fleurs d été en jardinière plein soleil | Jardipartage

15 fleurs d’été idéales pour une jardinière en plein soleil

Mis à jour le janvier 1st, 2024 à 12:09 pm

Rien de plus agréable que des jardinières et des suspensions fleuries durant tout l’été ! Découvrez notre sélection de 15 plantes estivales à longue floraison, résistant au plein soleil.

1. Anthémis

Parfois appelée marguerite ou camomille, l’anthémis est une jolie plante vivace, facile à cultiver. Sa longue floraison et sa résistance à la sécheresse la rendent idéale pour une jardinière d’été en plein soleil. Elle arbore durant tout l’été de jolies fleurs jaunes, blanches ou roses.

liste de fleurs d | Jardipartage'été en jardinière plein soleil
LAnthémis est une belle fleur dété bien adaptée à une jardinière au plein soleil © DepositPhotos

L’anthémis apprécie un substrat drainé. Ses sous-espèces sont bien rustiques, sauf anthemis frutescens, qui doit être placée hors gel en hiver.

2. Bidens

Le bidens adore le soleil et fournit durant tout l’été une profusion de petites fleurs en étoile blanches, jaunes, oranges ou roses. Son port évasé ou retombant lui permet d’être tout aussi agréable en jardinière qu’en suspension.

plante à floraison estivale pour jardinière | Jardipartage
Le Bidens un jolie plante à floraison estivale pour jardinière © DepositPhotos

Gélif, le bidens est la plupart du temps cultivé comme une plante annuelle. Remisé, il peut fleurir durant l’hiver. Il aime les substrats drainés, de préférence riches et frais.

3. Dipladénia

Bien adapté à la culture en pot, le dipladénia est une plante tropicale vivace à port buissonnant ou grimpant. Elle produit une abondance de fleurs en trompette, dans les tons de jaune, blanc, rouge ou rose. Amatrice de soleil et de chaleur, elle peut être placée sur une terrasse ou un balcon ensoleillé dès le début de l’été, qu’elle égayera grâce à sa longue floraison et à son feuillage luisant.

quelles sont les fleurs qui résistent le plus au soleil en jardinière | Jardipartage
Le Dipladénia est lune des fleurs qui résistent le mieux au soleil en jardinière © DepositPhotos

Sa faible rusticité oblige à la protéger l’hiver, mais elle reprendra de plus belle au printemps avec un entretien adapté. Elle apprécie un terreau riche et bien drainé.

4. Euryops

L’euryops forme un joli petit buisson arrondi, se couvrant de jolies fleurs jaunes de type marguerite dès le printemps et jusqu’en fin de saison. Sa floraison étalée le rend intéressant dans la composition de jardinières, pour prendre le relais de plantes à floraison plus brève. Il supporte le plein sud sans problème.

quelles sont les plantes qui résistent en plein soleil | Jardipartage
LEuryops une plante qui résiste parfaitement en plein soleil © DepositPhotos

L’euryops est cultivé comme plante annuelle s’il n’est pas hiverné. Il apprécie un substrat léger, riche et drainé.

5. Ficoïde

Le ficoïde habille très bien un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse de sa floraison détonante, même en plein sud ! Facile à vivre et très florifère, il offre durant tout l’été une explosion de couleurs vives dans les tons de jaune, rose, orange, rouge ou blanc.

Gélif, il est plus prudent de l’hiverner sous une véranda ou un jardin d’hiver, par exemple. Il apprécie un terreau léger et drainé.

6. Gaura

Résistant au plein soleil, la gaura forme un petit buisson couvert de délicates fleurs roses ou blanches, naissant au bout de longues tiges gracieuses. Cette jolie plante vivace fleurit tout l’été, et apporte de la douceur dans la composition des jardinières et des potées.

La gaura a besoin d’un pot suffisamment grand et d’un substrat bien drainé. Vivace, elle résiste jusqu’à -10 °C.

7. Gazania

Le gazania se pare durant tout l’été de fleurs originales et solaires de type marguerite, dans les tons de jaune, orangé ou rouge. Sa petite taille (15-30 cm de hauteur) le rend idéal en premier plan d’une potée. Il résiste très bien au plein sud, au plein soleil, et à la sécheresse : il craint plus les excès d’eau que les oublis d’arrosage.

Souvent cultivée en annuelle, cette plante vivace peut résister à de faibles gelées. Un apport d’engrais en début d’été permet d’accompagner sa floraison.

