Qu’elle soit herbacée ou arbustive, la sauge réclame un certain entretien, dont la taille. Si ce geste paraît plutôt simple, il nécessite néanmoins de suivre certaines règles. Découvrez quand tailler la sauge et comment s’y prendre, pour une plante en bonne santé.
Quand tailler la sauge ?
Tous les végétaux n’ont pas le même développement, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la floraison. En effet, certaines plantes ne fleurissent que sur le bois d’un an, quand d’autres le font sur les jeunes ramifications. En ce qui concerne la sauge, les fleurs s’épanouissent sur le bois de l’année. La taille peut donc intervenir juste avant le démarrage de la végétation vers les mois de mars-avril, ce qui aura également pour avantage de stimuler son développement.
Ne taillez pas vos sauges avant l’hiver. En effet, qu’elle soit persistante ou caduque, la végétation constitue une protection contre le froid et le gel.
Pourquoi tailler la sauge ?
Il existe trois raisons principales pour la taille de la sauge.
La taille esthétique
Elle permet de conserver la densité du feuillage et de maintenir le port de la plante. En effet, les sauges arbustives mal taillées voient leur port s’ériger au lieu de rester arrondi. De plus, au fil du temps, la partie basse de la plante finit par se dénuder.
La taille sanitaire
Rabattre une sauge permet de rajeunir le pied, afin de conserver sa vigueur. Ainsi, à l’instar de la lavande, du millepertuis ou de nombreux conifères, une sauge arbustive non taillée durant plusieurs années finit par perdre sa capacité à repartir de la souche. Un futur rabattage trop brutal de la touffe pourrait alors être fatal à la plante.
La taille pratique
Certaines sauges comme Salvia microphylla ou S. nemorosa peuvent rapidement constituer une gêne si elles sont proches d’une allée ou d’une terrasse par exemple. Une taille régulière permet alors de contenir le développement de la végétation et d’éviter cet inconvénient.
Comment tailler une sauge ?
Toutes les sauges (herbacées ou arbustives) supportent les tailles sévères. Elles peuvent également être partiellement rabattues après la floraison, afin de stimuler la production de nouvelles inflorescences.
Il existe malgré tout quelques spécificités propres aux différents types de végétations.
Tailler la sauge herbacée
Les sauges vivaces comme Salvia blepharophylla, S. bulleyana, S. farinacea, S. nemorosa, S. sclarea (sauge sclarée), S. splendens (sauge éclatante) ou S. ulginosa (sauge des marais) sont à rabattre totalement au ras du sol. Pour cela, il suffit de regrouper l’ensemble de la touffe dans une main, puis de couper la base des tiges au sécateur de l’autre.
Tailler la sauge arbustive
Les sauges arbustives sont à rabattre aux 2/3, voire 3/4 de leur hauteur à l’aide d’un sécateur. Parmi elles, on peut citer :
- Salvia chamaedryoides
- greggii
- leucantha
- microphylla var. microphylla, synonyme S. grahamii
- officinalis, la sauge officinale
Retrouvez tous les conseils de taille pour votre sauge arbustive dans cette vidéo :
Tailler la sauge en sécurité
Que ce soit pour la plante ou pour vous, certaines règles de sécurité et de prévention sont à observer lors de la taille de la sauge :
- Protégez vos mains des coupures et autres blessures en portant des gants épais.
- Utilisez un sécateur bien affûté pour des coupes nettes qui ne blesseront pas la plante et faciliteront la cicatrisation.
- Si vous taillez plusieurs sauges ou végétaux en même temps, désinfectez la lame du sécateur entre chaque pied, afin de ne pas propager d’éventuelles maladies.