taille vigne vierge | Jardipartage

Maîtrisez la taille de la vigne vierge

Plébiscitée pour ses couleurs automnales qui subliment la façade de la maison ou transforment une tonnelle, une pergola ou encore un vieux mur du fond du jardin en atout, la vigne vierge (Parthenocissus) est une puissante grimpante. Surveillez sa croissance et procédez à la taille de la vigne vierge au moins deux fois par an pour limiter son extension.



Pourquoi une taille de la vigne vierge est nécessaire ?

Palissée sur un mur, la vigne vierge devient vite envahissante. Cette liane a en effet une croissance rapide. Parvenues jusqu’au toit, ses jeunes pousses ont la fâcheuse tendance à boucher les gouttières ou à s’immiscer sous les tuiles, pouvant même les soulever.

Quand tailler la vigne vierge ?

Le moment idéal pour couper votre plante grimpante se situe au début de l’été ou à la fin de l’automne, juste après la chute de ses feuilles flamboyantes, qui prennent alors une magnifique teinte rouge.

Taille de la vigne vierge en hiver

Effectuez une première taille de la vigne vierge après la chute des feuilles. Vous avez jusqu’à la fin de l’hiver, de février à début mars, pour mener à bien cette opération. Pendant le repos végétatif, la ramure mise à nue offre une excellente visibilité sur l’enchevêtrement des rameaux ; les risques d’erreurs sont limités.

Taille pendant la végétation

Une seconde taille d’entretien plus légère, effectuée à la cisaille après la pousse printanière, entre la fin le mois de mai et début juillet, est généralement nécessaire pour désépaissir le feuillage et maîtriser pleinement la vigueur de la vigne vierge. Suivant les régions, une dernière taille peut même être envisageable en début d’automne  pour redonner de l’allure. Vous pouvez aussi en profiter pour faire des boutures de vigne vierge.

Attention aux ventouses !

taille de la vigne vierge automne | Jardipartage
Ventouses de Parthenocissus tricuspidata © Maggie Flickr

Comme le lierre, une autre grimpante vigoureuse bien adaptée elle aussi à recouvrir un vieux mur, la vigne vierge s’accroche à son support au moyen de puissantes ventouses.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, ces accroches ne détériorent pas la façade sur laquelle elles ne font que prendre appui. Par contre, si vous décollez une branche de vigne vierge du mur, vous détruisez inéluctablement ses ventouses. Cette partie de la plante sera incapable ensuite se refixer seule au support, les ventouses se développant uniquement sur les jeunes branches de la vigne vierge.

Il faudra donc malheureusement se résoudre à supprimer toute branche décollée du mur !

Comment tailler la vigne vierge ?

A l’aide d’un sécateur, commencez par dégager les volets, les fenêtres et les gouttières. Une bonne coupe 50 cm en-dessous de ces éléments du bâti est une marge aussi confortable qu’esthétique pour éviter que la vigne vierge ne se faufile partout, en particulier sous les tuiles et qu’elle n’envahisse d’autres plantes grimpantes proches ou qu’elle parte à l’assaut du toit.

Conservez les branches principales (les charpentières) ; mais raccourcissez toutes les branches latérales. Gardez une épaisseur régulière de frondaison de 15 à 20 cm au maximum pour renforcer l’esthétique de la façade et le rôle tampon de la vigne vierge (isolation contre le froid, le chaud et l’humidité).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut