Accueil » Je lis ! » Manuel de culture sur butte de R. Wallner
Manuel de culture sur butte de Richard Wallner

Manuel de culture sur butte de R. Wallner

Lorsque l'on m'a attribué cette parcelle de jardin partagé que je cultive, j'ai été forcé de m'orienter vers un potager devant s'affranchir d'un excès d'humidité.

Une des solutions possibles sur cette terre était de travailler en planche surélevée. J'ai donc orienté ma bibliographie vers des livres et sites internet traitant de ce mode de culture.

Et c’est tout naturellement que je suis tombé sur un livre paru en 2013 aux éditions Rustica : “Manuel de culture sur butte“. L’auteur, Richard Wallner, un maraîcher français spécialisé dans la permaculture, développe dans son ouvrage une douzaine d'années d'expériences sur le mode de culture qu'il a développé dans son exploitation : la culture sur butte.

Richard Wallner culture sur butteCe “Manuel “, très détaillé, comporte plus de 200 pages qui n’occultent aucun aspect de cette manière de cultiver. Cela va de la fabrication au remplissage et à la gradation de la terre en passant par les différentes associations de plantes et les meilleurs endroits pour les mettre en place.

De nombreuses astuces sont données tout au long de l’ouvrage, pour gagner de la place, lutter contre les maladies et les ravageurs, s'essayer aux engrais verts, bien gérer son eau et bien sûr aussi placer ses buttes au meilleur endroit pour une orientation optimale. Cet ouvrage est également agrémenté de nombreuses photos et schémas explicatifs qui rendent sa lecture encore plus agréable.

Bref, un livre incontournable dans la bibliothèque du jardinier curieux et intéressé par un mode de cultiver les légumes qui tend à se développer et qui répond à de nombreuses problématiques auxquelles les jardiniers peuvent être confrontés (humidité, problèmes de mobilité, …).

Manuel de culture sur butte de R. Wallner
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *