Plantes grasses et cactus

Pourquoi l’arbre de Jade perd-il ses feuilles ?

Originaire d’Afrique du Sud et habitué aux milieux arides, l’arbre de Jade (crassula ovata) possède un joli feuillage charnu et persistant, capable de stocker l’eau et de limiter ainsi les arrosages. Malgré sa robustesse, il arrive que cette agréable plante succulente perde ses feuilles si son environnement ne lui convient pas. Lisez ces quelques conseils d’entretien pour sauver votre arbre de Jade !

Des arrosages trop fréquents

Particulièrement sensible aux excès d’eau, un arbre de Jade trop arrosé risque de perdre ses feuilles et de voir ses racines pourrir.

Un seul arrosage par semaine sera suffisant en période de floraison. Le reste de l’année, limitez-vous à un arrosage toutes les deux à trois semaines. Videz la coupelle pour éviter les stagnations d’eau et laissez le terreau sécher après arrosage : le substrat doit être complètement sec au moment d’arroser à nouveau.

Pour savoir si votre arbre de Jade manque d’eau, observez-le : si ses feuilles deviennent molles et souples ou se rident, il est temps d’arroser votre plante.

Un substrat inadapté

L’arbre de Jade se plaira dans un substrat léger, bien drainé et assez pauvre. Lors de son rempotage, placez-le dans un pot à fond percé, recouvert d’une couche de billes d’argile ou de gravier. Utilisez un terreau spécial cactus et plantes grasses, ou un mélange de terreau classique et de sable.

Limitez les apports d’engrais : l’arbre de jade pousse en sol pauvre et aride. Comme il est essentiellement cultivé en pot sous nos latitudes, vous pouvez l’aider à se développer grâce à un léger apport d’engrais spécial cactus au printemps, et d’un second à automne. En revanche, bannissez les fertilisants en hiver.

pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles
Un excès d’humidité et des températures trop froides suffisent souvent à expliquer pourquoi votre arbre de jade perd ses feuilles © DepositPhotos

Des températures trop froides

Le gel et les températures froides peuvent faire chuter les feuilles de votre arbre de Jade, qui commence à souffrir dès que le thermomètre indique 5 ou 7 °C. S’il est possible de le placer à l’extérieur entre mi-mai et septembre pour qu’il bénéficie d’un environnement plus naturel, rentrez-le avant les premiers froids, dans un jardin d’hiver ou sous une véranda par exemple.

Lors du changement d’environnement, soyez vigilants et respectez une période d’acclimatation pour que le choc ne soit pas trop brutal. En hiver, maintenez une température aux alentours de 13 °C, plus en adéquation avec la luminosité réduite de la saison.

Une luminosité inadéquate

L’arbre de Jade a besoin d’une luminosité importante pour s’épanouir, et il n’est pas étonnant qu’il perde ses feuilles s’il est placé dans une pièce trop sombre. Trouvez-lui un environnement lumineux dans la maison, tout en vous méfiant du soleil derrière la fenêtre, qui brûle ses feuilles.

Si votre arbre de Jade perd ses feuilles en été, le plus probable est qu’il souffre d’un coup de soleil. L’idéal est de le réhabituer progressivement à l’extérieur dès la fin du printemps et de toujours lui éviter le soleil direct aux heures les plus chaudes.

où placer l arbre de jade dans la maison
En hiver, placez l’arbre de jade dans la maison sur une étagère près d’une fenêtre recevant le soleil du matin © DepositPhotos

Des parasites

Peu sensible aux maladies, l’arbre de Jade est en revanche une plante de choix pour les cochenilles, qui l’affaiblissent et peuvent provoquer la chute des feuilles. Soyez vigilant également à la présence de pucerons ou d’araignées rouges.

Une élimination manuelle peut suffire, mais en cas d’invasion importante, pulvérisez du savon noir sur les zones atteintes.

Laisser faire la nature

Bien soigné, votre arbre de Jade n’aura besoin d’aucun artifice pour vous faire profiter de son joli feuillage ! Si la poussière s’accumule, un pinceau à poil souple suffit à la retirer. Bannissez le chiffon humide, qui risque de faire pourrir et tomber les feuilles.

Il est tout à fait normal que l’arbre de Jade perde quelques feuilles : il renouvelle simplement son feuillage. En appliquant ces quelques conseils, les chutes conséquentes de feuilles ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page