blanc arboricole | Jardipartage

Traitement d’hiver des fruitiers: du blanc sur les troncs

Prendre soin de ses arbres fruitiers est gage de futures récoltes abondantes ! Parmi les soins d’hiver, l’application d’un blanc arboricole (badigeon de chaux) est l’un des plus recommandés. Ce produit naturel, fabriqué à base de chaux éteinte et d’huile végétale, agit comme une seconde peau pour le tronc. Il limite les agressions du temps et s’avère être l’un des meilleurs insecticides qui soit. Economique et redoutablement efficace !

Les bienfaits du blanc arboricole

Protection contre le gel et le soleil

Le badigeon de chaux constitue en premier lieu une barrière physique contre les agressions climatiques et les écarts trop importants de températures, notamment en limitant les effets du gel ou les brûlures occasionnées par un soleil trop fort. Le blanc arboricole atténue ainsi les effets du froid en ralentissant le réchauffement des tissus internes des jeunes arbres exposés au soleil d’hiver. La protection se poursuit au printemps et en été : la couleur claire du blanc arboricole réfléchit les rayons du soleil ; elle agit finalement comme une crème solaire pour préserver l’écorce des brûlures.

comment faire blanc arboricole | Jardipartage
Il ne faut pas aussi hésiter à recouvrir de <strong>blanc arboricole<strong> les naissances des charpentières 10 à 15 cm

Le blanc arboricole est insecticide et antifongique

Le blanc arboricole  a ensuite une action insecticide et antifongique : la chaux asphyxie en effet les œufs et les larves des insectes qui hivernent dans les anfractuosités des écorces. Le cuivre contenu parfois dans le produit contrarie également le développement des mousses, des lichens et des spores des champignons.

L’utilisation de chaux fait débat

Le badigeon de chaux a, parmi les jardiniers, ses fervents défenseurs, mais aussi, à l’inverse, de nombreux détracteurs. Ces derniers reprochent surtout au blanc arboricole d’étouffer sans distinction les larves des ravageurs tout autant que celles des insectes auxiliaires. Or, il est vrai que ceux-ci se montrent particulièrement précieux au printemps pour lutter de manière naturelle contre les ravageurs de nos fruitiers (pucerons, araignées rouges…). Le débat est donc justifié ! A chacun de mesurer le pour et le contre et de prendre position pour l’un ou l’autre des deux camps !

Quand appliquer le blanc arboricole ?

Si le blanc arboricole prêt à l’emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s’étend entre la fin de l’automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C’est la période idéale pour effectuer les traitements d’hiver. Tous les insectes et les champignons sont entrés à ce moment de l’année dans leur phase hivernante. C’est là que le produit est le plus efficace ! En revanche, s’il fait face aux pluies répétées, il finit à la longue par s’atténuer et doit donc être renouvelé chaque année.

Comment appliquer le blanc arboricole ?

Nettoyez le tronc de l’arbre

A l’automne, dès la chute des premières feuilles, commencez à préparer le terrain en brossant le tronc des fruitiers pour retirer la mousse et le lichen. Si la brosse métallique est très efficace pour s’affranchir de cette tâche, il ne faut surtout pas l’utiliser ! Ses « poils »durs et tranchants occasionnent en effet des blessures, ouvrant la porte à de nombreuses maladies. On emploie donc davantage une brosse à chiendent, aux poils souples et sans dommage pour les tissus.

blanc arboricole quand traiter | Jardipartage
Le <strong>blanc arboricole sapplique à laide dun pinceau large<strong> Il ne faut pas hésiter à diluer un peu le produit si son application est fastidieuse

Peignez le tronc

Pour appliquer le blanc arboricole, profitez d’une journée douce, sans pluie prévue les jours suivants. Utilisez un pinceau large pour l’appliquer de façon uniforme depuis le bas vers le haut du tronc, en incluant le départ des racines et la naissance des charpentières. Insistez particulièrement sur les blessures, les zones crevassées ou fissurées. Laissez sécher ensuite à l’air libre.

Par quoi remplacer le blanc arboricole ?

