Plantes fleuries et vivaces

Quand et comment semer des capucines ?

Faciles à semer et à cultiver, les capucines offrent des fleurs simples mais très colorées. Vous pouvez semer des capucines grimpantes pour les laisser retomber, courir sur des tuteurs ou sur un grillage, ou bien semer des capucines naines, à utiliser dans ce cas plutôt en jardinière, en bordure de massif ou du potager.

Les capucines repoussent-elles tous les ans ?

Pas directement car les capucines sont des plantes annuelles : elles meurent dès les premiers froids. Mais elles se ressèment toutes seules l’année suivante, à condition de laisser tomber quelques graines au sol en automne. Si l’hiver est doux, de jeunes plants de capucines apparaîtront naturellement au printemps suivant.

Pour être certain de les voir repousser, vous pouvez aussi récolter les graines de vos capucines naines ou grimpantes dès le mois de septembre. Laissez-les sécher quelques jours à plat au soleil ou sous un abri si le temps est pluvieux. Conservez-les ensuite tout l’hiver dans un sachet en papier kraft ou dans une boîte hermétique pour les ressemer au printemps suivant.

Quand semer des capucines ?

Les capucines font partie des plantes fleuries les plus faciles à cultiver et à semer. Leur semis peut donc être effectué avec des enfants afin de commencer à leur transmettre le goût du jardinage et de la nature.

Vous pouvez semer des capucines entre février et juin en même temps qu’un semis d’œillet d’inde :

  • Plutôt sous abri et en godet dans les régions froides de février à avril
  • Ou avec un semis en poquet directement en terre en avril, mai et début juin.

Dans les régions de climat doux en hiver, sans gelée, vous pouvez semer vos graines de capucines en terre dès l’automne mais la germination n’aura lieu qu’au printemps suivant.

Dans de bonnes conditions, le temps de germination des capucines est de 14 à 20 jours.

Comptez aussi 1 à 2 mois entre le moment du semis et l’apparition des premières fleurs.

quand semer des capucines
Semez les graines de capucines en godet au début du printemps © Jardipartage

Comment semer les graines de capucine ?

Choisissez un emplacement ensoleillé, les capucines ont besoin d’une exposition chaude et lumineuse pour fleurir généreusement. Même si elles supportent une sécheresse passagère, elles apprécient idéalement un sol pas trop riche, mais qui reste frais tout l’été.

Faire tremper les graines pour faciliter la germination

Les grosses graines comme celles des capucines sont protégées par une peau dure que l’on appelle le tégument. Afin que le germe puisse percer cette enveloppe plus facilement, l’astuce consiste à la ramollir en laissant tremper les graines de capucines dans de l’eau tiède la veille du semis.

Semis des capucines en godets

Le semis en godet est préférable dans les régions froides où des risques de gel tardifs restent possibles en avril-mai.

  • Utilisez des godets de 8 cm de côté, de grands pots à semis ou même une jardinière. Remplissez chaque contenant d’un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de terreau horticole.
  • Placez 3 graines par godet, séparées les unes des autres. Enfoncez-les avec le doigt à 3 cm de profondeur.
  • N’oubliez pas d’humidifier le substrat.
  • Conservez par la suite à l’abri du gel, sous un châssis ou derrière la fenêtre d’un abri de jardin. Surveillez les arrosages et mettez en place les jeunes plants en pleine terre à 30 cm de distance dans la seconde partie du mois de mai en prenant soin de ne pas casser les mottes.

Semis des capucines en pleine terre

Quelques jours avant le semis de vos graines de capucine, préparez la terre en l’aérant avec la griffe.

Le jour du semis, creusez des trous peu profonds avec le transplantoir, espacés de 20 à 30 cm les uns des autres.

Pour obtenir un joli parterre de capucines, effectuez un semis en poquet : déposez 2 ou 3 graines par trous. Si l’une des graines ne germe pas, les 2 autres le feront. En revanche, si les 3 graines de capucine germent bien, il vous suffira de conserver le plus beau plant et de récupérer les 2 autres pour les replanter ailleurs au jardin ou les donner.

Rebouchez chaque trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Tassez bien avec la main et arrosez généreusement.

temps de germination capucine
Le temps de germination de la capucine est de 14 jours environ © DepositPhotos

Entretien des capucines après le semis

Arrosage : Arrosez régulièrement mais sans excès pour garder le sol frais

Nettoyage des fleurs : vous pouvez retirer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Pucerons : Surveillez les attaques de pucerons ; traitez au savon noir si leurs colonies sont très nombreuses.

Tuteur : Installez vos capucines grimpantes au pied d’un tuteur ou d’un grillage. Au début de la culture, il peut être utile de les guider vers le support de palissage. Plus tard, elles s’y enroulent seules.

La capucine : Belle, utile et bonne !

La capucine est la reine des associations bénéfiques au potager :

  • Elle attire les pucerons. Pendant ce temps-là, ils ne vont pas coloniser les fèves ou les haricots
  • Ses feuilles attirent la chenille de la piéride du chou : tant mieux ! Elle les détourne de vos choux brocolis et choux-fleurs !

Et tout se mange dans les capucines : feuilles, fleurs, boutons et même les graines sont comestibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page