Arbres et arbustes

Maladies des Hortensias: que faire ?

Les Hortensias sont des arbustes de terre de bruyère appréciés pour leur superbe floraison estivale. Ces plantes se montrent généralement robustes, mais il arrive que quelques maladies les atteignent. Voici comment lutter.

Des taches brunes sur les feuilles

Si le printemps est chaud et humide, les feuilles des Hortensias peuvent se couvrir de petites taches rondes brunes entourées d’un liseré violet. D’abord peu nombreuses, ces taches se multiplient et s’étendent peu à peu jusqu’à former de larges zones plus ou moins violacées. Les feuilles les plus touchées se dessèchent et tombent.

Cette maladie de l’hortensia peut être due à plusieurs champignons. Elle porte le nom de phyllostictose ou d’anthracnose de l’Hortensia suivant le cas. C’est une maladie assez commune en climat doux et humide, en particulier sur les haies installées depuis longtemps. Les Hortensias adultes résistent généralement bien mais les jeunes plants ont plus de difficultés à s’en relever sans dommages. Pour lutter contre ces champignons, surtout sur un jeune Hortensia, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise (dosée à 10g/L)  2 à 3 fois à une semaine d’intervalle.

Lorsque les feuilles tomberont en fin d’automne, ramassez-les pour limiter la propagation. Évitez aussi d’arroser au jet d’eau en mouillant le feuillage. Privilégiez un arrosage au goulot directement au pied de l’arbuste.

En prévention, il peut être intéressant de pulvériser sur les feuilles du printemps à l’automne de la décoction de prêle diluée à 20%.

Recette de la décoction de prêle

  • On utilise de préférence la prêle des champs ( Equisetum arvense).
  • Comptez 100 g de prêle fraîche cueillie par litre d’eau de pluie.
  • Plongez les feuilles et les tiges grossièrement hachées dans le volume d’eau correspondant pour laisser macérer 2 à 3 h.
  • Portez ensuite sur feu vif. Lorsque l’ébullition est atteinte, laissez cuire à feu doux 10 à 20 min.
  • Laissez refroidir puis filtrez pour une mise en bouteille.

Les feuilles des Hortensias se décolorent

Les feuilles des hortensias se décolorent et jaunissent (photo de couverture) mais les nervures restent bien vertes. Il ne s’agit pas véritablement d’une maladie de l’Hortensia mais d’une chlorose. Ce problème apparaît souvent au bout de quelques années. Il traduit un épuisement du sol en fer et en azote et se manifeste systématiquement (plus rapidement aussi) si la terre n’est pas suffisamment acide.

Pour retrouver une couleur de feuillage bien verte très rapidement, il est possible de pulvériser sur les feuilles un produit anti-chlorose. Cela reste une solution d’urgence car un travail d’enrichissement du sol doit être fait pour obtenir un équilibre sur le long terme au pied de vos Hortensias : ajoutez deux fois par an (début du printemps, début d’automne) du compost et maintenez par-dessus un paillage varié : tonte sèche de gazon et écorces de pin ou du broyat de branches et de bois.

Des amas blancs cotonneux sur les tiges et les feuilles

Ces amas blancs floconneux correspondent à des cochenilles farineuses ou cochenilles pulvinaires. Ces insectes affaiblissent les Hortensias en prélevant la sève sur les jeunes branches et les feuilles, ce qui peut aller jusqu’à leur dessèchement.

Les cochenilles farineuses prolifèrent au moment des chaleurs estivales à une période où les Hortensias sont les plus beaux. Pour les éliminer, vous pouvez pulvériser sur le feuillage et les tiges un produit à base de savon noir ou d’huile de Colza. En enrobant les carapaces des cochenilles, ces produits gras les étouffent. N’oubliez pas le revers des feuilles, les cochenilles sont partout !

Recette d’un anti-cochenilles maison

Mélangez 1 litre d’eau de pluie  10 ml d’huile de colza, 1 ml de savon noir liquide et 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat. Agitez bien et pulvérisez !

Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées

Vous vous demandez qui peut bien grignoter les feuilles de vos Hortensias sur les bords et faire ces jolis trous ronds ? Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux.

hortensia escargot
Dégâts des escargots sur les feuilles d’Hortensia © Jardipartage

Sur des Hortensias adultes, le problème reste anecdotique. Il faut en revanche bien protéger les jeunes plantes et les boutures qui peuvent rapidement se retrouver dénudées.

Pour les éliminer, vous pouvez utiliser des granulés blancs ou bleus limacides à étendre au pied de l’arbuste. Pour une solution plus écologique, vous pouvez aussi sortir à la tombée de la nuit et récupérer un maximum de gastéropodes avant qu’ils ne se mettent à table !

A lire aussi sur les Hortensias:

Comment obtenir des fleurs bleues d’Hortensias ?
L’Hortensia à feuilles de chêne

Mis à jour le Juin 8, 2020 @ 21 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page