Aménager son jardin

Top des solutions pour se protéger du soleil dans son jardin

Pour profiter pleinement de votre jardin pendant l’été, sans pour autant vous attraper une insolation, il vaut mieux vous équiper de quelques accessoires d’extérieur. En effet, les rayons UV du soleil peuvent vite gâcher votre moment de détente et votre plaisir en extérieur, même hors des périodes de canicule. Équipez votre coin détente pour créer de l’ombre sur votre terrasse, jardin ou balcon ! Ce sera en plus une bonne occasion de changer de style pour un look plus tendance.

Le parasol classique ou déporté

L’incontournable d’une terrasse, d’un balcon ou du bord d’une piscine, c’est le parasol classique. Un mât simple et de style traditionnel l’aide à se maintenir debout. Il est à la fois pratique et robuste. Souvent installé au milieu d’une table familiale extérieure à l’aide du petit trou qui se trouve au centre du plateau, il est moins cher qu’un parasol déporté. Cependant, l’ombre qu’il offre est quelquefois limitée et il nécessite un pied souvent lourd pour éviter que le vent ne l’emporte.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un parasol déporté. Il est mobile, mais résiste bien au vent et vous pouvez le déplacer facilement, afin d’installer l’ombrage où vous le souhaitez. Sa toile déperlante assure une bonne protection même en cas de pluie !

Vous pouvez le changer de position d’un geste en suivant la course du soleil au long de la journée. Cet équipement vous permet de gagner en espace en se plaçant dans un coin et n’encombre pas le centre de votre table en coupant la vue. En plus, grâce à sa manivelle facile à manipuler, il ne requiert ni force physique ni adresse pour l’ouvrir. Ce parasol se présente en de nombreux modèles : arrondis, carrés ou octogonaux comme la gamme de produits d’Hespéride : à vous de trouver le style qui s’accorde le mieux à votre espace extérieur !

solutions pour se proteger du soleil

Les voiles d’ombrage

Les voiles sublimeront votre jardin ou terrasse avec un style bohème très esthétique. Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour équiper votre extérieur, ils seront parfaits, car imperméables et maintenus par des cordelettes sur les côtés pour que vous puissiez bien les fixer.

Les voiles d’ombrage existent en de nombreuses formes, tailles et couleurs. Vous pourrez d’ailleurs jouer avec les différents coloris pour instaurer différentes ambiances. Il est toutefois conseillé de ne pas opter pour une toile de couleur blanche pour que l’ombrage soit efficace.

Les stores

Les stores d’ombrage sont l’alternative plus permanente des voiles. Ils s’installent sur un mur et peuvent se rétracter lorsque vous n’en avez pas l’usage. C’est une solution idéale si vous souhaitez avoir un effet à la fois chic, stylé et efficace. Les stores existent en de nombreux types selon la surface à abriter.

Le store à projection ou store à l’italienne est idéal pour couvrir une petite ou moyenne surface telle que les balcons. Il se déploie grâce à 2 bras rétractables. La mise en place peut se faire manuellement ou avec un système électrique. Pour ce qui est du coloris, vous pourrez personnaliser votre espace de détente avec un motif uni ou à rayures.

Les stores banne sont dédiés aux surfaces de grandes dimensions. Leur mécanisme est généralement motorisé et peut être fourni avec un système à coffre entier, pour une meilleure protection contre la poussière et la pluie. Vous avez également l’option du semi-coffre, qui les protège uniquement des intempéries. Les stores monobloc, sans protection, sont également disponibles pour un moindre budget. Une extension leur permet également de rajouter une toile d’ombrage, afin de maximiser la protection contre le soleil ainsi que l’intimité fournie.

La tonnelle de jardin

Pour bien aménager votre jardin, vous pouvez choisir la tonnelle de jardin. Elle vous donne l’opportunité de passer un moment paisible en extérieur durant l’été. Il s’agit d’une structure élégante qui s’habille de rideaux ou de voiles. Elle offre un espace ombragé qui peut en plus devenir intimiste grâce à des flancs amovibles. La structure existe en plusieurs formes, dans différentes matières et couleurs. L’atout de la tonnelle de jardin, c’est que vous pouvez aussi bien l’installer de façon permanente que temporaire. Sa charpente peut ainsi être autoportée ou adossée à un mur.

La tonnelle autoportante

Elle est très tendance : en plus de son côté pratique, elle peut aussi vous servir d’élément de décoration de votre extérieur. La tonnelle autoportante est assurée par 4 pieds que vous pourrez installer sur n’importe quelle surface plane, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Généralement fabriquée en acier ou en fer forgé, la structure est souvent équipée de rideaux et de tentures. La tonnelle est idéale pour recevoir lors d’un événement, d’un barbecue ou simplement d’un repas en plein air. Non seulement elle vous protège des rayons UV du soleil, mais elle vous abrite également du vent et des petites intempéries.

Pour ce qui est de la tonnelle en bois, elle peut avoir une forme ronde, carrée ou hexagonale. Elle est en principe un élément permanent du jardin, parfois munie de treillages sur les 4 côtés pour adosser des plantes grimpantes. Cela vous permet d’avoir de l’intimité avec vos invités et de rester à l’abri des regards indiscrets.

Il existe également des tonnelles autoportantes pliables, pour les événements ponctuels.

La tonnelle adossée

Le toit-terrasse ou tonnelle adossée présente une partie fixée au mur et une structure au sol. Il s’agit d’une extension durable de votre maison. Souvent réalisée en fer forgé, c’est une structure robuste qui peut offrir un atout esthétique tout en créant un espace convivial dans lequel vous pourrez profiter sereinement de votre extérieur en toute saison. En effet, elle est très utile l’été pour adoucir l’ensoleillement et la chaleur, l’automne pour être à l’abri des pluies et au printemps contre les averses.

Il existe également des modèles préfabriqués, équipés de voiles et de toiles. Cette alternative est pratique si vous ne souhaitez pas en commander une sur mesure, avec des fleurs ou de la vigne. Ce type de modèle vient généralement avec une toile polyester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer