entretien quand tailler la sauge | Jardipartage

Entretien au jardin : Quand et comment tailler la sauge ?

Mis à jour le mai 17th, 2023 à 08:36 pm

Qu’elle soit herbacée ou arbustive, la sauge réclame un certain entretien, dont la taille. Si ce geste paraît plutôt simple, il nécessite néanmoins de suivre certaines règles. Découvrez quand tailler la sauge et comment s’y prendre, pour une plante en bonne santé.

Quand tailler la sauge ?

Tous les végétaux n’ont pas le même développement, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la floraison. En effet, certaines plantes ne fleurissent que sur le bois d’un an, quand d’autres le font sur les jeunes ramifications. En ce qui concerne la sauge, les fleurs s’épanouissent sur le bois de l’année. La taille peut donc intervenir juste avant le démarrage de la végétation vers les mois de mars-avril, ce qui aura également pour avantage de stimuler son développement.

Ne taillez pas vos sauges avant l’hiver. En effet, qu’elle soit persistante ou caduque, la végétation constitue une protection contre le froid et le gel.

Pourquoi tailler la sauge ?

Il existe trois raisons principales pour la taille de la sauge.

La taille esthétique

Elle permet de conserver la densité du feuillage et de maintenir le port de la plante. En effet, les sauges arbustives mal taillées voient leur port s’ériger au lieu de rester arrondi. De plus, au fil du temps, la partie basse de la plante finit par se dénuder.

La taille sanitaire

Rabattre une sauge permet de rajeunir le pied, afin de conserver sa vigueur. Ainsi, à l’instar de la lavande, du millepertuis ou de nombreux conifères, une sauge arbustive non taillée durant plusieurs années finit par perdre sa capacité à repartir de la souche. Un futur rabattage trop brutal de la touffe pourrait alors être fatal à la plante.

La taille pratique

Certaines sauges comme Salvia microphylla ou S. nemorosa peuvent rapidement constituer une gêne si elles sont proches d’une allée ou d’une terrasse par exemple. Une taille régulière permet alors de contenir le développement de la végétation et d’éviter cet inconvénient.

comment couper la sauge arbustive pour qu elle repousse | Jardipartage
Cette sauge arbustive cultivée en pot a subi une taille sévère © Jardipartage

Comment tailler une sauge ?

Toutes les sauges (herbacées ou arbustives) supportent les tailles sévères. Elles peuvent également être partiellement rabattues après la floraison, afin de stimuler la production de nouvelles inflorescences.

Il existe malgré tout quelques spécificités propres aux différents types de végétations.

Tailler la sauge herbacée

Les sauges vivaces comme Salvia blepharophylla, S. bulleyana, S. farinacea, S. nemorosa, S. sclarea (sauge sclarée), S. splendens (sauge éclatante) ou S. ulginosa (sauge des marais) sont à rabattre totalement au ras du sol. Pour cela, il suffit de regrouper l’ensemble de la touffe dans une main, puis de couper la base des tiges au sécateur de l’autre.

Tailler la sauge arbustive

Les sauges arbustives sont à rabattre aux 2/3, voire 3/4 de leur hauteur à l’aide d’un sécateur. Parmi elles, on peut citer :

  • Salvia chamaedryoides
  • greggii
  • leucantha
  • microphylla var. microphylla, synonyme S. grahamii
  • officinalis, la sauge officinale

Retrouvez tous les conseils de taille pour votre sauge arbustive dans cette vidéo :

Tailler la sauge en sécurité

Que ce soit pour la plante ou pour vous, certaines règles de sécurité et de prévention sont à observer lors de la taille de la sauge :

  • Protégez vos mains des coupures et autres blessures en portant des gants épais.
  • Utilisez un sécateur bien affûté pour des coupes nettes qui ne blesseront pas la plante et faciliteront la cicatrisation.
  • Si vous taillez plusieurs sauges ou végétaux en même temps, désinfectez la lame du sécateur entre chaque pied, afin de ne pas propager d’éventuelles maladies.
author avatar
Christophe D
Titulaire d’un diplôme en aménagement paysager et avec près de 15 ans d’expérience dans l’entretien d’espaces verts, je partage avec vous ma passion et mes connaissances du domaine végétal, pour un monde plus vert et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut