Aménager son jardin

Conseils et idées d’aménagement d’un jardin en pente raide

Selon la configuration de son terrain, il n’est pas toujours évident d’aménager celui-ci. La palme revenant probablement aux jardins inclinés. Vraiment ? Et si, plutôt que de considérer cette pente comme un blocage, on la transformait en avantage pour créer un espace personnel et original ? Découvrez nos conseils et astuces pour l’aménagement d’un jardin en pente raide.

Pourquoi effectuer un aménagement de jardin en pente raide ?

Les inconvénients d’un terrain très pentu relèvent principalement d’un manque d’esthétisme, de praticité et de sécurité :

  • Difficultés pour aménager l’espace (problème de niveau pour les chaises, les tables, ou encore les jeux).
  • Mauvaise répartition des ressources en eau (terre sèche en haut et plus humide en bas).
  • Risque d’inondation si la pente est dirigée vers la maison.
  • Érosion du sol.

C’est pourquoi, l’aménagement d’un jardin en pente raide présente de nombreuses opportunités :

  • Simplifier l’entretien (pas besoin de tondre le gazon en biais).
  • Améliorer la distribution de l’eau dans le sol, et ainsi augmenter la gamme de plantes utilisables pour l’aménagement du jardin.
  • Accroître l’espace de jeu pour les enfants et de détente pour les adultes.
  • Faciliter le drainage et éloigner les eaux de ruissellement en aménageant le jardin en pente devant votre maison.
  • Ou simplement adoucir la déclivité du terrain.

Aménagement d’un jardin en pente raide : 4 idées à réaliser

Selon le résultat souhaité et le niveau d’efforts à fournir (en temps et en argent), 4 solutions peuvent être envisagées.

Habiller un talus

Si la pente de votre jardin s’avère être douce et, surtout, sur une surface réduite, on parlera plus facilement de talus. Dans ce cas, le plus simple est encore de l’habiller avec des végétaux supportant ce type de plantation.

L’avantage de cette solution est d’aménager votre terrain en pente sans entretien (ou presque).

Créer une rocaille

Un des soucis majeurs dans l’aménagement d’un jardin en pente raide est la disponibilité en eau : du fait de l’inclinaison et de la gravité, elle se retrouve rapidement en bas, laissant ainsi un sol sec en hauteur. Un moyen simple de contourner le problème est de créer une rocaille de plantes grasses. Celles-ci sont, en effet, particulièrement adaptées à cette configuration de terrain incliné.

comment aménager un terrain très pentu
Un terrain très pentu n’est pas forcément un inconvénient : il est facile d’y aménager un ruisseau avec des petites cascades © Depositphotos

Réaliser une cascade de pierres

Vous appréciez le bruit de l’eau et la fraîcheur qu’elle peut apporter ? Et si vous profitiez de la pente de votre jardin pour faire une cascade de pierres et, pourquoi pas, l’associer à une petite mare ? Lorsqu’on pense que certains particuliers doivent créer une pente pour réaliser ce projet ; qui a dit qu’un jardin en pente était un problème ?

Composer un jardin en pente moderne, en créant des espaces en hauteur, reliés par un escalier

L’aménagement d’un jardin en pente raide, c’est aussi l’opportunité de se créer plusieurs paliers, tous reliés par un escalier.

Quoi de plus agréable qu’un lieu aménagé en hauteur pour un repas en extérieur et surplombant un magnifique massif de plantes vivaces par exemple ?

Vous pouvez également envisager d’autres possibilités comme :

  • la construction d’un potager à étages ;
  • imaginer un espace de jeux pour vos enfants ;
  • l’aménagement de votre jardin en pente avec une piscine à débordement ;
  • la création d’un espace de rangement pour stocker votre mobilier de jardin ;
  • ou tout simplement semer ou plaquer du gazon, pour profiter d’une belle étendue verte.

Malgré tout, avant d’en arriver là, va se poser la question d’aplanir la partie haute de la pente.

aménagement terrain en pente devant maison
Ce terrain en pente situé devant la maison est aménagé avec un petit sentier comportant des marchées et des plantes vivaces arbustives. © DepositPhotos

Jardin en pente : comment le rendre plat ?

Tout dépend de la surface de la pente et de son inclinaison : si elles sont plutôt limitées, vous pourrez sans doute effectuer les travaux vous-mêmes. En revanche, pour une surface vraiment imposante, les outils et compétences ne seront pas les mêmes, avec notamment l’usage de machines de chantiers. Faire appel à un jardinier paysagiste spécialisé dans les terrains en pente serait probablement un gain de temps et d’argent pour vous.

Quoiqu’il en soit, les éléments importants à prendre en compte pour casser une pente de jardin sont :

  • La direction de la pente (vers la maison ou non) ;
  • La gestion du drainage (l’eau doit pouvoir s’écouler facilement) ;
  • Le système de rétention de la terre (mur de soutènement en pierres ou gabions ou traverses en bois, etc.).

Ensuite, si vous souhaitez gérer l’aménagement de votre jardin en pente raide vous-même, voici quelques étapes à suivre :

  1. 24 h avant de débuter les travaux, arrosez le terrain afin de faciliter le travail d’excavation. Attention à ne pas détremper le sol pour autant, car il deviendrait tout aussi compliqué à gérer qu’une terre trop sèche.
  2. Mettez en place le mur de soutènement chargé de retenir la terre du palier surélevé. Il doit être assez solide pour résister à la pression de la terre et de l’eau de ruissellement lorsqu’il pleut. Pour une efficacité optimale, le mur ne doit pas dépasser 1 m de hauteur.
    Attention : cette étape est probablement la plus importante, mais aussi la plus technique. Entre le choix des matériaux, la gestion du drainage et de la résistance à la pression, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
  3. Une fois que le mur de soutènement est stabilisé, comblez l’espace situé derrière et compactez bien la terre.
  4. Comme il n’est pas rare qu’il reste des poches d’air dans le sol malgré le tassement, attendez que la pluie et le temps complètent le compactage avant de commencer vos aménagements paysagers.
  5. Lorsque le terrain ne semble plus bouger, il est temps de laisser libre cours à votre créativité : gazon, potager, espace de jeux, etc. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page