Culture des lianes fruitières

Taille de la vigne grimpante : Nos conseils

Rien de plus ravissant qu’une vigne courant le long d’un mur ou sur une pergola. Bonne nouvelle : tous les cépages sont grimpants, et peuvent être cultivés en treille. Pour tout savoir sur la culture de la vigne grimpante, suivez nos conseils !

Quelle est la meilleure période pour tailler la vigne ?

De novembre à février, mars au plus tard, la vigne est en repos végétatif : toutes les feuilles sont tombées et la sève est redescendue. Il s’agit de la meilleure période pour effectuer la taille sèche, permettant de former ou d’entretenir la structure de la vigne.

Procédez à la taille hivernale en février ou en mars pour retarder le débourrement (développement des bourgeons), et réduire ainsi le risque de gel des nouvelles pousses. En revanche, une taille plus précoce, vers décembre, permet de dégager la terrasse et de gagner en luminosité.

Pour améliorer la fructification et faciliter la circulation de l’air, une taille en vert, ou taille d’été, est conseillée.

quelle est la meilleure période pour tailler la vigne
La fin de l’hiver est la meilleure période pour tailler la vigne afin de la former. La taille d’été, plus légère, complète son entretien. © DepositPhotos

Comment tailler une vigne en treille ?

Tailler une vigne sur un mur

Conduite sur un mur qu’elle habille agréablement, la vigne profite pleinement de la chaleur. Installez au préalable un palissage, en fixant solidement au mur des fils de fer tenus par des crochets. Espacez les fils d’environ 50 à 60 cm les uns des autres.

Il est possible de tailler la vigne pour qu’elle s’étale sur le mur, de façon plus ou moins libre, en espalier ou en cordon. Populaire, la taille en cordon de Royat consiste à tailler la vigne de manière à ce qu’elle développe un ou deux bras. Le cordon peut tout aussi bien être situé en bas ou en haut du mur.

Tailler une vigne en pergola

Véritable toit de verdure, une vigne conduite en pergola apporte de l’ombre au jardin, sur une terrasse ou dans une allée. Les possibilités de création sont nombreuses et offrent un rendu très esthétique. Choisissez un support suffisamment solide pour supporter le poids de la liane, fait de bois imputrescible, d’aluminium ou de fer.

Tailler une vigne en hautain

Déjà présent chez les Grecs et les Romains, ce mode de conduite consiste à planter la vigne près d’un arbre, qu’elle utilisera comme support pour s’accrocher et atteindre la lumière. Il est possible d’associer un plant de vigne à un figuier, un olivier, un pêcher ou un abricotier par exemple.

comment tailler une vigne sur un mur
Cette vieille vigne grimpante palissée sur un mur et en treille forme un auvent végétal. Elle est taillée chaque année pour limiter son ampleur. © Jardipartage

Comment tailler une vigne grimpante ?

Les trois premières années de la vigne sont consacrées à la taille de formation, qui permet de construire la structure et d’orienter la liane. Cette étape permet d’obtenir une vigne grimpante vigoureuse, grâce à une bonne circulation de la sève et une structure aérée, réduisant ainsi le risque de maladies fongiques.

Lors du premier hiver suivant la plantation, taillez la vigne à deux yeux : deux rameaux s’y formeront l’année suivante. Choisissez le plus fort et le plus droit des deux et sectionnez l’autre. Le rameau choisi, devenu sarment après aoûtement, constitue le futur tronc de la vigne.

Une fois le sarment parvenu à la hauteur souhaitée, on laisse partir plusieurs branches en les orientant délicatement dans la direction souhaitée. Ces branches porteront à leur tour des rameaux, qu’on taillera généralement à deux yeux. La taille hivernale consiste ensuite à entretenir la structure existante.

Comment s’occuper d’une vigne grimpante ?

Les soins à porter à la vigne ne se limitent pas à la taille hivernale ! Qu’il s’agisse de vigne grimpante ou de vigne basse, poursuivez l’entretien de votre vigne au printemps, pour obtenir de beaux raisins de table dès septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page