Aménager son jardin

Pourquoi opter pour une piscine hors-sol en bois ?

Durant les beaux jours et compte-tenu de ce contexte de crise sanitaire où l’on se doit de rester à la maison, les piscines ont de plus en plus la cote. Les familles et les amis apprécient de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur en toute intimité dans leur maison.

Cependant, tout le monde n’ayant pas la chance de disposer d’une piscine à la maison, les modèles hors-sols sont de plus en plus plébiscités car ils permettent de disposer d’une piscine pour un budget plus raisonnable et sans engager de lourds travaux. Le plus célèbre d’entre eux est la piscine hors-sol en pin.

Ses nombreuses caractéristiques font d’elle une alternative de taille aux bassins traditionnels. Vous aviez encore des doutes en ce qui concerne le choix d’une telle piscine ? Puisque les jours ensoleillés ne vont pas tarder à arriver, voici quelques bonnes raisons de vous procurer une piscine hors-sol en bois.

Les piscines hors-sols en bois sont faciles à installer

Le point fort des piscines hors-sols a toujours été leur facilité d’installation.

Grâce à cette particularité, il est possible de créer un espace de baignade hors-sol chaleureux et convivial dans le jardin en deux temps trois mouvements.

Les piscines hors-sol sont généralement fournies en kit et peuvent donc être montées (il suffit de lire la notice) en quelques heures ou maximum en quelques jours selon la taille.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer de lourds travaux. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de demander un permis de construire ou une quelconque autorisation. Les locataires peuvent profiter de leur bassin sans en aviser le propriétaire.

Toutefois, si le modèle choisi doit faire plus de 10 m de long, et que la piscine doit rester en place plus de trois mois, il est important de la déclarer auprès de la mairie. Ainsi, les piscines hors-sol en bois, comme les autres de la même catégorie, permettent aux familles d’avoir leur coin de baignade à la maison, facilement et en peu de temps.

Il leur suffit de suivre cette procédure d’installation.

piscine en bois hors sol

  • 1re étape : construire les parois verticales en emboîtant les madriers entre eux. Pour ce faire, il faut notamment utiliser une cale et un maillet. Vous devez faire attention à bien placer, à la bonne hauteur, les planches avec les trous du skimmer de la buse de refoulement.
  • 2e étape : placer les renforts verticaux sur le périmètre de la structure et installer les finitions.
  • 3e étape : installer les supports des margelles.
  • 4e étape : fixer les rails pour le liner, mettre en place le feutre de fond puis installer le liner bleu et poser les margelles.
  • 5e étape : mettre en place le skimmer et la buse de refoulement.
  • 6e étape : installer la pompe et le système de filtration de l’eau.
  • 7e étape : remplir la piscine. En fonction du volume d’eau, cela exige quelques heures, parfois plusieurs jours.

Ces différentes étapes sont plus ou moins simples selon que vous êtes un bon bricoleur ou non. Toutefois, la notice est souvent suffisamment détaillée et avec un peu de patience, vous serez en mesure d’installer votre piscine au bout de quelques jours.

Les piscines hors-sol en bois sont moins chères

En raison de leur facilité d’installation, ces types de piscines sont naturellement moins coûteuses que les piscines enterrées.

Entre autres, l’absence de contraintes liées à une construction en dur contribue à la baisse du prix auquel vous pouvez l’acquérir. Cela dit, compte tenu de la noblesse du matériau, la piscine en bois n’est certainement pas la moins chère des modèles hors-sols.

Toutefois, elle offre un meilleur rapport qualité/prix. Avec moins de 2000 €, il est possible d’obtenir un kit piscine en bois avec tous les équipements de base.

Ce montant va progressivement grimper en fonction :

  • De la qualité et de la beauté du bois utilisé,
  • De la forme (piscine en bois octogonale allongée, ronde, carrée, ou rectangulaire)
  • Du type d’installation (enterré, semi-enterré, posé)
  • Et des aménagements supplémentaires (intégration paysagère, terrasse, lumière, accès à un point d’eau, etc.).

Les piscines en bois sont très esthétiques

Si les modèles de piscines hors-sol en bois sont les plus vendus en France, c’est simplement parce qu’ils sont beaux.

Grâce à la finesse de sa structure en bois, à son côté naturel ou encore à sa capacité à s’harmoniser avec tous les environnements, cette piscine se révèle être très raffinée, élégante, voire luxueuse.

Elle renforce facilement la beauté naturelle de votre jardin et peut apporter une touche contemporaine à n’importe quel espace. Il suffit de bien choisir la forme, la taille et surtout les aménagements autour de la piscine, pour créer un cadre digne des plus belles piscines.

pourquoi choisir piscine en bois hors sol

Les piscines en bois sont durables

Le traitement autoclave classe IV du bois confère aux piscines hors-sol leur caractère résistant et leur fiabilité. De fait, elles sont plus résistantes aux intempéries, aux effets du temps et aux différences de températures.

De plus, elles sont assez souples et faciles à remodeler ou à déplacer en cas de déformation de la structure du terrain.

Elles offrent par ailleurs une bonne isolation thermique, qui leur est conférée par le bois, et sont assez légères. Toutes ces particularités permettent de les utiliser au maximum de leurs performances pendant longtemps. Il suffit de bien les entretenir !

Les piscines hors-sol en bois sont faciles à entretenir

Un autre avantage des piscines hors-sol en bois est leur facilité d’entretien. Vous devez simplement effectuer quelques traitements pour maintenir l’ossature de l’installation.

En premier lieu, pour nettoyer la plage de bois, les parois et les margelles, il suffit d’utiliser du savon noir et de l’eau ou du liquide vaisselle. Il faut ensuite rincer les parties nettoyées au jet d’eau.

Si la structure de la piscine se fendille, généralement à cause des variations de température, il est possible d’appliquer un saturateur ayant des propriétés hydrofuges. Il va nourrir le bois et le renforcer.

Aussi, si le bois devient terne, l’utilisation d’un dégriseur lui redonnera toute sa couleur naturelle.

Vous aimeriez pouvoir piquer une tête de temps à autre durant la période estivale sans avoir à trop dépenser ? La piscine hors-sol en bois est assurément une bonne affaire !

Elle est moins chère qu’une piscine traditionnelle, et souvent garantie 10 ans. Elle est aussi pratique, se fond dans le décor, peut être placée n’importe où et résiste aux intempéries.

Sachant que l’entretien est facile et ne coûte que quelques euros, il n’y a alors pas de raison de s’en priver ! Pour finir, la piscine hors-sol en bois peut être utilisée plus tôt et plus tard en saison si vous l’équipez avec une pompe à chaleur ou même toute l’année si elle est installée à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page