces plantes vivaces disposent d’un volume de terre suffisant. L’ampleur du feuillage masquera rapidement une partie du contenant.

Commencez par bien faire tremper le pot dans l’eau ½ heure avant de mettre la plante dans son pot.

Formez un lit de gravier ou de billes d’argile sur le fond pour obtenir un bon drainage.

Préparez un mélange de bonne terre de jardin comportant beaucoup de compost (car les Hostas aiment les sols riches) et, idéalement, ajoutez quelques poignées de terre de bruyère.

Terminez par un arrosage copieux.

culture des hostas en pot
Les Hostas se plaisent dans un grand pot en terre cuite © Jardipartage

3 avantages à les cultiver en pot

La culture en pot d’un Hosta permet de contourner presque toutes les difficultés.

Bien que de plus en plus de variétés supportent parfaitement le plein soleil, les Hostas ont la réputation d’être des plantes de coins ombragés. Les cultiver en pot permet d’adapter (et de changer rapidement si besoin) leur emplacement pour améliorer leurs conditions de culture. Globalement, les Hostas se placent contre un mur orienté à l’Est, au Nord, ou même à mi-ombre sous un arbre.

Une culture en pot permet aussi de profiter du parfum de leurs fleurs blanches. Certaines variétés comme So Sweet ou Summer Fragrance offrent même plus de hampes florales en pot qu’en pleine terre.

Leur culture en pot permet enfin de les mettre à l’abri des attaques de limaces et escargots, les deux principaux ennemis des Hostas, surtout en première partie du printemps, quand les nouvelles feuilles tendres sont tout juste sorties.

Des besoins spécifiques à une culture en pot

L’Arrosage : Les Hostas poussent mieux et sont plus beaux en sol frais. Il faut surveiller qu’ils ne manquent pas d’eau, surtout le premier été car leurs racines n’ont pas encore eu le temps de s’installer. Pour limiter le dessèchement de la souche, étalez un paillis en surface, par exemple des paillettes de lin.

En hiver, la touffe disparaît, laissant les pots vides ! Mais les Hostas sont parfaitement rustiques, même en pot. Il est donc inutile de les protéger du froid. La touffe ressortira encore plus belle au printemps suivant et s’étoffera pendant de nombreuses années sans exiger trop d’entretien.

Dernier élément important, pour répondre à leurs exigences, apportez du compost au moins deux fois par an, au début du printemps et en fin d’été. La touffe de feuilles n’en sera que plus belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page