Les Légumes feuilles

Maladie des choux : Symptômes, Traitements

Mildiou, hernie, mosaïque, fonte des semis, pucerons cendrés, mouches ou encore altises, etc. la culture des choux n’est pas de tout repos mais exige une surveillance attentive. Apprenez à identifier quels sont les parasites du chou et comment les traiter naturellement.

Fonte des semis

Symptômes : Les jeunes plants de choux que vous avez semés disparaissent subitement. Ils sont en effet attaqués au collet par des champignons présents dans le terreau utilisé pour le semis ou dans les graines. L fonte des semis n’est pas une maladie spécifique des choux : elle concerne également de très nombreuses autres plantes potagères comme les radis ou les tomates.

Comment éviter la fonte des semis ? Ne semez pas vos choux toujours au même endroit. Semez les graines clair, en ligne, pas trop tôt dans le cas des semis de printemps : le sol doit être bien ressuyé. Un excès d’humidité dans la terre favorise en effet le développement des champignons responsables de la fonte.

Mildiou du chou

Symptômes : Cette maladie des choux touche aussi bien les feuilles des jeunes plants de choux que, plus tard, celles des pieds bien installés. Les feuilles commencent par se couvrir de taches jaunes, puis d’un large duvet blanc violacé. La maladie progresse rapidement si le temps est chaud et les feuilles se dessèchent complètement.

Comment traiter les feuilles de choux ? En prévention ou dès les premiers signes de mildiou, effectuez une ou plusieurs pulvérisations de bouillie bordelaise à 3 semaines d’intervalle, ramené à 15 jours par temps de pluie.

Hernie du chou

Symptômes : Lorsqu’il fait très chaud, les choux flétrissent, leur développement s’arrête et certains pied très attaqués meurent. Les racines présentent des tumeurs, elles pourrissent. Cette maladie des choux est provoquée par un champignon.

Traitement à effectuer : Arrachez et éliminez tous les choux malades le plus rapidement possible. Ne les jetez pas dans le tas de compost. La hernie du chou apparaît plus facilement lorsque vous cultivez vos choux en sol acide et trop humide. En prévention, chaulez votre terre et améliorez son drainage en mélangeant du sable. Vérifiez également les jeunes plants que vous achetez, ils sont parfois attaqués par le champignon. Enfin, attendez 3 à 5 ans avant de replanter des choux à l’endroit où vos choux ont été contaminés car le champignon de la hernie est capable de survivre dans le sol.

pucerons gris choux
Les colonies de pucerons gris vivent au revers des feuilles de choux © DepositPhotos

Puceron cendré

Symptômes : Les feuilles des jeunes plants attaqués ou des choux bien développés se recroquevillent et jaunissent. On observe de très nombreux petits pucerons ronds, de couleur grisâtre.

Comment traiter les choux naturellement contre les pucerons cendrés ? En temps normal, les insectes auxiliaires comme la coccinelle ou la chrysope parviennent à réguler et contenir le nombre de pucerons cendrés. En cas d’attaque importante, effectuez une à plusieurs pulvérisations à quelques jours d’intervalle d’un insecticide au savon noir ou à l’huile de colza.

Mouche du chou

Symptômes : Les dégâts de la mouche du chou apparaissent souvent avec l’arrivée des premières chaleurs, au mois de mai, mais parfois avant, dès le mois d’avril. L’attaque est difficile à déceler car les asticots de cette mouche prolifèrent surtout au niveau des racines qui pourrissent. Les choux attaqués stoppent leur développement, leurs feuilles deviennent jaunes puis violacé, avant de sécher. Souvent, le pied entier meurt complètement.

Traitement à effectuer : Arrachez et éliminez rapidement les choux attaqués. N’hésitez pas à retirer également la terre située tout autour du pied : les asticots y sont visibles ! Ne jetez pas l’ensemble dans le tas de compost car les larves hivernent dans le sol et sont capables de survivre plusieurs mois, donnant plus tard une nouvelle génération de mouches.

Plusieurs générations de mouches se succèdent ainsi entre le printemps et l’automne. En prévention, l’idéal est de couvrir vos choux dès la plantation avec un filet anti-insectes, il évitera que les mouches puissent venir pondre.

comment se débarrasser des altises sur les choux
Il n’est pas évident de se débarrasser des altises sur les choux © DepositPhotos

Altise des crucifères

Symptômes : Les altises font de nombreux petits trous sur les feuilles des choux, mais aussi sur d’autres plantes de la même famille comme les radis ou encore les navets. Ce sont des petits insectes noirs ou bleus avec des bandes jaunâtres.

Comment se débarrasser des altises sur les choux ? Si les attaques sont importantes, pulvérisez un insecticide naturel au savon noir ou à l’huile de colza.

Piéride du chou

Symptômes : Les feuilles des choux sont dévorées en dentelle par de nombreuses chenilles verdâtres et jaunes. Ce sont les larves d’un petit papillon blanc portant une tache ronde noire sur les ailes : la piéride du chou. Il est très répandu dans les jardins.

chenilles sur les feuilles de choux
Les chenilles de la piéride dévorent vite les feuilles des choux ! © DepositPhotos

Comment lutter contre la chenille piéride du chou ? Le moyen le plus naturel de lutte est d’empêcher les papillons de venir pondre sur les feuilles des choux en protégeant votre culture sous un filet anti-insectes. Lorsque les chenilles sont détectées sur les choux :

  • Si elles ne sont pas nombreuses, vous pouvez les ramasser à la main et les éliminer.
  • Si elles sont très nombreuses, traitez vos choux au Bacillus thuringiensis, un produit naturel coupe-faim pour les chenilles.

Noctuelle du chou

Symptômes : Les dégâts ressemblent à ceux causés par la piéride : les feuilles de vos choux sont criblées de trous et sont très largement mangées. Des chenilles brunâtres ou verdâtres sont visibles.

Comment lutter naturellement contre la noctuelle du chou ? Les traitements sont identiques à ceux de la piéride.

Charançon produisant des galles

Symptômes : Le développement de vos choux se ralentit. Au niveau du collet, apparaissent des excroissances formées par plusieurs galles creuses. Elles atteignent parfois 1 cm de diamètre et contiennent la petite larve blanche d’un charançon. Ces attaques peuvent également être observées sur d’autres légumes de la famille des Brassicacées comme le navet.

Comment traiter les choux ? Il n’existe pas de traitement. Il faut donc se résoudre à arracher les choux et à les éliminer afin d’éviter que les attaques se répètent. En prévention, le filet anti-insectes posé dès le début de la culture peut être une solution efficace pour empêcher le charançon gallicole de venir pondre.

maladie du chou fleur mosaïque
Au début, la maladie du chou fleur ou mosaïque se manifeste par de larges taches décolorées et de petites taches rondes. © DepositPhotos

Mosaïque du chou-fleur

 Symptômes : Cette maladie des choux fleur peut également toucher d’autres choux ou les navets. Les feuilles présentent de larges plaques décolorées contrastant avec des parties plus sombres. Des taches noires apparaissent et les feuilles se dessèchent rapidement. La mosaïque du chou-fleur est une maladie à virus.

Quel traitement pour la maladie du chou-fleur ? Il n’existe pas de traitement spécifique. Une fois la mosaïque déclarée sur une culture, il faut éliminer au plus vite les plants atteints afin d’éviter qu’elle se propage. En prévention :

  • N’achetez que des jeunes plants sains, sans trace des symptômes de ce virus
  • Luttez également contre les pucerons cendrés car ils sont souvent vecteurs de cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page