Filtration piscine | Jardipartage

Quel système de filtration et de traitement de l’eau ?

La filtration et le traitement de l’eau constituent le  cœur de la piscine  Ces deux éléments permettent d’obtenir une eau de qualité et méritent de ce fait la plus grande attention.

Comment fonctionne une filtration classique de piscine ?

Le principe de filtration d’une piscine repose sur le trio filtre (à cartouche, à diatomées ou à sable), pompe et système de traitement. C’est à  eux que sont raccordés les éléments à sceller : skimmers, bonde de fond et prise balai.

Pour y voir un peu plus clair, voici le jargon du pisciniste:

schema filtration piscine | Jardipartage
Leau souillée de la piscine sévacue par la bonde et les skimmers grâce à laspiration exercée par la pompe Elle est ensuite dirigée vers le filtre à sable pour être débarrassée de ses plus grosses impuretés Elle reçoit enfin un traitement au chlore au sel puis est renvoyée propre sous pression dans le bassin par les buses de refoulement
  • Les skimmers : écument et filtrent le niveau supérieur de la piscine. Ils abritent un panier en plastique qui retient les plus grosses impuretés (feuilles, herbes,…), et qu’il faut penser à nettoyer régulièrement.
  • La bonde de fond : complète l’action des skimmers et permet à l’eau de circuler au fond du bassin. Elle sert également à vidanger intégralement la piscine au besoin. Elle est néanmoins facultative. Sa mise en place se fait avant de couler la dalle de fond du bassin.
  • La prise balai : tient un rôle essentiel lors du nettoyage. Branché dessus, un robot (à pression d’eau) nettoie le bassin de façon autonome. Un robot électrique, plus efficace, peut se substituer à ce nettoyage « classique ».
  • Les buses de refoulement : fixées sur la paroi de la piscine ou l’escalier, face aux skimmers, rejettent l’eau « propre » dans le bassin. Les buses créent une circulation d’eau en direction des skimmers.
  • Le filtre à sable : est un élément clé de la filtration. Il s’adapte à toutes les piscines et se compose d’un réservoir rempli de sable de granulométrie variée, chargé de retenir les impuretés les plus fines de l’eau.
  • Quant à la pompe, elle est le cœur du système. C’est elle qui met l’eau en mouvement. Sa qualité et sa durabilité sont primordiales.

La plupart de ces pièces à sceller (skimmers, bonde de fond, prise balai, buse de refoulement) s’installent avant la pose du liner de la piscine. Il faut donc découper le liner pour les insérer et soigner les joints à leur niveau pour éviter les fuites d’eau.

Le local technique : le plus près possible du bassin

Le pool house, ou local technique d’une piscine, est composé d’une pièce fermée.  Il doit être positionné à proximité de la piscine (généralement à moins de 7 mètres) car une trop grande distance réduit l’efficacité de la pompe et, à terme, sa durée de vie.

Le pool house renferme tout l’équipement nécessaire à la filtration : la pompe, le système électrique, le filtre  à sable, le système de traitement de l’eau, la commande de la pompe à chaleur utile pour chauffer l’eau de la piscine.

Pratique, ce local technique permet également de ranger à l’abri le matériel et mobilier utilisé en complément de la piscine (transats, balais…)

Dans les petits jardins, des systèmes enterrés ou compacts (groupes monoblocs) sont particulièrement adaptés et permettent de gagner de la place. Un groupe monobloc comprend en effet tous les éléments nécessaires à la filtration de l’eau. Il est généralement fixé à l’une des parois du bassin, et constitue en quelque sorte un local technique tout-en-un.

A chaque eau son traitement !

En complément de la filtration, le traitement permet de purifier l’eau. Il en existe plusieurs, du traditionnel chlore au brome, en passant par les ultraviolets, l’oxygène ou encore l’électrolyse au sel.

L’électrolyse au sel est un dispositif économique et naturel, qui n’irrite ni  les yeux, ni la peau.

Le traitement et le pH de l’eau

Contrôler le Ph d | Jardipartage'une piscine individuelle
Contrôler le Ph dune piscine individuelle

Le pH idéal d’une piscine oscille entre 7,2 et 7,4 (au-dessous de 7, l’eau est dite acide et au-dessus, elle est alcaline). Mais le pH est soumis à d’importantes variations en fonction du traitement utilisé, de la température extérieure, des insectes, du pollen, des produits solaires…

C’est pourquoi il est nécessaire d’en effectuer un suivi régulier en raison des conséquences qu’une modification peut avoir pour les baigneurs (irritations) et pour la piscine elle-même (développement de calcaire, désinfection limitée, liner qui se décolore…). Un régulateur de pH électronique permet de maintenir l’eau à un pH optimal.

Chlore, électrolyse ou traitement aux UV ?

Le choix du traitement de la piscine est délicat. Si les galets de chlore sont économiques et efficaces pour traiter l’eau, ils déséquilibrent le pH de façon importante. Sans compter qu’ils possèdent une odeur peu agréable et doivent être utilisés en quantité pour se montrer réellement efficaces.

Avec la démocratisation des piscines individuelles, le traitement au sel, ou électrolyse, est devenu un système de traitement abordable. Simple et naturel, il consiste à doser quelques grammes de sel dans l’eau (3-5 g/l). Ce sel est ensuite transformé en chlore à l’aide d’un électrolyseur. Le chlore obtenu joue alors son rôle de désinfectant, avant que le sel ne se reforme naturellement. Outre le coût modéré d’entretien et la simplicité de ce traitement écologique, l’électrolyse ne génère pas d’inconfort et l’entretien est minimal. Il faut toutefois prévoir un investissement un peu plus élevé au départ.

Un traitement aux UV, plus onéreux, peut aussi s’envisager. Dans ce cas, une lampe spéciale est intégrée au système de filtration et les rayons ultraviolets diffusés détruisent les bactéries et autres germes. Ce système présente l’intérêt d’être non chimique et de ne pas modifier le pH de l’eau. La lampe UV a une durée de vie moyenne de 8 000 heures, mais son action doit être complétée par l’utilisation en moindre quantité d’un désinfectant.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut