Aménager son jardin

Parasol déporté : Comment le choisir ?

Pour profiter au maximum de votre extérieur, le parasol est le premier accessoire à acheter car il permet de protéger une terrasse du soleil. Sans lui, impossible en effet d’y tenir plus de 10 minutes en plein été !  Que sa forme soit ronde ou rectangulaire, qu’il soit droit ou déporté, fabriqué en plastique, en bois ou en aluminium, le choix est grand ! Mais si vous avez besoin d’un parasol offrant une excellente résistance au vent, il faut choisir le tissu le plus adapté, ainsi que le système d’ouverture le plus pratique. Nous vous guidons.

Quels sont les différents types de parasol pour jardin ?

Dans la gamme des accessoires d’extérieur et de décoration, on trouve un grand nombre de modèles de parasols répartis en 3 grandes familles :

  • Les parasols déportés.
  • Les parasols droits ;
  • Les parasols inclinables ;

Quel type de parasol de jardin vous convient le mieux ? Voici quelques éléments de réponses avec ces descriptifs détaillés afin de vous aider à faire votre choix.

La parasol déporté ou parasol à manivelle

Le parasol à manivelle est un grand parasol déporté . Sa toile suspendue au-dessus de l’espace ombragé, est montée un bras porté sur le poteau.

Dans le cas des modèles premium, le bras peut également pivoter tout autour du poteau et est généralement facilement ajustable en hauteur, avec l’aide d’une manivelle. Vous n’avez donc plus besoin de déplacer le parasol pour ombrager une vaste zone tout au long de la journée.

Sur certains modèles, la toile peut également être inclinée pour offrir une bien meilleure protection, et ce, à tout moment de la journée.

Faites tout de même attention aux pieds ! Les poids ou les dalles béton utilisées pour les maintenir au sol doivent être lourdes afin de soutenir de façon efficace ce parasol excentré qui, autrement, a tendance à tomber facilement.

Le parasol droit

Les parasols droits sont les plus classiques car ce sont généralement aussi les moins chers. Leur structure est recouverte d’une toile ronde, carrée ou bien rectangulaire, disponible en plusieurs taille, notamment en 3 m de diamètre.

Le poteau (le mât) de ce genre de parasol est facilement installable au centre d’une table, dans le trou prévu à effet. La toile, quant à elle, est fixe. Il faut donc déplacer le parasol au fur et à mesure que passe la journée pour continuer à se protéger du soleil. Les parasols droits sont donc moins efficaces lorsque le soleil se couche.

Même si le pied d’un parasol droit se trouve toujours au milieu de la zone d’ombre produite, ce qui peut parfois être gênant ou inconfortable quand on a besoin de place, il a tout de même un sacré avantage comparé aux modèles suivants : son prix relativement abordable.

Le parasol incliné

Les parasols inclinés reprennent les caractéristiques essentielles des parasols droits (mât central, prix restant abordable) à la différence près qu’on a la possibilité d’incliner la toile dans tous les sens à l’aide d’une rotule positionnée sur le haut du mât, juste sous le support des baleines.

Cette particularité est surtout utile lorsque le soleil commence à descendre dans le ciel : l’inclinaison de la toile permet alors d’agrandir la zone d’ombre et de continuer à protéger du soleil sans avoir besoin de déplacer le parasol.

comment choisir un parasol déporté
Il faut tenir compte de nombreux critère pour bien choisir un parasol déporté © DepositPhotos

Les parasols de jardin, sont-ils résistants aux intempéries ?

La résistance aux intempéries est un critère non-négligeable dans le choix, en particulier pour tous ceux qui habitent dans des régions où il vente presque à longueur d’année.

De base, tous les parasols sont conçus pour résister à des rafales de vent d’environ 25 km/h. Pour quelques modèles plus rares, cette résistance est poussée à 30 km/h, voire 50 km/h. Vous reconnaîtrez facilement ces parasols à la cheminée de décompression centrale qu’ils présentent. Lorsque l’air s’engouffre dans la toile, elle ne gonfle pas car le vent peut ressortir par les trous prévus à cet effet. La cheminée de décompression a un autre avantage : l’air est plus respirable car l’air n’est pas emprisonné par la toile et il circule mieux.

De plus, le poids du parasol détermine aussi sa résistance au vent. Plutôt que de choisir un modèle de parasol portant des baleines en aluminium et une fine bâche en polyester, préférez un parasol avec des baleines en bois et la toile acrylique épaisse. Leur poids empêche déjà le parasol de se disperser avec le sol.

Le type de parasol retenu doit également être pris en compte. Le parasol droit (comme on l’a vu plus haut) doit être bien fixe et il n’y a pas de raison pour que la toile bouge, si le mât est correctement lesté par un pied de parasol lourd.

Dans le cas d’un grand parasol déporté, la toile peut osciller librement avec le vent, mais le déport crée un déséquilibre naturel. Pour maintenir sa stabilité, il faut prévoir de lourdement lester les pieds : prévoyez l’achat de 4 dalles béton de 25kg chacune en complément de votre parasol. Autrement, en cas d’orage ou de fortes rafales de vent, le parasol peut tomber et la toile se déchirera si elle heurte un obstacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page