Potager bio

Est-il utile de coucher les oignons ?

La culture des oignons de conservation plantés à l’automne ou en toute fin d’hiver arrive à son zénith en ce début du mois de juillet. Les feuilles bien dressées sont surmontées d’un magnifique pompon qui grossit avant de laisser éclater des dizaines de fleurs sitôt que l’enveloppe qui le protège se fend. Commence ensuite le lent dessèchement de la plante. Pour l’accélérer et par la même occasion accélérer le mûrissement du bulbe, certains jardiniers n’hésitent pas à coucher les oignons.

arrachage des oignonsCe geste est inutile dans la plupart des régions.

Parce que la plante s’affaisse d’elle-même en même temps que ses feuilles commencent à décliner et à sécher progressivement. D’ailleurs, le bulbe est prêt à être récolté lorsque la base des feuilles devient molle et flexible. Lorsque l’on couche les plants, cela revient à cesser brutalement le processus de photosynthèse. On prive alors la plante de ses moyens pour reconstituer ses réserves ; le bulbe ne grossit plus.

Dans les régions du sud de la France, aux étés bien ensoleillés, on laissera donc faire la nature.

Dans les régions humides et fraîches, en revanche, les oignons pourront être couchés pour hâter la maturation des bulbes mais leur conservation sera moins bonne ensuite.

Récoltez vos bulbes lorsque leur feuillage est totalement jaune, signe qu’ils sont bien mûrs. Une astuce pour accélérer le mûrissement consiste à déchausser légèrement les bulbes à l’aide d’une binette 2 à 3 semaines avant la récolte.

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

5 commentaires

    1. Bonjour,

      Commencez par les déchausser (les déraciner) puis laissez-les ressuyer (par beau temps) un ou deux jours à même le sol. Ensuite, rangez-les dans des cagettes à entreposer dans un endroit ventilé mais abrité de l’humidité. Leur séchage (indispensable à une bonne conservation) se poursuivra tranquillement.

  1. je vous remercie pour votre réponse à ma question faut -il nouer les queues des oignons pour qu’ils grossissent je viens de lire votre article et je vais de ce pas essayer votre méthode .à bientôt sur votre site.

  2. salut Bruno
    j’habite en corse , je plante mes oignons doux en octobre,depuis deux ans ils montent en fleur avant de grossir et devienne inmangeable. Quand pensez-vous?

    1. Bonjour Gérard,

      Il faut justement empêcher la montée en fleurs des oignons car elle assèche le bulbe et coûte beaucoup (en terme d’énergie) à la plante. Les bulbes récoltés sur des plantes ayant fleuris sont donc généralement plus petits et/ou impropres à la consommation (trop secs). Au choix, vous pouvez donc couper l’extrémité de l’inflorescence au moment de sa formation (au printemps) ou plier ces mêmes inflorescences pour empêcher leur développement. A moins que vous ne vouliez conserver quelques oignons en fleurs dans un coin du jardin pour en récolter les graines… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer