Suzanne aux yeux noirs | Jardipartage

Suzanne aux yeux noirs : Une grimpante annuelle très fleurie !

Pour beaucoup, le jardin se limite à couvrir le sol et garnir des massifs, quitte à en oublier qu’il peut aussi être mis en relief, au propre comme au figuré, en jouant sur les  volumes. La Suzanne-aux-yeux noirs est une plante grimpante rapide qui permet de métamorphoser rapidement une partie de son jardin. En quelques semaines seulement, le temps de la belle saison, elle permet de créer facilement une séparation végétalisée,  en focalisant l’attention sur un tipi fleuri, ou en complétant l’abondance de floraison d’une pergola.

Suzanne-aux-yeux noirs

Thunbergia alata est une liane gélive. Haute d’1m50, la Suzanne aux yeux noirs se couvre durant l’été et jusqu’à l’automne, d’une multitude de fleurs orange dans la variété la plus classique, celle au cœur noir. D’autres variétés moins courantes, aux fleurs blanches, roses… existent aussi pour étendre la palette de couleurs.

La Suzanne-aux-yeux noirs se sème au chaud

Semez-la en terrines, à une température de 20°C.

  • Préparez un substrat fin de type terreau spécial semis riche en tourbe.
  • Espacez les graines de 10 cm et enterrez-les à 1 centimètre de profondeur.
  • Humidifiez le terreau en pulvérisant de l’eau non calcaire.
  • Après l’apparition de quelques feuilles, repiquez en godets individuels,
  • Installez en pleine terre ou dans un grand pot à la fin-mai en lui réservant un sol frais et riche.

thunbergia alata | Jardipartage

Comment l’associer à d’autres plantes grimpantes ?

Installez-la au soleil: elle en raffole ! Vous pouvez dès lors décider de la planter au pied d’une treille amovible suspendue par deux crochets à un mur. On retirera simplement le dispositif en fin de saison pour le réemployer ailleurs au jardin, la saison suivante. Mais ce support de palissage peut tout aussi bien rester en place si vous l’associez à un Solanum grimpant qui lui est rustique.

On peut également utiliser cette plante grimpante pour couvrir un grillage ou un grand tipi au potager que la Suzanne aux yeux noirs colonisera et partagera sans rechigner avec des haricots grimpants ou des pois de senteur pour un mariage réussi de couleurs et de saveurs.

En pleine terre, la Suzanne-aux-yeux noirs produit en fin de saison une multitude de graines qui ont tendance à se ressemer d’elles-mêmes l’année suivante. Elle peut même devenir envahissante à la longue si l’on n’y prend pas garde.

Peut-on la conserver l’hiver ?

Oui. La Suzanne aux yeux noirs est souvent cultivée en annuelle car elle ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Pourtant, il s’agit bien d’une grimpante vivace. Son feuillage est en effet persistant si on la protège du froid tout l’hiver.

Dans les régions douces, elle peut rester en extérieur, en situation abritée, couverte d’un voile d’hivernage au plus froid de l’hiver.

Dans les régions plus froides, vous pouvez la conserver tout l’hiver en véranda ou dans un abri lumineux hors gel.

A partir du mois d’avril, lorsque les risques de gelées disparaissent sortez-la au grand air. Apportez à cette plante gourmande un engrais organique pour plantes méditerranéennes qui aidera à relancer la végétation et  à obtenir une floraison abondante.

Comment tailler Thunbergia alata ?

Si vous cultivez la Suzanne-aux-yeux noirs en annuelle, la taille n’est pas vraiment utile du moment que cette grimpante volubile reste sur son support de palissage.

Si vous la cultivez comme vivace, une taille annuelle peut-être pratiquée en fin d’hiver, pendant le repos de végétation. Rabattez sévèrement sa silhouette et rectifiez le palissage sur son tipi ou son support en éventail. La Suzanne supporte très bien ces tailles importantes.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

4 réflexions sur “Suzanne aux yeux noirs : Une grimpante annuelle très fleurie !”

  1. Bonjour Bruno, jardinière débutante, je voudrais faire pousser des grimpantes sur des canisses rouleaux osier et des panneaux acier acacias (site jardins animés) afin de les « habiller » pensez-vous que les ipomés pourraient convenir ? je préfèrerai quelque chose de léger, qui poussent vite !! je suis en région côte atlantique près de Pornic. Merci, Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,

      Si vous voulez occuper rapidement le support, vous pouvez effectivement partir sur des plantes grimpantes annuelles: ipomée volubilis, suzanne-aux-yeux noirs, cobée, plumes d’indien (mina lobata) ou encore des haricots d’Espagne. Toutes se sèment en godets ou directement en pleine terre (en poquets) au cours du printemps, à partir de la mi-avril. Compte-tenu de votre région au climat littoral assez doux, vous pouvez également opter pour l’ipomée vivace. Je vous conseille enfin, si ce n’est déjà fait, de vous abonner à la lettre info jardipartage ou aux notifications de navigateur (en bas à droite). Une publication est en effet prochainement prévue pour aider au choix des meilleures plantes grimpantes de soleil 😉

      1. merci Bruno pour vos conseils, je me suis abonnée à la lettre info !! par rapport aux supports osier d’un côté du jardin et acacia de l’autre côté, dois-je tendre des fils de fer pour aider les grimpantes ? merci encore isabelle

      2. Bonjour Isabelle,

        Tout dépend des grimpantes que vous choisirez. Certaines, comme les clématites, apprécient l’intervention humaine pour les guider. Elles disposent en effet seulement de « crampons » pour s’accrocher au support. Mieux vaut donc les attacher régulièrement avec des liens. Pour elles, donc, l’ajout de fils de fer peut-être intéressant. Les ipomées et suzanne-aux-yeux noirs par exemple sont en revanche volubiles, leurs tiges s’enroulent fermement autour du support. Elles s’approprieront sans difficulté les panneaux en osier et acacia. Le jardinier se contente seulement de limiter par des pincements (tailles) fréquents leur envie de tout coloniser autour ! Enfin, certaines grimpantes produisent des vrilles (la vigne est le meilleur exemple). Là aussi, pas besoin d’artifice supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut