Plantes fleuries et vivaces

L’Anémone Honorine Jobert: un classique indémodable

Plutôt discrètes au cours du printemps, les anémones du Japon se montrent sous leurs meilleurs jours de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées, étirant vers les cieux leurs longues hampes couvertes de fleurs. Robustes, ces plantes herbacées figurent alors sans complexe parmi les plus belles vivaces de l’été et de l’automne.  

3 conseils pour réussir les anémones du Japon 

Le sol à leurs pieds doit rester frais en été. Un paillis régulièrement renouvelé permet de maintenir cette fraîcheur. 

Installez l’anémone du Japon à la mi-ombre. C’est l’exposition qui lui convient le mieux. 

Prélevez ses tiges drageonnantes pour la multiplier facilement et en donner.  

anemone du japon honorine jobert

Description 

L’anémone du Japon constitue en quelques années de belles touffes de 1 m à 1m 60 de haut pour une cinquantaine de centimètres de large. 

Les tiges fines, vert-gris, couvertes de petits poils, se montrent robustes et tiennent bien droites. 

Le feuillage caduc, rêche et vert sombre, est composé de folioles dentés.  

Les fleurs, simples ou doubles selon les variétés, s’épanouissent en coupe au sommet de longues hampes ramifiées.  Leur cœur vert, cerné d’une couronne d’étamines dorées, est original.

Les pétales blanc-nacré de l’anémone du Japon honorine Jobert, rosés sur le revers et d’une grande finesse, se jouent de la lumière du soleil pour offrir des jeux de transparence. La floraison s’étale de la mi-août jusqu’aux premières gelées, la plante portant tout au long de l’automne une alternance de fleurs ouvertes et d’élégants boutons prêts à éclore. 

Quelle terre pour l’anémone du Japon ? 

L’anémone du Japon apprécie les terres riches, restant fraîches l’été. Les sols argileux sont acceptés à condition qu’ils se montrent bien drainés l’hiver. La plante tolère aussi les sols légèrement calcaires mais elle préfère davantage les terrains neutres ou à tendance acide. 

Anemone du japon rose
Anémone du Japon rose, magnifique au soleil couchant

Où planter l’anémone du Japon ? 

A l’ombre légère ou au soleil non brûlant. Un soleil trop vif abîme en effet le feuillage et grille rapidement les fleurs. Dans des conditions de mi-ombre, si le sol reste frais, l’anémone du Japon peut même se montrer envahissante. 

Quand, comment planter l’anémone du Japon ? 

Dans les régions aux hivers doux, la plantation peut être effectuée dès l’automne. Ailleurs, le début du printemps est préférable. Comptez 4 plantes par m². Allégez les terres argileuses en mélangeant un bon terreau de compost ou de feuilles. Laissez tremper la motte une dizaine de minutes avant la plantation et installez-la en la laissant légèrement dépasser du niveau du sol pour améliorer le drainage. Terminez par un paillis de mulch ou de broyats pour limiter les arrosages. Passée la première année, l’arrosage n’est plus nécessaire.  

Quel entretien ? 

Renouvelez régulièrement le paillis au pied et arrosez régulièrement par temps sec. Le sol ne doit pas sécher.  

Dans les régions au climat rigoureux, protégez les plantes jeunes plants de l’anémone du Japon, à l’approche de l’hiver, sous un tapis de feuilles mortes. Ailleurs et plus tard, le geste est inutile, la plante étant rustique jusqu’à -15/-20 °C. 

L’apport d’engrais est inutile. Il favorise la production de feuillage au détriment des fleurs. Un apport de compost, chaque année au début de printemps, est en revanche bénéfique pour alléger la terre et en améliorer sa structure. 

Quand, comment tailler l’anémone du Japon ? 

Attendez la fin de l’automne pour nettoyer la touffe. Rabattez alors toutes les tiges au ras du sol. 

anemone du japon associationComment multiplier l’Anémone du Japon ? 

L’Anémone du Japon s’étale naturellement en émettant des rhizomes souterrains. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de limiter l’extension de la touffe si elle devient gênante.  Vous pouvez aussi profiter de cette facilité à s’étendre pour prélever à l’automne ou en fin d’hiver, en périphérie de la souche, des morceaux de racines drageonnantes, comportant un ou plusieurs bourgeons. Replantés ailleurs au jardin, ils reprendront et donneront naissance à de nouvelles plantes. 

Avec quoi associer l’Anémone du Japon ? 

Pour obtenir un bel effet, plantez l’anémone du Japon en groupes de 4 à 5 sujets. Cette renonculacée apporte alors du volume aux massifs et s’utilise aussi bien de manière isolée, en bordure de pelouse ou d’allée par exemple.  

Elle se marie naturellement très bien à d’autres vivaces à floraison estivale ou automnale: l’acanthe à feuille molle, les casques de Jupiter, des digitales, des hémérocalles, des lysimaques, des asters, des sédums spectabile, des marguerites d’automne, des géraniums tardifs,  ou encore des graminées à floraison automnale.  

N’hésitez pas à cueillir régulièrement ses fleurs ou ses élégants boutons pour composer de jolis bouquets.

Les Anémones du Japon 

Le terme d’anémones du Japon regroupe en réalité 3 variétés: l’Anémone hupehensis (de Chine), toutes les anémones hybrides (Anemone x hybrida) et Anémone tomentosa. Toutes ont en commun d’être plutôt longues à s’installer mais elles se montrent généreuses les années suivantes. Créée au XIX ème siècle (1858), Honorine Jobert, une anémone hybride aux fleurs blanches, est l’une des variétés les plus classiques. 

L’anémone du Japon Königin Charlotte

Robuste et vigoureuse, d’une hauteur voisine de près d’un mètre, la variété « Königin Charlotte » , aux fleurs rose pâle à cœur vert, et aux feuilles vert très sombre, est l’une des plus belles et connues qui soient.

4 commentaires

  1. Mon anémone ne fleurit pas, le feuillage est beau mais les tiges portant les boutons noircissent et sèchent.
    J’adore cette fleur je vais essayer un endroit plus ensoleillé, je l’ai planté à l’ombre d’un mur sud est près d’hortensia. Même problème avec mes pivoines une fleur!
    Selon vous quel est le problème? Nathalie qui habite dans le nord gironde

    1. Bonsoir,

      Cela pourrait ressembler aux symptômes d’une fusariose, c’est à dire avec pourriture externe des tissus. Mais je suis étonné que le feuillage soit sain et que le problème ne concerne que les boutons floraux. Effectivement, une humidité trop marqué du sol (plus que l’ombre) est en cause. Déplacez-le dans une terre fraîche mais pas détrempée. Vous êtes peut-être en terrain très argileux ?

  2. je reviens de Chaumont du festival des jardins , l’un des jardins était plein d’anémones blanches , magnifique ! comme ts les autres jardins d’ailleurs , l’année 2017 est un très bon cru , pas pour les vins , mais pour le festival des jardins .
    ceci dit cette demoiselle raffinée soit se plait jusqu’à devenir envahissante soit elle boude . La bouderie a duré chez moi de longues années malgré ses besoins exaucés mais enfin elle est là superbe depuis le 20 sept .

    1. Bonsoir Anne,

      Quelle chance d’être allée au festival des jardins de Chaumont. Probablement l’un des plus beaux de France, malheureusement un peu loin du sud-sud ouest ! L’anémone est assez capricieuse, c’est vrai ! Capable de se plaire et proliférer comme de bouder un jardin. Mais quelle grâce ! Il faut insister. Le jardin est l’école de la patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page