Sol vivant et fertile

Comment utiliser une toile de paillage au potager l’hiver ?

Tout le monde connaît le principe et les avantages du paillage. En été, son objectif principal est de limiter au maximum l’évaporation de l’eau et d’éviter ainsi quelques séances d’arrosage. Accessoirement, cette technique permet également de protéger votre sol et de limiter le développement des mauvaises herbes. Cependant, couvrir le sol avec une toile de paillage est également profitable, surtout en hiver.

Pour protéger votre potager ainsi que votre sol en hiver, plusieurs précautions doivent être prises lorsqu’il s’agit d’utiliser une toile de paillage. Il est en effet important de savoir à quel moment poser la toile de paillage et quelles sont les différentes étapes de la pose.

A quoi sert une toile de paillage ?

Également appelée bâche de protection, la toile de paillage est un accessoire de jardin utilisé depuis plusieurs années pour les aménagements paysagers. Que ce soit dans les jardins particuliers ou dans les potagers publics, ce matériel est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes et protéger le sol et les cultures. En effet, en bloquant la lumière, la toile de paillage empêche le processus de la photosynthèse et limite donc la pousse des mauvaises herbes.

Elle a également de nombreux atouts écologiques. La toile de paillage permet par exemple de garder la terre humide. Ce qui réduit le nombre d’arrosages et permet de faire des économies d’eau. En augmentant la température du sol, cet accessoire accélère favorise également la croissance des végétaux. L’utilisation de la bâche de protection est donc particulièrement importante en hiver.

Ce matériel écologique et économique est également résistant aux rayons UV ainsi qu’aux fortes températures. Pour retenir la terre de vos talus en pente, il est parfois conseillé de poser une toile de paillage sur toute la surface. La toile de paillage peut aussi être utilisée pour les légumes, pour les arbres fruitiers et les arbres d’ornements, pour les plantes vivaces ainsi que pour les arbustes et haies vives. Elle permet effectivement d’avoir des cultures propres en limitant au maximum leur contact avec la terre.

utiliser une toile de paillage au potager
La toile de paillage permet de garder au chaud tout l’hiver le sol du potager tout en le laissant « respirer »

Les différents types de toiles de paillage

Avant de savoir comment utiliser la toile de paillage en hiver, il est essentiel de connaître les différents types de toile de paillage qui existent sur le marché. Ceci vous permet de savoir quel modèle utiliser pour votre potager. On distingue généralement deux types de toiles de paillage.

Les toiles de paillage synthétiques

Les toiles de paillage synthétiques sont généralement fabriquées en polypropylène. Grâce à leur durée de vie et leur grande résistance, il s’agit des modèles les plus populaires et par conséquent les plus utilisés. Une fois qu’elles sont installées, elles peuvent rester en place en moyenne entre deux ans et dix ans en fonction du grammage. Certains modèles peuvent même être utilisés pendant 15 ans sans risquer de se détériorer avec le temps.

Les toiles synthétiques sont le plus souvent indiquées pour les haies, les arbres fruitiers, les arbustes, ou pour la pente d’un talus à végétaliser. Ces toiles de paillage sont les moins onéreuses. Elles sont souvent tissées.

Les toiles de paillage biodégradables

Les toiles de paillage fabriquées avec des matières biodégradables sont le plus souvent conseillées pour un paillage sur une courte durée en raison du fait qu’elles se dégradent rapidement. Conçues avec des matières naturelles d’origine végétale (coco, jute, chanvre, sisal…), elles sont particulièrement efficaces et en même temps, plus onéreuses.

Cette toile n’a pas que des avantages écologiques. En effet, en se dégradant dans le sol, la toile de paillage biodégradable apporte des éléments essentiels au bon développement de vos cultures. Elles permettent donc d’améliorer et d’enrichir votre sol tout en protégeant vos cultures.

Elle a également un avantage esthétique puisque grâce à sa couleur, elle parvient facilement à se fondre plus harmonieusement à votre potager. En dehors du potager, la toile de paillage biodégradable est également idéale pour les plantations de vivaces en massif.

Comment poser une toile de paillage pour un potager ?

La pose d’une toile de paillage n’est pas compliquée, mais il est important de prendre en compte certains éléments. Pour faciliter la pose et la fixation, il est vivement recommandé d’effectuer la pose de votre matériel pendant une période hors gel. En dehors de ce détail, la pose d’une toile de paillage peut se faire à n’importe quelle période de l’année.

Pour un potager en hiver, l’installation de la toile se fera avant la plantation, c’est-à-dire soit au printemps soit en automne. Il faudra enlever les mauvaises herbes avant de dérouler la toile de paillage. En effet, une fois qu’elle sera installée, vous ne pourrez plus travailler le sol.

