Surréaliste, c’est le terme qui me vient tout de suite à l’esprit pour décrire les photographies qui accompagnement cet article.
Comme si ces fleurs de Gazania splendens avaient fait l’objet d’une quelconque retouche dans le but de les détacher davantage encore d’un fond finalement terne et bien triste! Ce n’est pourtant pas le cas.
Le Gazania, c’est quoi ?
Le Gazania est une fleur d’été facile à cultiver sous la douceur du pourtour méditerranéen. Ailleurs, cette plante vivace se cultive souvent comme annuelle.
La variété présentée ici, Kiss frosty flame blanc, se distingue par des feuilles duveteuses grisâtres ( une caractéristique que l’on rencontre chez beaucoup de plantes méditerranéennes) et des fleurs aux couleurs éclatantes.
Remarquez l’auréole jaune qui occupe la base des ligules et ces traits de pinceaux pourpres qui paraissent nés de la main du jardinier. Juste magnifique !
Comment utiliser les Gazanias ?
Le Gazania splendens s’utilise en groupes pour occuper bordures et rocailles fleuries. Toujours en situation chaude puisque la plante présente l’amusante particularité de ne s’ouvrir qu’au plein soleil et de se refermer la nuit ou par temps maussade.
Il est possible de la conserver d’une année sur l’autre en faisant des boutures de tiges à l’étouffée, l’été (juillet-août). Elles seront par la suite hivernées dans un local frais mais lumineux, ou sous châssis froid, avant d’être repiquées au jardin seulement lorsque tout risque de gelée sera définitivement écarté.
La fin mai est le bon moment pour l’installer ! Foncez les yeux fermés !
J adore les gazanias ! Cr pousse meh sur mon balcon 😉