Les Légumes fruits

Comment faire ses graines de tomates ?

Toutes les tomates ne sont pas rouges et n’ont pas la peau lisse ! Vertes, jaunes, noires et même bleutées ! Cerises, grappes, rondes à la peau lisse ou bien côtelées…Le plus appréciable au potager, c’est justement de cultiver différentes variétés de tomates que l’on aime, aux formes et goûts très variés. Et c’est à la portée du plus grand nombre, surtout si l’on prend soin de multiplier les variétés chaque année pour les ressemer au printemps suivant. Quelles précautions prendre et comment faire pour récolter et conserver ses propres graines de tomates ?

Des tomates autogames

Les tomates sont globalement autogames, c’est à  dire que les différentes variétés ne s’hybrident généralement pas entre elles comme cela peut se produire fréquemment sur les courges et les courgettes. Cependant, les insectes, les bourdons en particulier, peuvent occasionnellement être à l’origine de croisements de variétés ! Il n’est donc pas exclu, si vous êtes face à une plante semée présentant des fruits à l’allure étrange, d’avoir créé, sans le vouloir, votre propre variété.

Pour éviter ces aléas, respectez des intervalles d’au moins 3 mètres entre 2 variétés. Pour faire vos graines, choisissez également des tomates qui poussent à l’intérieur des buissons, elles sont davantage à l’abri des « accidents » de pollinisation.

Tomates hybrides, F1, HF1

Les variétés de tomates vendues en godets dans les grandes surfaces de distribution ou en jardinerie sont souvent des hybrides. L’étiquette qui accompagne le plant porte la mention « F1 » ou « HF1 ».  Si leurs graines peuvent être prélevées de façon tout à fait classique et ne sont pas stériles, elles produiront, une fois semées, des plants qui ne correspondront pas aux tomates d’origine. Il faut donc éviter de récolter les graines des tomates hybrides.

4 règles à respecter pour obtenir des graines de qualité

  1. Cueillez toujours des tomates parfaitement mûres et fidèles, au niveau de leur aspect et de leur goût, à la variété que vous souhaitez multiplier.
  2. Évitez de récolter les graines sur les premiers fruits de la saison, ils sont souvent moins bien fécondés. De même, évitez d’attendre les dernières tomates, elles sont souvent malades. Choisissez plutôt des fruits mûris sur la seconde ou la troisième grappe.
  3. Préparez vos graines à partir de plusieurs tomates d’une même variété, cela permet de préserver au mieux la diversité génétique se transmettant d’une génération à l’autre. En piochant ainsi les graines dans différents fruits, on limite a dégénérescence.
  4. Prélevez enfin les tomates à graines sur des plantes en bonne santé, sans maladie apparente.

Comment faire ?

comment extraire des graines de tomates
Pensez à bien étiqueter ! Tomate cornue des Andes ici.
  • Coupez les tomates en 2 et retirez la pulpe contenant les graines à l’aide d’une petite cuillère.
  • Versez le tout dans un verre en plastique sur lequel vous aurez noté le nom de la variété ou dans un pot à confiture étiqueté. Laissez fermenter à l’air libre 24 à 48h. Une mince pellicule de moisissure se forme généralement en surface mais n’altère en rien la qualité et la capacité future des graines à germer.
recuperer les graines de tomates
Un rinçage abondant à l’eau claire permet d’éliminer la pulpe.
  • Au bout de ce temps de fermentation, rincez abondamment les graines à l’eau claire dans un tamis fin en les frottant du bout des doigts pour bien les nettoyer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pulpe.
  • Égouttez-les, déposez-les à plat sur une assiette pour les faire sécher rapidement, à l’abri du soleil. Évitez ici le papier absorbant ou les filtres à café, les graines restent collées quand elles sèchent.
comment faire secher des graines de tomates
Étalez les graines sur l’assiette à l’aide de la pointe d’un couteau.
  • Conservez enfin au sec, dans des sachets ou des filtres à café, à l’abri de la lumière. Dans de bonnes conditions, les graines de tomates se conservent plus de 4 ans.

Comment faire ses graines de tomates ? La vidéo explicative

Consultez aussi ces conseils sur le même thème:

➥ Comment repiquer les tomates semées ?
Comment semer les tomates en godet: conseils !

8 commentaires

  1. Bonjour, cela fait des annees que je fait mes graines de tomates comme suit, je recupere et dispose de maniere pas trop tassees les graines dans un sopalin plié en deux sur lequel je note dans un coin l’espece recoltee, cela seche rapidement. Pour le semis je depose le sopalin sur la terre et recouvre legerement d un peu de terreau tamisé, lorsque j arrose le sopalin garde l‘eau a proximite de la graine et il se desagrege tres rapidement. Cela fonctionne du tonerre.

    1. Bonjour Patrick,

      Merci pour l’astuce, je n’y avais pas pensé ! J’essaierai cette année, c’est en fait un peu le principe du semis sur ruban qui se pratique pour des petites graines comme les carottes, les laitues…

    2. EXACTEMENT CE QUE JE FAIT EN CORSE DEPUIS DES ANNEES.

      Cette année n’a pas été bonne
      pour la récolte sauf pour mes coeurs de boeuf qui sont toujours les meilleures………………

      1. Bonjour Jean-Pierre,

        Une année à mildiou sans doute, c’est aussi ce que nous avons observé ici dans le sud ouest où notre récolte de tomates ne se prolongera pas jusqu’en novembre comme l’année dernière.

  2. Bonjour,
    Depuis quelques années, je récolte mes graine de tomates, mais les dispose immédiatement de façon espacée, une à une sur un sopalin. Les laisse sécher et au moment de les semer je découpe un cm autour del a graine, la place dans le petit godet ou dans la terrine, et voilà ! Bone récolte à tous

    1. Bonjour Juliette,

      Merci pour ce témoignage. Vous pratiquez en fait une sorte de « semis sur ruban ». Excellente idée ! Le papier absorbant est donc pour ce cas tout indiqué !

  3. Bonjour,

    Pourquoi un gobelet en plastique? Un verre fait parfaitement l’affaire.

    Il est toujours possible d’y coller un papier (récupéré bien sûr) avec un petit morceau du ruban adhésif. Et on évite de consommer encore et encore du plastique qui empoisonne nos océans (et pas que)

    Ceci mis à part, j’utilise cette méthode depuis de nombreuses années avec succès.
    Merci en tout cas pour votre description très pédagogique

    1. Bonjour Isa,

      Vous avez entièrement raison ! Le verre plastique peut largement être remplacé par une solution plus écologique ! Une simple étiquette suffit…sur un bocal à confiture ou un verre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page