Aménager son jardin

Store banne : la solution idéale pour se protéger du soleil ?

Lorsque les beaux jours reviennent, sans doute aimez-vous prendre un verre sur votre balcon avec des amis, ou dîner en terrasse en famille ? L’ennui, c’est que la luminosité et la chaleur sont parfois difficiles à supporter en période estivale et peuvent gâcher ces moments. Certains vont même préférer leur intérieur climatisé à l’air libre, où règne une chaleur étouffante. Pourtant, il existe des solutions dans l’aménagement de votre terrasse pour ne pas subir les inconvénients d’un soleil ardent. Installer un store banne peut être la réponse à vos problèmes.

Store banne, barrière contre le soleil

Protection à toute heure

Un store banne est une toile avec une armature et des bras articulés qui permettent de créer de l’ombre sur un lieu en extérieur. Vous pouvez l’installer aussi bien sur votre terrasse de jardin, que sur votre balcon ou sur vos fenêtres. Il en existe de nombreux modèles adaptés à vos besoins. La toile s’enroule manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.

En cas de chaleur intense, nous aimons l’ombre d’un parasol, le tissu constitue une barrière protectrice. Le store banne reprend ce principe de façon plus efficace et pratique. En effet, contrairement au parasol excentré qui nécessite d’être déplacé en suivant le mouvement du soleil, la toile du store banne est fixe et assez large pour protéger à toute heure.

Les professionnels du métier réalisent même des toiles sur mesure.

Des toiles pour tous vos besoins

Vous pouvez également choisir de rajouter un lambrequin à votre store banne. Il s’agit de ce morceau de tissu en bordure qui retombe à la verticale. S’il permet de vous cacher un peu des yeux indiscrets, il est conçu pour vous abriter du soleil couchant et montant. Lorsque celui-ci est très bas dans le ciel, le lambrequin continue de vous en protéger.

Vous avez le choix entre de nombreux coloris, mais les plus foncés absorbent l’énergie solaire et les rayons UV les traversent moins. Une toile acrylique ou micro-perforée est très efficace, cette dernière a l’avantage de laisser passer l’air pour une meilleure ventilation, mais a l’inconvénient de ne pas être totalement imperméable.

Critères de choix du store banne

Choisir la toile adéquate

Ainsi, selon vos nécessités personnelles, vous devez adopter le bon modèle de store banne. L’avancée de votre toile doit être bien calculée pour vous garantir une protection efficace.

Les petites dimensions conviennent aux terrasses modestes et aux balcons, mais il faut compter 3,50 m de toile pour ombrager 2,30 m. Le choix dépend aussi de l’utilisation que vous faites du lieu que vous voulez couvrir.

Une toile polyester est plus abordable financièrement mais vous offre une faible protection, tout en étant plus fragile. Elle peut suffire si vos moyens sont limités ou que vous en avez rarement l’utilité.

Une toile acrylique est préférable car elle est étanche grâce à un produit imperméabilisant. Vous bénéficiez d’une protection efficace contre les UV et elle est imputrescible.

La toile micro-perforée est la plus coûteuse mais ses performances en termes de fraîcheur sont remarquables. Toutefois, vous ne pouvez pas continuer à profiter de votre terrasse en cas de fortes pluies.

Choisir le type d’installation

Vous pouvez opter pour un store banne qui s’enroule manuellement, en tournant une manivelle, ou choisir un modèle avec motorisation pour votre confort.

Un store manuel est évidemment moins cher, plus simple à installer et à réparer, mais s’il est de dimensions imposantes il vous faudra jouer des coudes pour l’utiliser.

Un store banne électrique nécessite parfois un câblage et des coûts plus importants pour son installation et son dépannage. En revanche, il ne réclame pas d’effort de votre part, surtout si vous choisissez une commande radio, à l’aide d’une télécommande. Dans ce cas, même plus besoin des câbles électriques !

Un des critères principaux est celui du système de rangement du store lorsqu’il est enroulé. Vous devez choisir entre un store monobloc, semi-coffre ou coffre intégral.

Le store banne monobloc est le plus basique, la toile s’enroule autour d’un tube, et n’est pas protégée des intempéries, à moins de le protéger avec un auvent.

Le store semi-coffre abrite la toile, mais pas ses bras articulés qui viennent simplement se replier en-dessous. Le store coffre intégral, comme son nom l’indique, protège à la fois la toile et les bras, ce qui assure leur longévité et l’esthétisme des lieux.

Solutions alternatives

Hormis les stores bannes, pour vous procurer de l’ombre, il vous est possible de préférer l’installation d’une pergola. C’est une structure constituée de piliers et de poutres horizontales. À ne pas confondre avec une tonnelle, autre solution, construite avec du treillage et un toit voûté. Les deux peuvent supporter une toile ou des plantes grimpantes pour ombrager.

Voir tous les conseils pour installer une pergola sur votre terrasse

Le store banne, comme parasol amélioré, est très efficace contre la chaleur, la luminosité et les rayons UV, en particulier si vous choisissez un modèle performant. Il peut être rendu esthétique par le large choix de coloris qu’il propose, pratique si vous le motorisez, durable s’il est à l’abri dans son caisson.

D’autres alternatives existent pour vous protéger de l’intensité solaire, mais restent des déclinaisons de ses atouts, dans des structures moins souples.

Sur le même thème:

 5 solutions pour se protéger du soleil au jardin

Mis à jour le Juil 9, 2020 @ 15 h 24 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page