Le lait de cendres

J’avais consacré un article à l’utilisation des cendres au jardin dans lequel je développais leurs bienfaits. Les vertus du badigeon de cendres le rapprochent du blanc arboricole car la cendre contient de la chaux. Le badigeon se prépare en mélangeant des cendres finement tamisées à de l’eau et (éventuellement) quelques grammes de bouillie bordelaise jusqu’à l’obtention d’une consistance proche d’une pâte à crêpe. On l’étale ensuite au pinceau sur l’ensemble du tronc. Plus discret que le blanc arboricole, il ne coûte rien ! Malheureusement, il se lessive aussi bien plus rapidement. Il faut donc le renouveler souvent.

Le badigeon à base d’argile

Traditionnellement, on préparait un badigeon moins agressif que le blanc arboricole à partir d’1/4 argile blanche, 1/4 de bouse de vache fraîche et d’1/2 volume d’eau. On appliquait ce cataplasme au pinceau, de la même manière que le badigeon de chaux. Vous pouvez ajouter à cette composition une poignée de cendres de bois finement tamisée, de la poudre de basalte, une dose d’huile de colza (contre les insectes) ou de purin de prêle (contre les champignons), mais surtout pas de bouillie bordelaise ! Le cuivre qu’elle contient ne fait en effet pas bon ménage avec la bouse de vaches qui est un véritable concentré de bactéries ! Retrouvez mes conseils dans cette vidéo:

Sur le même thème:

Le badigeon de cendres, naturellement efficace contre les pucerons ?

A quoi sert le soufre au jardin ?

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

12 réflexions sur “Traitement d’hiver des fruitiers: du blanc sur les troncs”

  1. Bonjour, peut-on mettre du blanc sur un tout jeune arbre fruitier (scion ou 1 à 3 ans) pour protéger du soleil ? merci pour vos conseils

  2. À quel endroit peut-on acheter du BLANC ARBORICOLE au Québec, je ne trouve aucun endroit spécifiant ou je peux en trouvé. MERCI !

    1. Ce produit est vendu partout dans les jardineries (et même magasins de bricolage) en France. J’ignore s’il est interdit au Québec.
      A titre indicatif, le pot de 3 litres (pour 10 à 30 arbres suivant leur diamètre et leur hauteur) coûte de 18 à 27 € suivant les vendeurs.

    1. Bonjour,

      Oui, c’est normal, la chaux durcit. Il faut en prélever une petite quantité avec une truelle ou une spatule, la mettre dans une coupelle avec de l’eau et ensuite de travailler votre blanc avec le pinceau et l’eau pour obtenir une consistance de peinture.

    2. Le produit peut présenter un dépôt compact sous la partie liquide. C’est fréquent. Pour rendre le produit homogène, avec la consistance identique à celle de la pate à crêpe (pour une application idéale au pinceau), la meilleure solution est de couper la pâte en morceaux de 2 à 5 cm, rajouter la partie trop liquide et passer au mixeur ménager, comme pour préparer de la soupe. Bien rincer votre mixeur en fin d’utilisation.
      Rajouter quelques grammes de bouillie bordelaise (c’est encore plus efficace).

    1. Bonjour, le tronc de tous les arbres peut-être chaulé même si on réserve en général ce traitement aux fruitiers. Mais cela n’aura aucun effet sur les fourmis ! Le blanc arboricole agit principalement sur les œufs d’insectes et sur les champignons.

  3. Bonjour, après avoir regardé la météo (qui ne prévoyait pas de pluie durant plusieurs jours), je me suis décidée hier à badigeonner mes fruitiers de blanc arboricole. Malheureusement il y a eu une averse cette nuit…ce matin, malgré le soleil, tout est mouillé! Que dois-je faire? repasser un peu de blanc ou laisser comme c’est? (Sachant qu’hier, il y a eu beaucoup de vent et que le blanc a pu sécher rapidement!). Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez laisser tel quel si le blanc arboricole a eu le temps de sécher avant l’averse. De toute façon, le produit se dégrade naturellement tout seul au fur et à mesure des pluies. Il faut donc le renouveler régulièrement, au moins 1 fois par an.

  4. Bonjour,

    Citronnier avec épines ds grand pot exposé à tout les vents, terrasse Marseille & qui végète (Q. posée à cet effet sur autre post..
    Est-ce que cela peut l’aider à se refaire une santé ou pas ?

    En vous remerciant.

  5. touloumdjian cognat eliane

    Bonjour,

    J’ ai utilisé le lait de chaux agricole sur mon pommier en février/mars et mes pommes ont été moins touchées par les parasites et maladies que les années précédentes Je recommencerai au premier beau jour

    Merci pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut