Le Phlox rampant (Phlox subulata) est une plante vivace couvre-sol. Elle forme en quelques années un coussin dense et étalé d’une vingtaine de centimètres de hauteur qui disparait au printemps sous un élégant tapis de fleurs bleues, blanches ou roses suivant les variétés.
Description
Les tiges du Phlox subulata sont plus ou moins ligneuses et densément couvertes de feuilles étroites et pointues, proches par leur forme de celles des conifères.
La couleur du feuillage varie au fil des saisons. Au printemps, les jeunes pousses sont d’abord vert tendre. Elles s’assombrissent par la suite au cours de la belle-saison et de l’automne. En hiver, les brûlures occasionnées par le gel font rougir et brunir les feuilles mais les dommages du froid sont rapidement estompés dès le mois de mars et la reprise de la croissance.
Une profusion de fleurs
Les nombreuses fleurs bleues à mauves de la variété « Blue eye » (ci-contre), groupées par 3 ou 4, apparaissent au bout des nouvelles pousses, dès la mi-mars et jusqu’en avril/mai. Ces fleurs tubulaires, légèrement odorantes, sont surmontées de 5 pétales en forme de cœur étiré, veinés. Leur base plus claire laisse entrevoir 2 tâches plus foncées.
Comment multiplier le phlox rampant ?
Il est facile de multiplier le Phlox rampant. Ses tiges ligneuses s’enracinent en effet facilement au contact de la terre au fur et à mesure de la croissance du coussin (marcottage naturel). Il suffit donc de couper au sécateur des bouts de tiges enracinées et de les repiquer en godet de terreau ou directement en terre ailleurs au jardin.
On peut aussi prélever des éclats de motte mais il est alors préférable de le faire au printemps ou en automne.
Utilisations et entretien du Phlox
En rocaille ou au pied d’autres vivaces plus hautes dans les massifs, comme couvre-sol. On peut aussi employer le Phlox rampant pour habiller des murets ou des vasques et ainsi créer de belles cascades printanières. Choisissez un emplacement au soleil, même relativement sec (ambiance minérale). Résistant, le Phlox rampant s’adapte à tout, même aux terres argileuses.
Son entretien se résume à tailler le coussin après la floraison pour conserver un port harmonieux et compact.