Plantes fleuries et vivaces

Fleur des Elfes ou épimédium

Robustes, les épimédiums ou fleurs des Elfes sont appréciés en couvre-sol à l’ombre d’un arbre ou le long d’un mur frais de la maison pour leurs gracieuses et délicates fleurs. Ils forment d’excellents couvre-sols, limitant naturellement l’apparition d’herbes indésirables !

Leurs belles petites fleurs s’épanouissent en nombre avant qu’apparaissent les nouvelles feuilles printanières. Pour le reste, il existe un grand nombre de variétés d’épimédiums qui se distinguent par leur floraison plus ou moins longue, par leurs corolles plus ou moins grandes, par leurs couleurs variées ( blanches, roses, rouges, jaune soufre…) et leurs tiges plus ou moins hautes.

Toutes ont en commun un joli feuillage en général persistant, dont l’un des atouts majeurs est d’accompagner les changements de saisons par leurs teintes.

Où planter la fleur des Elfes ?

Increvable, la fleur des elfes pousse là où bien d’autres vivaces ne réussissent pas ! Elle est par exemple idéale pour tapisser un endroit sombre, voire très sombre, et sec, même trop sec, du jardin.

C’est ainsi l’une des rares vivaces capable de former un généreux couvre-sol sous un grand arbre ou au pied d’arbustes donnant une ombre épaisse, en compagnie de la très belle pachysandre du Japon. Beaucoup de jardiniers ne lui connaissent d’ailleurs que cet usage précis.

Plantation de l’épimédium

Pour gagner du temps et former des touffes plus vite volumineuses, installez la fleur des elfes à partir de godets. Plantez en groupes serrés (5 à 10 plants au mètre carré).

La fleur des elfes est longue à s’installer : il lui faut pas moins de 2 ou 3 ans pour s’acclimater. Une fois en place, en revanche, elle y est pour la vie !

Taille de la fleur des Elfes

Quand les tiges florales commencent à sortir, supprimez à l’aide d’un sécateur toutes les feuilles les anciennes et abîmées. L’objectif est de nettoyer la touffe et d’apporter plus de lumière pour que se développent de nouvelles feuilles.

Variétés de fleurs des elfes conseillées

Epimédium Frohnleiten

C’est l’épimédium le plus vigoureux, sans être envahissant. Ses grandes fleurs en petites étoiles, qui piquent vers le sol, apparaissent au sommet de tiges hautes de 30 à 35 cm. Ses larges feuilles persistantes naissent de couleur bronze avec des nervures vertes, deviennent vert brillant en été puis rouges avec un liseré jaune en hiver !

Epimédium Rubrum

La particularité de l’épimédium rubrum, ce sont ses fleurs rouge sombre parcourues d’une ligne blanche. Elles surmontent des tiges de 25 cm de hauteur. Ne vous étonnez pas si une partie du feuillage disparaît en hiver : il est semi-persistant.

epimedium rubrum rouge
Epimédium rubrum, ©Suzanne Wiik Flickr

Epimédium sulphureum

Le nom de cette variété ne laisse planer aucun doute sur la couleur des fleurs, jaune soufre. La floraison est lumineuse, abondante, plutôt située en cours de printemps. Le feuillage persistant est décoratif, avec de jolies teintes pourprées en hiver puis cuivrées pour les jeunes feuilles au printemps, au moment où s’épanouissent les fleurs. C’est un excellent couvre-sol, l’un des épimédiums les plus vigoureux, l’un des plus beaux tout simplement.

Fleur des Elfes Amber queen

Pour cette variété aussi, la couleur orange ambré des fleurs est à l’origine du nom. Cette fleur des Elfes fleurit plus tardivement que les autres, entre mai et juillet, sur des tiges plus hautes aussi (50 à 60 cm). Son feuillage persistant, vert tendre au printemps, avec une tendance à foncer en saison, est moins spectaculaire, mais tout aussi utile en couvre-sol. Petit bonus : Amber queen fleurit parfois de nouveau en fin d’été.

epimedium amber queen
Fleur des Elfes amber queen, © L.Enking Flickr
A lire sur le même thème:

Le Cœur-de-Marie: une vivace pour l’ombre !
Le géranium vivace Rozanne: une valeur sûre !

Mis à jour le Juil 15, 2020 @ 8 h 23 min

Tags

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer