Plantes grimpantes fleuries

7 plantes grimpantes annuelles à semer dès le printemps

Les plantes grimpantes annuelles (capucine, ipomée, pois de senteur, cobée, mina, houblon, Suzanne-aux-yeux noirs…) sont toujours très utiles pour habiller rapidement la rambarde d’un balcon, un grand bac avec treillis, une clôture ou un grand pot surmonté d’un tuteur pyramidal. Les mois de mars et avril constituent la période idéale pour les semer.

Comment semer les plantes grimpantes annuelles ?

Effectuez ce semis au chaud, en mars-avril.

24h avant, plongez les graines dans un récipient rempli d’eau tiède. Cette astuce permet :

  • D’attendrir l’enveloppe
  • De réhydrater les graines, ce qui permet de gagner quelques jours sur la germination
  • De trier les bonnes graines des mauvaises : celles qui flottent germeront alors que celles qui coulent ne donneront rien.

Au moment de semer :

  • Remplissez un godet de terreau horticole ou à semis.
  • Déposez à la surface 2 à 3 graines espacées entre elles
  • Recouvrez d’un peu de terreau et tassez légèrement avec le bout des doigts.
  • Humidifiez avec un pulvérisateur
  • Gardez au chaud en maintenant le terreau humide, sans excès. La germination demande généralement 1 à 2 semaines.
  • Séparez les jeunes plants dès qu’ils atteignent 3 à 4 cm de hauteur pour les replanter en godets individuels.
  • Enfoncez un petit tuteur pour accompagner leur développement en hauteur.
  • Attendez entre mi-avril et mi-mai avant d’effectuer la plantation à leur place définitive, après la fin des gelées. Ces grimpantes sont parfaites pour occuper une grande jardinière, un pot et courir sur un treillage.

7 choix de plantes grimpantes annuelles pour ces semis

Toutes les plantes de cette sélection ont en commun une vitesse de croissance très rapide et une floraison étalée sur plusieurs mois. Certaines sont vivaces en climat doux.

Capucine grimpante

Très fleurie, cette plante grimpante annuelle présente une croissance spectaculaire. Son feuillage vert foncé aux nervures plus claires se couvre de fleurs aux couleurs pétillantes. La capucine grimpante est idéale en couvre-sol, mais également pour couvrir rapidement une clôture grillagée ou comme plante compagne au potager.

capucine grimpante annuelle
© Pixabay

Fleurs : De juin à octobre
Exposition : Au soleil
Hauteur : 2 m à 5 m

Ipomée

Les variétés d’ipomées, aussi appelées volubilis des jardins ou liseron bleu, sont nombreuses. Toutes sont très florifères et se développent très rapidement. Les plus belles offrent des fleurs en trompettes bleu ciel ou violettes. Elles sont pratiques pour couvrir un tuteur, une tonnelle ou un grillage en l’espace de quelques semaines.

Chaleur et lumière forte garantissent une grande floribondité.

fleur grimpante annuelle
© Jade87

Fleurs : De juin à octobre
Exposition : Plein soleil
Hauteur : 2 m à 5 m

Pois de senteur

Annuelle ou vivace, cette plante volubile s’accroche seule au support avec ses vrilles. Les fleurs prennent la forme de jolis papillons, parfois parfumés, toujours très colorés.

Le pois de senteur grimpant est parfait pour coloniser le treillage d’un grand bac ou le grillage d’une clôture mitoyenne.

pois de senteur grimpant grillage
© Y.Huijbens

Fleurs : De juin à octobre
Exposition : Soleil
Hauteur : 1,5 m à 3 m

Cobée grimpant

D’origine mexicaine, cette plante grimpante annuelle aux fleurs spectaculaires, mais un peu tardive, a besoin d’emmagasiner beaucoup de chaleur et de soleil pour bien fleurir.  Les fleurs en cloches de 3 à 5 cm de longueur sont parfumées et changent de couleur en vieillissant, passant d’une teinte crème à pourpre. Parfaite pour couvrir une clôture ou un grillage, le cobée grimpant se plaît aussi le long d’une rambarde ou sur une pergola.

cobée grimpante annuelle
© S.Kalee

Fleurs : D’août à octobre
Exposition : Plein soleil
Hauteur : 5 m à 10 m

Mina lobata

Longtemps considérée comme une ipomée, cette fleur grimpante annuelle en est aujourd’hui dissociée. Elle produit d’élégants épis dressés de fleurs orange et jaune vifs en forme de tube. Elle apprécie autant la chaleur et le soleil que l’ipomée et s’utilise de la même manière.

Fleurs : De juillet à octobre
Exposition : Plein soleil
Hauteur : 2 m à 5 m

Houblon doré

Cette très belle plante grimpante annuelle s’accroche toute seule à son support. Les fleurs femelles forment des épis ovales très longs et durablement parfumés. Elle est classiquement utilisée pour habiller un pylône, le montant d’une pergola ou une clôture.

Fleurs : De juillet à septembre
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Hauteur : 3 m à 5 m

Suzanne aux yeux noirs

Aussi appelée sourire de Zanzibar, cette très belle volubile vivace, mais frileuse obligeant bien souvent à la cultiver en annuelle, offre des petites fleurs jaunes ou orangées soulignées d’un cœur noir. Elles se renouvellent pendant plusieurs mois.

fleur grimpante
© Pixabay

Cette fleur grimpante annuelle est idéale à cultiver dans un grand pot, sur un petit tuteur pyramidal en métal par exemple.

Fleurs : De juin à octobre
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Hauteur : 1,5 m à 3 m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page