Les Légumes bulbes

Quand récolter l’ail planté en novembre ?

De jolis bulbes d’ail bien dodus ! Voilà ce que réserve le potager en ce moment. L’ail repiqué en fin d’hiver dernier est prêt à être récolté, séché, puis tressé en bottes décoratives qui agrémenteront tous les bons petits plats dans les quelques mois à venir.  Mes conseils pour une récolte et une conservation sans encombre

Juger de la maturité de l’ail à la couleur des feuilles, un réflexe !

Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c’est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.

Toujours est-il que si on le cueille trop tôt, l’ail ne se conserve ensuite pas longtemps et si, au contraire, on tarde trop, les tiges sèches et cassantes se désolidarisent du bulbe et on ne peut alors pas confectionner les jolies bottes à suspendre dans la remise ou le cellier. Dommage !

Si la peau commence à noircir, n’attendez pas ! Les caïeux risquent de pourrir.

Du soleil pour la récolte !

Récoltez toujours l’ail par une belle journée ensoleillée. Voici 2 manières de faire:

  • A l’aide d’une fourche-bêche, soulevez délicatement chacun des bulbes sans les blesser pour éviter l’apparition de champignons et de pourritures.
  • A la main, c’est plus sûr !

En fonction de la météo des jours à venir, faites-les sécher avec l’une des deux techniques suivantes.

  • Si le soleil n’est pas brûlant, regroupe les aulx tout justes sortis de terre dans un coin du potager et laissez-les sécher encore quelques jours comme ça, à même le sol. Il faut un coin à mi-ombre car la peau de l’ail est sensible aux coups de soleil. Une fois brûlés, ils se conservent moins longtemps.
  • Si les températures sont trop fortes comme celles de ces derniers jours, coupez plutôt les feuilles  3 à 5 centimètres au-dessus des bulbes et rangez-les dans une cagette déposée dans un endroit ombragé. Les cagettes en bois ou en plastique sont vraiment pratiques quand le temps devient pluvieux ou orageux, en fin de journée par exemple. Parce qu’en deux temps trois mouvements, la précieuse récolte est à l’abri !

Conserver l’ail le plus longtemps possible !

L’ail se conserve vraiment bien, à condition de le laisser sécher deux à trois semaines dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.

Mais quelques astuces permettent d’améliorer encore cette conservation. Par exemple, au moment de tresser les bottes, séparez les têtes abîmées (elles seront consommées rapidement) pour éviter qu’elles ne contaminent les autres puis tressez sans serrer de trop afin que les bulbes soient bien ventilés.

Suspendez-les enfin par un crochet au plafond de votre abri de jardin. Vous pourrez venir y piocher de temps à autre un de ces savoureux ail de votre jardin.

Sur le même thème:

Plantation de l’ail blanc et violet d’automne
Comment conserver l’ail très longtemps ?

Mis à jour le [last-modified]

9 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai planté de l’ail dans un contenant à faire pousser à l’intérieur.
    Pour savoir si mon ail est à maturité est-ce la même qu’à l’extérieur

    1. Quand ses feuilles jauniront puis sécheront complètement, en cours d’été… L’ail sera alors parfaitement mûr et vous pourrez le conserver à l’intérieur, dans une ambiance sèche.

  2. Bonjour !

    J’ai besoin de vos connaissances … je plante mon ail annuellement, mais cet te année, la récoltes n’est pas prête car les caïeux ne sont pas encore formés et je dois dire que c’est la 1ière fois que cela se produit heureusement !
    Alors, que dois je faire ?? les cueillir ou les laisser au jardin tout l’hiver ???
    Habituellement, je plante à la fin de l’automne mais si je les y laisse , vont ils continuer leur croissance l’été prochain ?? Je suis vraiment dépourvue devant cette situation, pouvez-vous m’aider à en savoir un peu plus sur l’ail ???
    Merci à l’avance de vos bons conseils
    Suzanne

    1. Bonjour Suzanne,

      Bien que l’ail puisse rester en terre, je pense qu’il vaut mieux les arracher et renouveler (sur un autre emplacement) leur plantation avec des caïeux frais. Comme toute plante à bulbes, ce qui fait en effet la qualité de la récolte, ce sont les réserves constituées par la plante au cours de son cycle et visiblement, c’est ce qui pose problème pour vous. Autrement dit, je pense que vos aulx vont même dégénérer davantage l’année suivante.

  3. MERCI pour tous c’est bons conseils , c’est là première fois que j’ai fait de l’ails , depuis le 26 octobre 2017

    je remarque au jour-hui le 06 mars , 2018 je n’ai pas beaucoup de petites tiges d’ails qui ont poussé depuis ,

    mais pourquoi ,!!! merci de votre réponse

    cordialement

    1. Tout dépend de la variété d’ail planté. Le blanc et le violet résistent bien au froid, on peut donc les planter dès l’automne. L’ail rose est plus sensible au froid et à l’humidité hivernale: il se plante donc en fin d’hiver. Autre source possible de croissance contrariée, l’excès d’eau qui fait pourrir les bulbes. Cet hiver ayant été globalement humide, il valait mieux planter l’ail (même le blanc ou le violet) sur une butte ou un léger monticule pour que l’eau en excès s’évacue.

    1. Bonjour Olivier,

      Il faut tout simplement attendre que le feuillage de l’ail s’assèche. Rien n’empêche cependant de le récolter avant mais alors le bulbe ne sera pas complètement formé et puis l’ail se conservera moins bien. Après arrachage, bien faire sécher quelques jours dans un endroit aéré mais au sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page