8. Géranium zonal

Petit arbuste à port dressé et compact, le géranium zonal produit une longue et généreuse floraison de mai jusqu’aux gelées. Ses fleurs peuvent être blanches, roses, rouges, bicolores, simples ou doubles, et sont regroupées en bouquets ronds. Avide de chaleur et de soleil, il égaie les jardinières durant tout l’été.

quelles sont les fleurs qui fleurissent tout l | Jardipartage'été en jardinière
Généreux le géranium lierre et son cousin le géranium zonale fleurissent tout lété en jardinière © DepositPhotos

Cette plante gourmande apprécie un substrat riche et drainant, ainsi que des apports d’engrais en cours de floraison.

9. Géranium lierre

Proche du géranium zonal, le géranium lierre est idéal en suspension : son port retombant offre de très jolies cascades colorées. Les fleurs, regroupées en ombelle, se déclinent elles aussi en de nombreux coloris.

De nombreux jardiniers cultivent le géranium lierre ou le géranium zonal comme plantes annuelles, mais il est tout à fait possible de les remiser et de les faire repartir grâce à un entretien en fin d’hiver.

10. Œillet d’Inde

Star du potager, l’œillet d’Inde est aussi facile à réussir en jardinière ou en potée. Il s’épanouit même dans les endroits inondés de soleil, et offre du printemps à l’automne des fleurs simples ou doubles, parfois bicolores et aux pétales ondulés, dans les tons de jaune, ocre ou rouge.

fleurs résistant au soleil | Jardipartage
Classiques mais indémodables les œillets dInde résistent bien au soleil © DepositPhotos

L’œillet d’Inde est gélif, mais il est facile d’en récupérer des graines pour les semer. Il est peu difficile sur son substrat, du moment qu’il est drainé.

11. Osteospermum

La marguerite du Cap supporte bien la sécheresse et le plein sud : elle a même besoin de soleil pour fleurir ! L’espèce botanique offre durant tout l’été d’abondantes fleurs blanches à cœur bleu. Le choix de coloris est sans fin chez les hybrides, du jaune au violet.

vivace plein soleil à longue floraison | Jardipartage
LOstéospermum est une vivace à longue floraison et qui se plait au plein soleil

Gélive à -5 °C, elle est généralement cultivée comme une annuelle. Elle aime les substrats bien drainés. Un peu d’engrais en cours de floraison peut lui être utile.

12. Pétunia

Le pétunia fleurit de juin à octobre, et son port retombant est idéal pour une suspension en plein soleil. En entonnoir, simples ou doubles, unies ou bicolores, de couleur vive ou douce, cette jolie plante à longue floraison offre une large palette de coloris pour d’agréables cascades fleuries.

Le pétunia a besoin d’arrosages réguliers, d’un substrat riche et humide et d’apports d’engrais réguliers pour soutenir sa floraison. Gélif, il doit être remisé, à moins d’être cultivé en plante annuelle.

13. Sauge rouge

La sauge splendens apprécie une situation ensoleillée et fleurit tout l’été, jusqu’en octobre. La floraison en épi apparaît au-dessus d’un feuillage décoratif. Rouge écarlate chez l’espèce botanique, les fleurs peuvent être blanches, roses ou jaunes selon les cultivars.

fleurs d été résistant à la sécheresse | Jardipartage
Eclatantes de couleur les sauges rouges résistent bien à la sécheresse © Depositphotos

Ne supportant pas les températures en dessous de 0 °C, la sauge rouge doit être remisée en hiver dans la plupart des régions. Elle apprécie un substrat riche, drainé mais frais.

14. Verveine

Verveine officinale, verveine citronnelle… Les verveines apprécient d’être baignées de soleil ! Souvent aromatiques et toujours décoratives, les verveines ont donné naissance à des hybrides fleurissant tout l’été. Les fleurs en ombelle se déclinent en coloris très variés. De port dressé et compact ou retombant, il en existe pour les jardinières comme pour les suspensions.

Gélives, les verveines hybrides sont cultivées comme annuelles ou remisées. Elles affectionnent un substrat drainé mais frais, idéal pour leur floraison.

15. Zinnia

Le zinnia est une plante annuelle au port dressé et buissonnant, se couvrant d’une abondante floraison durant tout l’été. Ses fleurs, rondes et généreuses, souvent doubles, offrent une grande diversité de formes grâce à leurs pétales plus ou moins allongés. Facile à réussir, il se prête bien à la culture en pot, même en plein soleil. 

fleurs d | Jardipartage'été faciles
Les zinnias sont des fleurs dété faciles © DepositPhotos

Le zinnia apprécie un substrat riche et drainé, des arrosages réguliers et un peu d’engrais pour soutenir sa floraison.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut