Accueil » La piscine creusée » Finaliser le projet de piscine et préparer les travaux

Finaliser le projet de piscine et préparer les travaux

Finaliser le projet de piscine et préparer les travaux
Partagez votre avis sur cet article !

Avant de basculer pleinement dans le vif du sujet, il reste encore quelques points à éclaircir, et pas des moindres. La déclaration de travaux, le respect des règles de sécurité ou encore la réalisation des devis sont autant d’éléments essentiels à étudier avant de se lancer pour de bon !

L’indispensable déclaration de travaux

Une fois que tout est défini (implantation, forme et type de piscine, escalier, emplacement du local technique et système de filtration et de traitement…), le jardinier peut commencer à rédiger la déclaration de travaux. A ce point du projet, mieux vaut être informé de la réglementation en vigueur…Un petit tour en mairie est d’ailleurs conseillé pour se tenir au fait des « spécificités locales » en matière d’urbanisme.

Télécharger (PDF, 1.16MB)

Les textes sont cependant sans ambiguïté !

Seules les piscines creusées, dont la surface est comprise entre 10 et 100 m2, doivent faire l'objet d'une déclaration de travaux à déposer en mairie. Dans tout autre cas (surface supérieure à 100m² notamment), c’est un vrai permis de construire, en bonne et due forme, qu’il faudra constituer.

cadastre piscine France
Les plans cadastraux sont désormais consultables en ligne depuis quelques années. Il est ainsi facile d’éditer un plan de la propriété à l’échelle 1/200e. Ce document constituera une bonne base de travail sur laquelle on pourra effectuer tous les tracés.

Le document préparatoire à la déclaration préalable de travaux est téléchargeable en ligne sous le n° CERFA 13703'03. Chaque détail a ici son importance pour ne pas voir le dossier ajourné faute de pièces justificatives ou pire, refusé. Au moment de rédiger, il ne faut donc pas hésiter à y adjoindre plans, photos et coupes de l’ouvrage prévu.  Quand le dossier est complet, on n’oubliera pas non plus d’en tirer au moins une copie supplémentaire : le dépôt en mairie est en effet à réaliser en double exemplaire.

Et le local technique ?

En dehors de secteurs sauvegardés ou de sites classés, il ne faut pas hésiter à inclure le local technique prévu pour accueillir la machinerie dans le projet global, et mentionner son existence dans la déclaration s'il a une surface supérieure à 5 m². On peut aussi réaliser une déclaration de travaux indépendante. (Consulter la réglementation)

Par ailleurs, si l'on envisage d'équiper le bassin d'un abri de piscine, la réglementation devient plus complexe. Vous trouverez sur cette page tous les cas de figure.

Une fois déposé, que devient le dossier ?

Normalement, il reste en mairie pour être étudié, supervisé par le Maire de la Commune ou les services compétents. Le délai d'étude est variable, mais il est admis que s'il ne revient pas au bout d’un mois après le dépôt, les travaux peuvent commencer. Un certificat de non-opposition est délivré, et on dispose alors d'un délai de deux ans pour construire la piscine.

On notera enfin que si  des lignes électriques hautes tensions traversent la  propriété, s’ajoute au dossier une demande à RTE (réseau des transports électriques), seule structure compétente pour évaluer un éventuel risque d’arc électrique avec l’ouvrage.

Télécharger (PDF, 2.02MB)

Les nécessaires règles de sécurité

Alarme de piscineLa sécurité est un point crucial pour que le rêve  de posséder une piscine ne se transforme pas en cauchemar. La piscine peut s’avérer dangereuse, surtout pour les jeunes enfants. C'est pour éviter les noyades que la réglementation concernant ces équipements a évolué et est désormais très encadrée.

Ainsi , les piscines privées enterrées ou semi-enterrées doivent ainsi être au minimum équipées d’une barrière de protection, d'une couverture de sécurité (de type bâche), d'un abri recouvrant intégralement le bassin ou d'un système d'alarme, tous conformes aux normes de l'AFNOR.

 S'il est obligatoire d'installer au moins l'un de ces quatre équipements, rien n’empêche de cumuler par exemple une alarme et une bâche ou une clôture et un volet. Prévoir non pas un, mais deux équipements de sécurité représente un surcoût, c’est certain ! Mais c’est le prix à payer pour savoir les enfants en toute sécurité dans le jardin quand la piscine ne sera pas utilisée. Avec un espace clôturé, ils ne pourront pas accéder aux abords de l’eau en l’absence d’un adulte. Encore faut-il penser à refermer le portillon à clé à chaque fois …

Les devis, une précaution budgétaire !

Les devis signés constituent un accord préalable avec les artisans. Ils permettent de disposer d'un prévisionnel et d'éviter les mauvaises surprises une fois les travaux effectués. Les devis permettent aussi de prévoir une enveloppe budgétaire globale ou détaillée, et donc d’anticiper.

Outre l’acquisition des matériaux et matériels de la piscine, on peut demander un devis à tous les professionnels amenés à intervenir, pour le terrassement certainement, peut-être aussi pour la pose du liner, une opération qui reste délicate, notamment dans la prise de mesure avant commande. Mais aussi pour l’installation du système de filtration et de traitement de l’eau, ou encore le montage du local technique.

Au besoin, il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel du secteur tout au long du chantier. Il viendra superviser l’avancement des travaux, vous conseiller et pourquoi pas, réaliser pour vous certaines taches qui semblent plus difficiles.

La réflexion est maintenant bouclée. Le chantier est fin prêt à démarrer. Ne reste qu'à se lancer…

Ebook “Construisez votre piscine de A à Z: les clés pour réussir votre projet”

Téléchargez l'e-book du projet: 4,50€ seulement ! Plus de 100 pages de conseils et de photos et schémas explicatifs pour vous guider pas-à-pas et vous permettre vous aussi de réaliser une belle piscine creusée.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *