Animaux sauvages et de compagnie

Croquettes pour chien : comment allier qualité et quantité ?

Une bonne alimentation est essentielle à la santé de votre chien et il convient de faire le bon choix en matière de croquettes. Ces dernières permettent de préparer rapidement son repas et de lui donner une alimentation équilibrée, à condition qu’elles soient qualitatives. En effet, il faut veiller à allier qualité et quantité en tenant compte de certains critères.

Croquettes : alliez la qualité et la quantité pour prendre soin de votre chien

La santé de nos animaux passe par l’alimentation que nous leur donnons au quotidien. Elle doit être parfaitement adaptée pour leur permettre de bien grandir. De nombreuses marques sérieuses proposent des croquettes hautement qualitatives et contenant suffisamment de nutriments pour assurer le bien-être et le bon développement des chiens.

Croquettes pour chien : privilégiez la qualité

En général, les croquettes pour chien standard sont disponibles en jardineries ou en grandes surfaces. Les croquettes de qualité premium sont quant à elles vendues en clinique vétérinaire ou en ligne sur des plateformes spécialisées dans l’alimentation animalière. Les différences entre les deux résident essentiellement au niveau de la composition, du prix et des matières premières utilisées.

Les références standard sont financièrement abordables, mais sont le plus souvent conçues au détriment de la qualité des ingrédients utilisés. La formulation des croquettes premium est hautement qualitative et le pourcentage de protéines animales est nettement supérieur aux taux de protéines végétales, de céréales ou de gluten. En ce qui concerne la qualité de la composition, prenons l’exemple du poulet et classons la meilleure vers la pire. La meilleure qualité est le poulet frais, puis la viande déshydratée, viennent ensuite les protéines de volailles déshydratées et les sous-produits (les abats).

Les références premium utiliseront des ingrédients de très haute qualité et le plus frais possible. Pour autant, vous pouvez tout à fait acheter des croquettes Premium au juste prix en vous tournant vers une animalerie en ligne. Ces croquettes de qualité sont enrichies en nutriments et affichent un taux élevé de protéines animales (28 à 40 %). Elles sont également dépourvues de céréales ou en contiennent très peu.

Les raisons de privilégier la qualité premium

Contrairement à une ration ménagère que vous préparez vous-même avec des ingrédients frais sans vraiment connaître les doses recommandées pour chaque élément, les croquettes premium sont équilibrées en nutriments nécessaires au bien-être de votre chien. Elles sont effectivement mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles répondent aux besoins des différents chiens selon leur âge, leur taille ou leurs carences. Ces types d’aliments sont en outre très nutritifs.

Certains chiens étant plus sensibles que d’autres, il faudra les accompagner avec une alimentation adaptée. La nourriture sèche se décline en versions pour chiens stérilisés, en surpoids, avec la peau sensible ou avec une digestion sensible. Des aliments de qualité doivent avoir une forte valeur nutritive, une haute digestibilité, une formulation adaptée à ses besoins nutritionnels ainsi que des ingrédients qualitatifs.

Croquettes pour chien premium alimentation
Choisissez des croquettes adaptées à l’âge et à l’activité de votre chien © Pixabay

Lisez avec soin la liste des ingrédients des croquettes

Dans un paquet de croquettes pour chien, le classement des ingrédients se fait en fonction de leur quantité, en allant de la plus importante à la moindre. Les aliments qualitatifs doivent être riches en poissons et/ou en viandes qui figurent en tête de liste. Si les céréales apparaissent en premier, attendez-vous à ce que la quantité de poissons et/ou de viandes soit insuffisante.

Topo sur les constituants analytiques et les composants des croquettes pour chien

Même s’il est qualitatif, un aliment ne sera pas forcément adapté à tous les toutous, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. De ce fait, étudiez le goût, mais aussi l’appétit de votre chien afin qu’il puisse apprécier et consommer volontiers les croquettes que vous lui donnerez. S’il les digère bien, il fera des selles bien moulées une à deux fois par jour. Des croquettes qui ne sont pas adaptées causeront des troubles digestifs qui se manifesteront entre autres par des selles malodorantes et molles.

L’état du pelage de votre chien est un autre indicateur. Il sera terne ou alors ses poils tomberont en excès si l’aliment n’est pas adapté. À contrario, la perte de poils sera limitée et le pelage sera brillant si vous nourrissez votre chien avec des croquettes de qualité et qui lui conviennent. Un bon rationnement possède un impact sur le poids, puisque votre chien ne doit pas grossir et sa musculature doit se développer correctement.

Ce que doivent contenir ou non des croquettes pour chien premium

Des croquettes de qualité supérieure doivent contenir des sources de protéines de meilleure qualité ainsi que davantage de vitamines et d’antioxydants. Elles sont par ailleurs dépourvues de colorants artificiels. Les nutriments nécessaires à leur composition sont présents dans les viandes, les poissons, les légumes ou les compléments.

En ce qui concerne les céréales, leur présence dans les croquettes ne permet pas de juger si elles sont bonnes ou non. Toutefois, il est recommandé de privilégier une alimentation qui en est dépourvue pour deux raisons. La première est l’absence de mycotoxines qui sont présentes dans ces dernières. La seconde raison est liée au régime alimentaire originel de votre chien, puisque de base, les céréales n’en font pas partie, contrairement aux protéines.

croquettes pour chien premium alimentation animaux
LA quantité de croquettes à donner varie selon l’âge de votre animal et de son mode de vie © Pixabay

Assurez-vous que les croquettes que vous avez choisies conviennent à votre chien

Les constituants analytiques et les composants des croquettes sont des indicateurs de leur qualité. Les informations qui viennent compléter l’évaluation de cette dernière sont la teneur en acides gras essentiels ou la digestibilité des aliments.

Apprenez à décrypter la composition des croquettes

Dans l’alimentation, notez que la qualité représente un coût. De ce fait, mieux vaut éviter les croquettes pour chiens premiers prix ou bon marché qui utilisent le plus souvent des ingrédients de moindre qualité ou trop de céréales. Il convient toutefois de relativiser la méfiance face à ces dernières, car les normes actuelles, ainsi que les contrôles des fabricants nous assurent plus ou moins que le risque d’intoxication est faible. Les chiens ont par ailleurs développé au fil des ans des enzymes leur permettant de digérer l’amidon qui est essentiel pour fabriquer des croquettes.

Les références sans céréales contiennent toutefois d’autres sources d’amidon comme les pommes de terre ou les pois, que l’animal ne digère pas forcément mieux. La chose à retenir est qu’il faut vous intéresser principalement à la teneur en protéines et à la qualité des matières premières, au lieu de vous concentrer sur la présence ou non de céréales. Privilégiez par ailleurs les croquettes qui ne contiennent pas d’additifs chimiques en vous tournant vers le bio.

Analysez correctement les constituants analytiques

Les protéines sont une source d’acides aminés, mais aussi d’énergie. Celles qui sont indispensables doivent être apportées par l’alimentation. Elles sont essentiellement fournies par des ingrédients d’origine animale, à l’instar du poisson ou de la viande. Un minimum de 25 % de protéines est nécessaire dans les croquettes pour un chien adulte. Les aliments qui en contiennent davantage ne seront pas problématiques pour les animaux en bonne santé.

Les matières premières utilisées dans les croquettes sont qualitatives lorsqu’elles contiennent un taux de minéraux (cendres) inférieur à 12 %. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre vétérinaire pour calculer le rapport protido-calorique (RPC) qui vous permettra de savoir si les croquettes que vous envisagez d’acheter couvrent les besoins de votre chien en protéines. Ce professionnel sera alors en mesure de confirmer si l’aliment que vous avez choisi a un RPC adapté aux besoins de votre toutou.

Il est également important de veiller à ce que le taux de glucides ne soit pas trop élevé (low carb) et que l’ENA (extractif non azoté) soit inférieur à 30 %. Généralement, des croquettes riches en viandes ou poissons affichent un taux de protéines élevé et un taux de glucides faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page