fleur des elfes rubrum | Jardipartage

Fleur des Elfes, épimédium : Un couvre-sol coloré

Mis à jour le octobre 20th, 2022 à 03:34 pm

Robustes, les épimédiums ou fleurs des Elfes sont des plantes vivaces fleuries appréciées pour leurs gracieuses et délicates fleurs. Ils forment d’excellents couvre-sols pour occuper un coin à l’ombre où le sol reste frais une grande partie de l’année, limitant naturellement l’apparition d’herbes indésirables !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Epimedium
Nom courant : épimédium, fleur des elfes
Famille : Berbéridacées
Origine : Asie (Chine et Japon), Europe et Afrique du Nord
Hauteur x étalement : Les fleurs des elfes poussent en touffes denses pour atteindre, en fleurs, 20 cm à 50 cm de hauteur, et presque autant de largeur. Leur croissance est assez lente.

Feuillage : Toutes les fleurs des elfes ont en commun de jolies feuilles composées, en général persistantes en hiver. Elles prennent au printemps et en automne des couleurs allant du vert au brun rougeâtre.
Fleurs : Leurs gracieuses petites fleurs s’épanouissent avant qu’apparaissent les nouvelles feuilles printanières, au mois d’avril. Elles ressemblent à de minuscules ancolies et sont réunies en grappes lâches. Il existe un grand nombre de variétés d’épimédiums qui se distinguent par leur floraison plus ou moins longue, par leurs corolles plus ou moins grandes, par leurs couleurs variées ( blanches, roses, rouges, jaune soufre, violettes ou bicolores) et leurs tiges plus ou moins hautes.
Racines : Les rhizomes s’étalent lentement.

Exposition : A l’ombre ou à la mi-ombre. Le plein soleil est à éviter car il grille les feuilles.
Sol : Toute terre riche en humus, acide, restant fraîche en été et sans calcaire convient.
Rusticité : La fleur des elfes résiste au froid jusqu’à-15°C.

epimedium persistant | Jardipartage
Les epimediums offrent un feuillage décoratif persistant ou semi persistant © DepositPhotos

Où planter la fleur des Elfes ?

Increvable, la fleur des elfes pousse là où bien d’autres vivaces ne réussissent pas ! Elle est par exemple idéale pour tapisser un endroit sombre, voire très sombre, et sec, même trop sec, du jardin.

Vous pouvez planter la fleur des elfes :

  • Pour former un généreux couvre-sol sous un grand arbre ou aux pieds d’arbustes procurant une ombre épaisse comme les Hortensias. Beaucoup de jardiniers ne lui connaissent d’ailleurs que cet usage précis.
  • Dans un massif de plantes vivaces d’ombre ou de mi-ombre en compagnie des Hostas, des grandes astrances, des astilbes, des cimifugas, de Brunnera macrophylla ou myosotis du Caucase.
  • Dans une rocaille à l’ombre, avec des heuchères, des petites saxifrages ou encore des violettes.

Comment planter la fleur des elfes ?

Pour gagner du temps et former des touffes plus vite volumineuses, installez la fleur des elfes à partir de godets. Plantez en groupes serrés (5 à 10 plants au mètre carré).

La fleur des elfes est longue à s’installer : il lui faut pas moins de 2 ou 3 ans pour s’acclimater. Une fois en place, en revanche, elle y est pour la vie !

Conseils de plantation des épimédiums :

  • Une heure avant la plantation, mettez les plantes à tremper avec leurs godets dans une grande bassine d’eau.
  • Creusez des trous 2 fois plus grands et profonds que les mottes.
  • Emiettez la terre : dans une terre bien souple, les rhizomes de vos fleurs des elfes se développeront plus vite.
  • Si votre sol est pauvre, mélangez du compost à la terre extraite.
  • Installez ensuite les fleurs des elfes à leur place. Rebouchez et tassez fermement avec les mains autour de chaque plante.
  • Terminez par un arrosage généreux.
fleur des elfes | Jardipartage
Bordure de fleurs des Elfes en couvre sol © MDumat Flickr

Entretien de la fleur des elfes

Arrosage : Des arrosages sont indispensables le temps de l’installation : après la plantation, puis pendant l’été suivant s’il est sec. Une fois bien installées, la plupart des fleurs des elfes (sauf les espèces originaires de Chine et du Japon) supportent très bien les périodes de sécheresse.

Quand tailler les épimédiums ? Les fleurs des elfes âgées de moins de 5 ans supportent mal la taille : quand les tiges florales commencent à sortir, contentez-vous de supprimer à l’aide d’un sécateur toutes les feuilles anciennes et abîmées. L’objectif est de nettoyer la touffe et d’apporter plus de lumière pour que se développent de nouvelles feuilles.

Sur les fleurs des elfes âgées de 5 ans et plus, il est conseillé de raser toutes les feuilles au début du mois de mars. Les fleurs apparaissent ainsi en même temps que les nouvelles feuilles.

Variétés de fleurs des elfes conseillées

Les variétés de fleurs des elfes originaires de Chine et du Japon donnent les plus belles fleurs mais elles ne poussent qu’en terre acide et sont plus sensibles à la sécheresse.

Les fleurs des elfes originaires d’Europe et d’Afrique du Nord sont moins exigeantes : elles supportent mieux la sécheresse et sont plus vigoureuses.

Voici les plus belles variétés actuelles de fleurs des elfes :

Epimedium perralchicum Frohnleiten : C’est l’épimédium le plus vigoureux, sans être envahissant. Ses grandes fleurs en petites étoiles, qui piquent vers le sol, apparaissent au sommet de tiges hautes. Ses larges feuilles persistantes en climat doux naissent de couleur bronze avec des nervures vertes, deviennent vert brillant en été puis rouges avec un liseré jaune en hiver ! Cette fleur des elfes supporte bien la sécheresse. Hauteur : 30 cm à 35 cm.

Epimedium Rubrum : La particularité de l’épimédium rubrum vient de ses fleurs rouge sombre parcourues d’une ligne blanche ou jaune pâle. Les feuilles sont colorées de rose ou de pourpre lorsqu’elles naissent, elles verdissent ensuite en été, avant de rougir en automne. Le feuillage de cette fleur des elfes persiste une grande partie de l’hiver. Hauteur : 25 cm à 30 cm.

epimedium rubrum rouge | Jardipartage
Epimédium rubrum ©Suzanne Wiik Flickr

Epimedium versicolor sulphureum : Le nom de cette variété de fleur des elfes vient de la couleur jaune soufre de ses fleurs. La floraison est lumineuse, abondante, plutôt située en cours de printemps. Le feuillage persistant est décoratif, avec de jolies teintes pourprées en hiver puis cuivrées pour les jeunes feuilles au printemps, au moment où s’épanouissent les fleurs. C’est un excellent couvre-sol, l’une des fleurs des elfes les plus vigoureuses, l’une des plus belles tout simplement. Hauteur : 30 cm à 50 cm.

Epimedium Amber queen : Pour cette variété aussi, la couleur orange ambré des fleurs est à l’origine du nom. Cette fleur des Elfes fleurit plus tardivement que les autres, entre mai et juillet, sur des tiges plus hautes aussi (50 à 60 cm). Son feuillage persistant, vert tendre au printemps, avec une tendance à foncer en saison, est moins spectaculaire, mais tout aussi utile en couvre-sol. Petit bonus : Amber queen fleurit parfois de nouveau en fin d’été. Hauteur : 50 cm à 60 cm.

epimedium amber queen | Jardipartage
Fleur des Elfes amber queen © LEnking Flickr

Epimedium warleyense : Cette fleur des elfes forme des touffes denses de feuilles persistantes de couleur vert clair, bordées de pourpre en automne. Les fleurs affichent une jolie couleur orange cuivré. Hauteur : 25 cm à 30 cm.

Epimedium youngianum niveum : Les feuilles vert pâle et dentées de cette fleur des elfes originales sont portées par des pétioles fins. Les fleurs blanches, très lumineuses, présentent de courts éperons.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

1 réflexion sur “Fleur des Elfes, épimédium : Un couvre-sol coloré”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut