Sol vivant et fertile

Comment désherber avant de poser une toile de paillage ?

Quand on veut poser une toile de paillage, on hésite parfois à retirer les mauvaises herbes ou la pelouse qui occupent l’espace que l’on veut recouvrir car le désherbage est souvent long et éprouvant. Il est pourtant indispensable.

Pourquoi faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?

Si vous posez votre toile de paillage sans prendre le temps d’enlever les mauvaises herbes avant, elles risquent de passer au travers du tissu, surtout si votre toile n’est pas de qualité, que son épaisseur et sa densité sont faibles par exemple.

Les mauvaises herbes entrent aussi en concurrence pour la lumière et les nutriments avec les plantes que vous souhaitez voir pousser qui grandissent alors moins vite.

D’autre part, le fait de désherber la zone avant de la recouvrir, va limiter les risques de maladies, de putréfaction et les odeurs nauséabondes de végétaux humides en décomposition.

Voici un tableau comparatif qui résume les 6 techniques de désherbage présentées plus en détail dans la suite de l’article.

Techniques pour désherber

Efficacité Rapidité

Respect du sol et de l’environnement

Avec un débroussailleur

A la main

Avec un bêchage

Avec des cartons

Avec un désherbeur à gaz

Avec un désherbant

Désherber à l’aide d’un débroussailleur

Pour gagner du temps (et des efforts) de nombreux jardiniers passent le débroussailleur sur la plate-bande ou la zone à recouvrir d’une toile de paillage.

Si cette technique est rapide, elle n’est efficace qu’un temps car le fil du débroussailleur ne coupe que les parties aériennes des herbes indésirables (les tiges, les feuilles), et n’élimine pas les racines.

Or, les mauvaises herbes ont justement une grande faculté à renaître et à se développer rapidement.

Désherber à la main

Il n’y a pas plus efficace qu’arracher les mauvaises herbes à la main car, non seulement vous supprimez les parties aériennes, mais vous retirez également leurs racines. Elles ne peuvent donc plus repousser.

Le problème de cette technique, c’est le temps à passer et les efforts à fournir, surtout si vous voulez poser votre toile de paillage sur un espace recouvert de gazon ou totalement en friche.

Plusieurs outils permettent de gagner du temps et d’économiser des forces : la binette bien sûr, mais aussi la gouge de désherbage qui permet d’extirper les mauvaises herbes ayant une racine pivotante profonde comme les pissenlits ou les chardons.

Désherber en bêchant le sol

La grelinette, la bêche traditionnelle ou même le motoculteur : voilà 3 outils très efficaces pour éliminer les mauvaises herbes avant de recouvrir la terre d’une toile de paillage.

Mais cette méthode est longue et fatigante car elle demande des efforts physiques importants si le bêchage est manuel et surtout, elle déséquilibre complètement le sol.

Or, on sait depuis longtemps que le bêchage est destructeur pour les vers de terre, pour les insectes et pour les micro-organismes du sol, notamment si vous passez les fraises du motoculteur.

désherber avec des cartons
Ces cartons sont utilisés pour désherber naturellement et efficacement, quelques semaines avant la création d’un carré potager © Jardipartage

 Désherber avec des cartons

Cette technique de désherbage est bien plus douce, respectueuse du sol, écologique et efficace que la précédente, mais elle demande du temps. C’est son seul inconvénient.

Le principe est de recouvrir la zone à pailler de plusieurs couches de cartons, idéalement sans inscription, d’une grande couverture ou même d’une bâche noire épaisse. Il faut lester avec quelques pavés ou avec quelques grosses pierres contre le vent mais au bout de quelques semaines, les mauvaises herbes, privées de lumière, sont étouffées et la terre est prête pour recevoir la toile de paillage.

Le désherbage thermique

Le désherbeur à gaz n’offre pas plus d’efficacité que le débroussailleur : seules les parties aériennes sont brûlées, tout repousse donc très vite depuis les racines.

La chaleur peut même produire l’effet contraire à celui attendu car dans la nature, de nombreuses graines germent plus vite après un feu. C’est un mécanisme de survie.

Les désherbants chimiques

Interdits sous leur forme traditionnelle (le glyphosate a été reconnu cancérigène par l’OMS) depuis quelques années, les désherbants actuels sont fabriqués à base de molécules végétales naturelles comme l’acide pélargonique.

Cependant, ils ne sont plus aussi efficaces pour désherber et il vaut mieux utiliser l’une des techniques données plus haut.

Comment poser une toile de paillage ?

Une fois votre terre totalement désherbée, vous pouvez étaler et poser votre toile de paillage comme l’explique cette vidéo :

A lire aussi :

Comment désherber plus naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page