Plantes aromatiques

La lavande officinale, vraie

Célébrée en Haute-Provence et emblématique du pourtour méditerranéen, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) présente de très nombreuses vertus dont certaines, médicinales, sont connues depuis la nuit des temps.

Différence entre lavande vraie et lavandin

La lavande vraie (Lavandula angustifolia, lavande officinale) est une plante rustique aux nombreux cultivars. Résistante au froid, elle affectionne les chaleurs estivales et pousse partout, dans la mesure où ses racines restent à l’abri de l’humidité stagnante tout l’hiver. Elle a une préférence pour les sols pauvres, rocailleux et même calcaires.

difference entre lavande et lavandin

S’il est plus prolifique, le Lavandin (Lavandula intermedia) possède un parfum moins puissant et offre une floraison plus tardive.

Quant à la lavande papillon (Lavendula stoechas), elle fleurit plus tôt, dès le mois de mai, et doit son nom aux bractées accompagnant les épis et ressemblant aux ailes d’un papillon.

Les trois plantes attirent les pollinisateurs du jardin et se multiplient facilement.

Lire : ➥  Comment faire des boutures de lavande ?

Quelles plantes associer à la lavande ?

La lavande peut être associée à d’autres plantes de climat méditerranéen pour créer de beaux petits massifs.

Elle apporte par exemple ici un peu de hauteur à une bordure basse d’Asters tout en conservant une harmonie de couleurs. A l’arrière, un romarin fleurit plus précocement. Les feuilles élancées de l’agapanthe, d’un vert franc toute l’année, dynamisent l’ensemble alors que celles, plus originales, de l’oiseau du Paradis (Strelitzia reginae) offriront en avril/mai les teintes orangées et vives complémentaires des bleus/mauves d’ensemble.

associer a la lavande

La lavande s’associe tout aussi bien:

  • à d’autres plantes aromatiques aux mêmes exigences qu’elles: thym, santoline, plante à curry, tous les cistes…
  • aux rosiers qu’elles protègent efficacement des pucerons tout en habillant leur pied souvent dégarni.

Les propriétés antiseptiques de la lavande

Si les extraits de lavande entrent dans la composition de nombreuses lessives, c’est bien sûr pour le parfum, mais aussi pour les propriétés désinfectantes de la plante. Le mot Lavande vient du latin lavare, et les Romains l’utilisaient déjà pour faire leur lessive.Lavandula angustifolia

Petite astuce de nos grands-mères antipuces et antimites: le sachet de fleurs séchées de lavande accompagnant le linge pour parfumer le placard et éloigner les mites. On le place aussi dans l’oreiller pour adoucir les nuits…

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de lavande dans les brûle-parfums, pour assainir l’air et détendre l’atmosphère. De même, elle se révèle efficace en concentré, pour soigner les petites blessures (piqûres d’insectes, boutons…)

Comment faire sécher les fleurs de lavande ?

Il suffit de récolter les brins entiers avant que les fleurs ne s’ouvrent complètement:

  • Faites des bottes liées par une petite ficelle.
  • Suspendez-les tête en bas pendant plusieurs semaines dans un endroit sec et aéré jusqu’à dessèchement complet.
  • Égrenez ensuite entre les mains les fleurs au dessus d’un drap sec ou d’une serviette.
  • Conservez enfin en bocal hermétique ou réalisez des sachets de papier opaque ou de tissu.

Les vertus relaxantes de la lavande

La lavande est apaisante et permet de lutter au quotidien contre le stress et la nervosité. L’infusion de lavande réduit ainsi les maux et améliore les problèmes digestifs liés au stress. Elle facilite aussi le sommeil et l’endormissement.

Pour cela, prendre 1 cuillère à café de fleurs de lavande, puis verser dessus une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant une dizaine de minutes avant de consommer.

Outre ces usages, la lavande occupe aussi une large place en cuisine, notamment en pâtisserie et en confiserie. Elle permet ainsi de parfumer les confitures ou encore de confectionner un délicieux vin de lavande (obtenu en faisant macérer 100g de fleurs dans un litre de vin rouge).

Enfin, la lavande étant, comme la mélisse, une plante très mellifère, son miel est également très apprécié.

Sur le même sujet:

➥ Lavande officinale, papillon, lavandin: les 3 types de lavande à planter

Mis à jour le Oct 15, 2020 @ 14 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page