L'hiverLe verger

Scie d’élagage: le couteau-suisse du jardinier

Utile une grande partie de l’année, la scie d’élagage permet de couper aisément une branche devenue gênante, d’éclaircir l’intérieur d’un vieil arbuste ou encore de mener une taille d’élagage sur un vieux fruitier. C’est pourquoi il faut la choisir avec soin et l’entretenir très régulièrement.

Droite, pliante ou sur perche

Certaines scies disposent d’un cran d’arrêt et sont pliantes. Une fois repliées, elle se glissent dans la poche ou dans un fourreau à la manière d’un couteau qui ne quitte plus le jardinier.

D’autres scies d’élagage sont montées sur une perche télescopique. Elles permettent d’atteindre et de couper les branches les plus hautes des arbres fruitiers de plein vent.


Lame droite ou courbe

Si toutes les scies coupent en tirant, certaines disposent d’une lame courbe ; elles permettent alors de travailler en hauteur, par-dessus l’épaule. Elles sont aussi plus efficaces que les scies à lame droite car elles demandent moins d’efforts de tirage.


Denture japonaise

Choisissez une lame à denture japonaise qui, possédant plusieurs plans de coupe (les dents sont affûtées en 3D), se montre plus efficace. Plus l’intervalle entre les dents est grand (supérieur à 4 mm) et la lame longue, plus la scie est performante pour venir à bout des branches de gros diamètre.

Les lames courtes, à faible intervalle entre les dents (2 et 3 mm) s’utilisent plutôt pour retirer des branches de faible diamètre comme celles des arbustes.

La plupart des lames sont en acier trempé inoxydable. Elles sont inaffûtables mais très précises dans les coupes et durables. Une fois usées en revanche, il est nécessaire les changer. Certains modèles de scies le permettent, proposant des lames en pièce détachée.

Peu de scies disposent d’une lame réaffûtable, plus chère mais moins cassante et plus durable.


Comment l’entretenir ?

Avant toute coupe, nettoyez la lame dans un chiffon propre imbibé d’alcool à 70°C pour éviter la propagation de maladies entre les arbres. Après chaque séance de taille, brossez aussi la lame pour retirer les copeaux de bois resté coincés entre les dents puis effectuez un dégraissage à l’essence de térébentine.


Les meilleurs scies d’élagage

 Lame droite en acier trempé inoxydable de 300 mm de longueur à denture japonaise. Simplicité et efficacité pour cette scie d’élagage bon marché munie d’un étui de protection pratique. Elle convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers pour dégager du bois vert de faible diamètre (arbustes, fruitiers…) sans bourrages intempestifs.

scie elagage amazon gruntek

Longueur de lame

droite, 300 mm, démontable

Pliante : Non

Poids : 296 grammes

Poignée :

bi-matière, légèrement incurvée, avec grip doux en plastique qui assure une bonne prise en main.

Choisir cette scie 

Marque de référence dans le petit outillage de jardin, Bahco propose une scie d’élagage simple et efficace pour couper du bois dur et sec. Un modèle léger et pliable, un peu cher mais de qualité, pour accompagner le jardinier tout au long de l’année dans tous ses petits travaux de taille.

scie elagage amazon bahco

Longueur de lame :

droite, 190 mm, démontable (par une vis)

Coupe :

7 dents par pouce

Pliante : Oui

Poids : 296 grammes

Poignée :

Bi-matière, ergonomique avec grip noir qui évite que la scie glisse des mains.

Choisir cette scie 

Excellent rapport qualité/prix pour cette scie d’élagage simple et très efficace pour débiter des branches vertes ou sèches  de 10 à 15 cm de diamètre. Seul petit défaut, son cran d’arrêt se montre parfois un peu fragile.

scie elagage amazon davaon pro

Longueur de lame :

droite, 250 mm, démontable (par un écrou)

Coupe :

8 dents par pouce

Pliante : Oui

Poids : non communiqué

Poignée :

bi-matière, ergonomique et anti-dérapante, mélange de plastique doux et dur. Dispose d’un trou pratique pour la suspendre au-dessus d’un établi.

Choisir cette scie 

 Autre référence de l’outillage de jardin, Fiskars propose une scie d’élagage pratique à la lame en acier trempé inoxydable. Comme toujours avec Fiskars, la qualité est au rendez-vous !

scie elagage amazon fiskars

Longueur de lame :

droite, 330 mm, démontable (par deux écrous) et sécurisée pour éviter les accidents

Coupe :

denture japonaise, coupe tirante.

Pliante : Oui

Poids : non communiqué

Poignée :

incurvée pour une excellente tenue et un confort d’utilisation optimal. Plastique dur orange anti-dérapant. Fourreau de rangement avec boucle de ceinture.

Choisir cette scie 

Tags
Afficher plus

Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer