scie elagage | Jardipartage

Scie d’élagage: le couteau-suisse du jardinier

Utile une grande partie de l’année, la scie d’élagage permet de couper aisément une branche devenue gênante, d’éclaircir l’intérieur d’un vieil arbuste ou encore de mener une taille d’élagage sur un vieux cerisier. C’est pourquoi il faut la choisir avec soin et l’entretenir très régulièrement.

Droite, pliante ou sur perche

Certaines scies disposent d’un cran d’arrêt et sont pliantes. Une fois repliées, elle se glissent dans la poche ou dans un fourreau à la manière d’un couteau qui ne quitte plus le jardinier.

D’autres scies sont montées sur une perche télescopique d’élagage. Elles permettent d’atteindre et de couper les branches les plus hautes des arbres fruitiers de plein vent.

Lame droite ou courbe

Si toutes les scies coupent en tirant, certaines disposent d’une lame courbe ; elles permettent alors de travailler en hauteur, par-dessus l’épaule. Elles sont aussi plus efficaces que les scies à lame droite car elles demandent moins d’efforts de tirage.

Denture japonaise

Choisissez une lame à denture japonaise qui, possédant plusieurs plans de coupe (les dents sont affûtées en 3D), se montre plus efficace. Plus l’intervalle entre les dents est grand (supérieur à 4 mm) et la lame longue, plus la scie est performante pour venir à bout des branches de gros diamètre.

Les lames courtes, à faible intervalle entre les dents (2 et 3 mm) s’utilisent plutôt pour retirer des branches de faible diamètre comme celles des arbustes.

La plupart des lames sont en acier trempé inoxydable. Elles sont inaffûtables mais très précises dans les coupes et durables. Une fois usées en revanche, il est nécessaire les changer. Certains modèles de scies le permettent, proposant des lames en pièce détachée.

Peu de scies disposent d’une lame réaffûtable, plus chère mais moins cassante et plus durable.

Comment l’entretenir ?

Avant toute coupe, nettoyez la lame dans un chiffon propre imbibé d’alcool à 70°C pour éviter de propager les maladies d’un poirier ou d’un pommier à l’autre. Après chaque séance de taille, brossez aussi la lame pour retirer les copeaux de bois resté coincés entre les dents puis effectuez un dégraissage à l’essence de térébentine.

Les meilleurs scies d’élagage

Grüntek Barracuda

Lame droite en acier trempé inoxydable de 300 mm de longueur à denture japonaise. Simplicité et efficacité pour cette scie d’élagage bon marché munie d’un étui de protection pratique. Elle convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers pour dégager du bois vert de faible diamètre (arbustes, fruitiers…) sans bourrages intempestifs.

 

  • Grüntek Barracuda
  • Longueur de lame : droite, 300 mm, démontable
  • Pliante : Non
  • Poids : 296 grammes
  • Poignée : bi-matière, légèrement incurvée, avec grip doux en plastique qui assure une bonne prise en main.

Bahco 396-Hp

Marque de référence dans le petit outillage de jardin, Bahco propose une scie d’élagage simple et efficace pour couper du bois dur et sec. Un modèle léger et pliable, un peu cher mais de qualité, pour accompagner le jardinier tout au long de l’année dans tous ses petits travaux de taille.

 

  • Bahco 396-Hp
  • Longueur de lame : droite, 190 mm, démontable (par une vis)
  • Coupe : 7 dents par pouce
  • Pliante : Oui
  • Poids : 296 grammes
  • Poignée : bi-matière, ergonomique avec grip noir qui évite que la scie glisse des mains.

Davaon pro

Excellent rapport qualité/prix pour cette scie d’élagage simple et très efficace pour débiter des branches vertes ou sèches  de 10 à 15 cm de diamètre. Seul petit défaut, son cran d’arrêt se montre parfois un peu fragile.

 

  • Davaon Pro
  • Longueur de lame :droite, 250 mm, démontable (par un écrou)
  • Coupe : 8 dents par pouce
  • Pliante : Oui
  • Poids : Non communiqué
  • Poignée : bi-matière, ergonomique et anti-dérapante, mélange de plastique doux et dur. Dispose d’un trou pratique pour la suspendre au-dessus d’un établi.

Fiskars SW84

Autre référence de l’outillage de jardin, Fiskars propose une scie d’élagage pratique à la lame en acier trempé inoxydable. Comme toujours avec Fiskars, la qualité est au rendez-vous !

 

  • Fiskars SW84
  • Longueur de lame : droite, 330 mm, démontable (par deux écrous) et sécurisée pour éviter les accidents
  • Coupe : denture japonaise, coupe tirante.
  • Pliante : Oui
  • Poids : Non communiqué
  • Poignée : incurvée pour une excellente tenue et un confort d’utilisation optimal. Plastique dur orange anti-dérapant. Fourreau de rangement avec boucle de ceinture.
avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

4 réflexions sur “Scie d’élagage: le couteau-suisse du jardinier”

  1. bonjour
    Je m’adresse à vous pour me conseiller dans un achat de scie électrique téléscopique d’élagage.
    Mes contraintes pysiques sont nombreuses.Je suis un petit gabarit féminin de 1,60m pour 53kg.J’ai subi, il y a quelques 30 ans une chirurgie des cervicales.
    Je recherche donc un modèle très léger,à démarrage aisé mais robuste malgré tout.Je souhaiterai élaguer au plus à 4m, de petites ou moyennes branches.
    Cordialement
    Florence

    1. Bonjour Florence,

      Rien ne vaut un essai pour tester le poids, le confort, la maniabilité: 3 critères très importants dans votre cas. Le plus simple est donc d’aller directement chez un revendeur en motoculture. Toutes les grandes marques proposent des outils polyvalents mais ils sont en général assez lourds à manipuler.

  2. J’ai plusieurs couteaux scie, avec des dentures différentes, selon l’usage et la qualité du bois. Mais ma préférence va à mon couteau scie Opinel, qui m’a été offert et qui ne quitte jamais la poche de mon tablier. Malgré la longueur assez réduite de sa lame(environ 30 cm), il est d’une redoutable efficacité et permet des coupes particulièrement soignées.

    1. Bonsoir JJ,

      Merci pour l’info. Je ne savais pas qu’Opinel faisait ce type de produits. Je vais m’y intéresser de plus près car effectivement, je suis également un amateur de couteaux opinel (dont je me sers pour récolter de nombreux légumes) ou de la marque Laguiole (plutôt en cuisine ceux là)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut