Aménager son jardin

Piscine naturelle : Un fonctionnement sans produits chimiques

Utilisant des plantes épuratrices et des organismes vivants afin de filtrer l’eau, la piscine naturelle a un fonctionnement sans produits chimiques. Cet aspect écologique intéresse de plus en plus de personnes. Par ailleurs, ce type de piscine est esthétique et se fond parfaitement dans le décor d’un jardin. Le prix d’une piscine naturelle est plus élevé qu’une piscine traditionnelle, mais son entretien est moins onéreux.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ou biologique ?

À l’opposé des piscines classiques, les piscines naturelles sont des constructions qui recréent l’écosystème d’un étang, ce qui plaît beaucoup aux personnes désirant nager dans une eau ne contenant aucun produit chimique.

La piscine naturelle a un fonctionnement éprouvé grâce auquel elle ne nécessite qu’une faible intervention humaine afin de rester propre.

Pour aller plus loin : Où implanter sa piscine ?

Piscine naturelle : son fonctionnement

Le fonctionnement des piscines naturelles est intéressant, car il ne nécessite pas l’installation d’un système de filtration de l’eau classique ou l’utilisation de produits chimiques tels que le chlore ou le sel.

Contrairement aux piscines classiques, les piscines naturelles sont entretenues grâce au principe du lagunage, qui est une technique permettant de débarrasser l’eau des impuretés en utilisant des algues et des bactéries.

La piscine naturelle est composée de deux bassins reliés entre eux : le bassin principal est utilisé pour la baignade et l’autre sert au traitement et à la régénération de l’eau

  • Le plus grand bassin est donc prévu pour la zone de baignade artificielle ;
  • Le deuxième bassin, le bassin de régénération, s’occupe de l’épuration à l’aide d’un filtre granulaire. Il contient des matières minérales (des galets, du gravier, de la pouzzolane) sur lesquelles se fixent des bactéries qui transforment les micro-organismes dans l’eau en éléments nutritifs pour les plantes aquatiques.  Le rôle de ces dernières est d’absorber toutes ces matières responsables de la pollution de l’eau et par voie de conséquence de l’oxygéner.

Pour un fonctionnement optimal, le bassin de régénération doit être installé tout près du bassin de baignade et couvrir environ la moitié de sa surface.

La piscine naturelle a ensuite un fonctionnement simple : la circulation de l’eau d’un bassin à l’autre se fait au moyen d’une pompe.

Si vous désirez apporter une touche originale à votre piscine naturelle, vous pouvez installer une cascade, ce qui aura pour avantage d’améliorer l’oxygénation de l’eau.

L’eau des piscines naturelles ne doit pas être changée, car sa qualité s’améliore au fur et à mesure que s’y développent des micro-organismes, du plancton, des plantes flottantes, des puces d’eau, des insectes et des larves. C’est cet équilibre biologique qui fait la pureté de l’eau.

Avantages des piscines naturelles

Les avantages des piscines naturelles sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • L’eau est de meilleure qualité : L’absence d’une substance comme le chlore permet de se baigner dans une eau de qualité ;
  • Écologique : L’eau de votre piscine étant dépourvue de traitements chimiques, elle ne dégradera pas l’environnement le jour où vous viderez les bassins ;
  • Nécessite peu d’entretien : La présence d’organismes vivants dans ces piscines est une technique naturelle d’épuration de l’eau ;
  • S’intègre parfaitement dans votre jardin : Les piscines naturelles améliorent l’esthétique de votre jardin ;
  • Personnalisable à souhait : Les piscines naturelles peuvent prendre des formes diverses et variées, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit de construire une piscine creusée classique ;
  • Des formalités plus simples : Si la construction d’une piscine classique requiert l’obtention d’un permis de construire, pour certaines piscines naturelles, il suffit de déclarer les travaux à la mairie de votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page