Plantes fleuries et vivaces

Splendide, le Gazania !

Surréaliste, c’est le terme qui me vient tout de suite à l’esprit pour décrire les photographies qui accompagnement cet article.

Comme si ces fleurs de Gazania splendens avaient fait l’objet d’une quelconque retouche dans le but de les détacher davantage encore d’un fond finalement terne et bien triste! Ce n’est pourtant pas le cas.

Le Gazania, c’est quoi ?

Le Gazania est une plante vivace sous la douceur du pourtour méditerranéen. Ailleurs, elle se cultive comme annuelle.

gazania annuel
Gazania Kiss frosty flame, © Jardipartage

La variété présentée ici, Kiss frosty flame blanc, se distingue par des feuilles duveteuses grisâtres ( une caractéristique que l’on rencontre chez beaucoup de plantes méditerranéennes) et des fleurs aux couleurs éclatantes.

Remarquez l’auréole jaune qui occupe la base des ligules et ces traits de pinceaux pourpres qui paraissent nés de la main du jardinier. Juste magnifique !

Comment utiliser les Gazanias ?

Le Gazania splendens s’utilise en groupes pour occuper bordures et rocailles fleuries. Toujours en situation chaude puisque la plante présente l’amusante particularité de ne s’ouvrir qu’au plein soleil et de se refermer la nuit ou par temps maussade.

gazania vivace
Le Gazania est vivace mais gélif © Jardipartage

Il est possible de la conserver d’une année sur l’autre en bouturant ses tiges à l’étouffée, l’été (juillet-août). Elles seront par la suite hivernées dans un local frais mais lumineux, ou sous châssis froid, avant d’être repiquées au jardin seulement lorsque tout risque de gelée sera définitivement écarté.

La fin mai est le bon moment pour l’installer ! Foncez les yeux fermés !

Mis à jour le Juin 29, 2020 @ 7 h 41 min

A lire aussi sur le même sujet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page