Décorative, l’allée de jardin est aussi et surtout pratique car elle permet de circuler en toutes saisons sans se salir les pieds. Avec du gravier, des dalles ou des galets, voici 3 idées d’allée de jardin facile à faire sans béton.
Une allée de jardin gravillonnée
Le gravier est un matériau intemporel, drainant et facile à mettre en place. Il est aussi peu cher, ce qui permet d’aménager son extérieur en maîtrisant les coûts. Décorative, cette allée de jardin facile et gravillonnée se marie aussi bien à un joli massif de plantes vivaces qu’à une belle pelouse.
Cependant, son inconvénient est triple :
- D’une part, le pied s’y enfonce et cela d’autant plus que la couche est épaisse et que le gravier est gros et rond. Pour éviter ce désagrément, mieux vaut choisir des calibres de graviers plus petits, de forme irrégulière. Mais ils sont plus chers.
- D’autre part, les mauvaises herbes poussent facilement dessus, même si la couche est épaisse. La pose d’un tissu géotextile est donc recommandée.
- Enfin, c’est un matériau instable, qui a tendance à bouger, en particulier si le jardin est en pente. Pour éviter de voir la pelouse envahie de graviers, il faut prévoir une bordure.
Comment créer une allée de jardin facile en gravier ?
- Commencez par décaisser sur 10 cm environ toute la surface à recouvrir de gravier.
- Déroulez sur le fond le feutre géotextile.
- Formez une couche de 5 à 6 cm en utilisant du tout-venant. Il s’agit d’un gravier de gros calibre mélangé à du sable.
- Compactez-le avec une vibreuse (que vous pouvez louer), puis terminez en étalant une couche de gravier plus fin.
A lire aussi : D’autres façons d’aménager une allée de jardin
Une allée sinueuse dallée
Pour créer cette allée dans ce joli jardin fleuri, de grandes dalles de béton gris, rectangulaires, ont été posées à même le sol, sur un lit de terre fine compactée. Elles sont volontairement plus espacées que dans un dallage classique, ce qui laisse des joints très larges dans lesquels poussent des plantes couvre-sol.
C’est une petite allée de jardin facile, sinueuse et décorative, qui fait la jonction entre deux espaces verts du jardin, l’allée idéale pour passer d’un univers à l’autre.
Comment faire une allée dallée ?
- Commencez par délimiter l’emplacement de la future allée avec des piquets en bois.
- Pour le côté pratique, la largeur du chemin doit permettre de circuler avec une brouette. Comptez au moins 1 mètre de largeur.
- Posez les dalles à vide pour les agencer selon votre envie. Vous pouvez les aligner parfaitement tout comme vous pouvez laisser un décalage entre elles pour un effet moins rigoureux.
- Prenez des photos de l’agencement ou bien dessinez un plan pour vous aider à repérer plus tard la façon dont vous avez positionné les dalles. Vous pouvez aussi les numéroter avec un crayon pour vous y retrouver plus facilement plus tard.
- A l’aide d’une pioche et d’une pelle plate, décaissez toute la surface de l’allée sur une profondeur correspondant à l’épaisseur des dalles, plus 3 cm environ.
- Ratissez et tassez la terre du fond pour l’aplanir.
- Etalez un feutre géotextile si vous souhaitez empêcher les mauvaises herbes de pousser.
- Etalez une couche de 3 cm de sable.
- Posez chaque dalle en la calant dans le sable. Vérifiez son horizontalité avec un niveau à bulle.
- Il ne reste plus qu’à remplir les joints avec de la terre fine ou d’autres matériaux selon vos envies : morceaux fins de terre cuite, ardoise pilée….
Une allée de galets : naturelle et rustique
Ces galets de récupération sont lisses et arrondis, ce qui favorise un bon drainage. D’autant plus que l’eau s’écoule entre les joints perméables.
On y marche donc vite au sec, même si cette surface reste glissante quand elle est humide et qu’il n’est pas facile de la parcourir en talons aiguilles !
Comme ici, mieux vaut donc réserver ce type de matériau à une allée carrossable ou piétonne peu empruntée plutôt que de la créer devant une porte d’entrée.
Comment aménager une allée de jardin facile en galets ?
- Matérialisez les bords extérieurs de l’allée avec des piquets de bois.
- Décaissez la surface de l’allée sur une profondeur égale à celle des galets plus 3 à 5 cm environ.
- Etalez ensuite une couche de sable, un peu plus épaisse au centre pour faire un profil bombé permettant à l’eau de s’écouler plus vite vers les bords.
- Agencez les galets. Sous leur poids, ils se calent presque tout seuls dans le sable.
- Comblez les joints avec du sable.
- Pour stabiliser et égaliser l’ensemble, vous pouvez arroser puis louer et passer la plaque vibrante.
- Ajoutez du sable pour finir.