La préparation du sol

La toile de paillage, quel que soit son modèle, doit être posée sur un terrain nu. Avant cette installation, le terrain doit être minutieusement préparé. Selon l’état du sol et sa nature, la préparation consiste à le bêcher et à l’aérer à l’aide d’une fourche à bêcher ou d’une grelinette. Si la surface à préparer est grande, utilisez un motoculteur. Cette machine vous servira également pour aplanir le sol.

La deuxième phase de la préparation consiste à enlever les cailloux éventuels, les grosses mottes de terre ainsi que les débris divers. Enfin, à l’aide d’un croc et d’un râteau, nivelez la surface sur laquelle vous allez poser la toile de paillage.

La pose de la toile de paillage au sol

Une fois que le sol est correctement préparé, vous pouvez ensuite passer au déroulement de la toile de paillage.

Pour commencer, déroulez la toile sur la surface préparée en prenant soin de la laisser déborder d’au moins 20 à 30 cm des bords. Prévoyez donc de prendre ce surplus de toile en compte lors de l’achat de votre matériel. Si vous utilisez différentes toiles de paillage ou vous souhaitez poser des dalles, dans ce cas, faites chevaucher les bords sur 20 cm au minimum avant de les fixer avec des clous spécifiques en polypropylène ou à l’aide d’agrafes en « U ».

Fixer la toile de paillage au sol

La fixation de la toile de paillage dépend fortement du sol. Deux cas peuvent ainsi se présenter. Lorsque la surface préparée est plane, tendez au maximum la toile sur le sol et ancrez-la au fur et à mesure sur les bords à l’aide des agrafes pour toile de paillage. Cette opération doit s’effectuer à environ tous les 20 à 25 cm. Une fois que les agrafes sont posées, vous pouvez enterrer la toile sur les bordures.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une surface en pente, il faudra commencer la fixation par le haut de la pente. Pour cela, vous devez creuser une mini-tranchée d’environ 20 cm de profondeur à 5 cm du bord de la bâche. Enfouissez la toile de paillage dans cette tranchée en prenant soin de la tendre au maximum et au fur et à mesure que vous progressez. À ce stade de la pose, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne qui s’occupera de tendre la toile pendant que vous l’enfouissez dans la tranchée.

Pour finir, renforcez la fixation au sol en posant des agrafes tous les 20 cm et de manière perpendiculaire au bord de la toile. Pour fixer la toile en bas de la pente, tendez-la correctement dans sa largeur et ancrez-la en procédant de la même manière que pour le haut.

En ce qui concerne l’excédent de toile, vous pouvez encore le fixer avec des agrafes, l’enterrer dans la terre ou le couper à l’aide d’une paire de ciseaux.

Planter des végétaux sur une toile de paillage

Pour planter avec la toile de paillage

  • incisez-la en croix avec un cutter aux différents emplacements des végétaux.
  • Repliez les morceaux de toile dessous pour qu’ils ne gênent pas le temps de la plantation.
  • Creusez votre trou, installez la plante puis tassez la terre à ses pieds.
  • Arrosez puis recouvrez la terre avec les morceaux de toile laissés en attente.
poser une toile de paillage au potager
La toile de paillage permet de maintenir les cultures de légumes et des fraises propres

Pourquoi utiliser une toile de paillage pour un potager en hiver ?

Installer une toile de paillage pour un potager en hiver permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, ce matériel joue un rôle important pour le sol et permet également de repartir sur de bonnes bases lorsqu’il faudra faire votre potager au printemps.

La toile de paillage permet de protéger le sol du potager contre le froid en atténuant les écarts de température. Ce dispositif contribue à la conservation de la chaleur dans le sol en servant notamment de tampon thermique entre la terre et l’air.

Il permet également de protéger les racines de vos plantes contre le gel et d’éviter le tassement du sol sous l’action des chutes de neige..

De plus, lorsque vous optez pour une toile de paillage biodégradable, cette dernière enrichit le sol en humus lors de sa décomposition. Ceci contribue à la fertilité de votre terre et donc prépare par la même occasion votre sol à un futur potager au printemps. En utilisant une toile de paillage biodégradable pendant plusieurs années, vous améliorez significativement la qualité de votre terre. Vos futurs plants pourront ainsi se développer plus rapidement.

Pour finir, la toile de paillage pour un potager en hiver constitue un excellent abri pour les petits insectes qui vivent dans le sol. Ces insectes jouent un rôle essentiel dans la santé du sol en l’enrichissant grâce notamment à leurs déjections. Un apport d’humus et donc de matière organique qui améliore la qualité de votre terre. L’utilisation de la toile de paillage participe donc à la préservation de la biodiversité. Du point de vue esthétique, la toile de paillage permet de garder votre potager propre pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page