choisir un salon de jardin modulable | Jardipartage

Salon de jardin modulable : Comment bien le choisir ?

Mis à jour le mai 18th, 2023 à 09:05 am

Dans quelques mois, l’été pointera le bout de son nez ! De quoi vous donner envie de vous prélasser dans votre petit coin de jardin. Quoi de mieux pour cela que d’aménager votre espace pour en profiter pleinement ? Voici un moyen très efficace : le salon de jardin modulable. Aussi confortable qu’un salon d’intérieur, il s’intègrera parfaitement dans votre décor d’extérieur tout en résistant aux intempéries ou aux changements de températures. Des canapés, chaises, tables, et même des consoles ou des tables basses d’appoint, il n’y a que l’embarras du choix ! Focus sur le concept hyper tendance de modularité.

Qu’est-ce qu’un salon modulable ?

Un salon de jardin modulable, également appelé salon composable dans le milieu des designers, vous permet de créer une multitude de configurations. L’atout majeur de ce type de mobilier réside donc dans sa flexibilité : les éléments qui le composent sont en effet amovibles, pouvant être agencés à l’infini pour s’adapter à votre espace de vie ou à vos goûts.

Les différents matériaux des salons modulables

Les fabricants proposent un éventail de matériaux de qualité pour fabriquer des salons modulables résistants aux conditions extérieures :

Le bois : Matériau classique, élégant, et écologique puisqu’il provient généralement de forêts gérées durablement, le bois a un charme intemporel. Il apporte une indéniable touche de convivialité à votre jardin. Très résistant si son essence est convenablement choisie (teck, ipé, pin traité autoclave), il peut être peint ou verni afin de se fondre parfaitement dans votre décoration extérieure. Mais il réclame un entretien régulier pour conserver toutes ses qualités esthétiques.

Le rotin : Ce matériau à la fois étonnamment populaire et chic, est aussi léger que facile à entretenir. Son atout majeur : un look naturel et décontracté qui invite à s’asseoir et à profiter du moment de détente. Malheureusement, le rotin ne résiste pas aux agressions extérieures : c’est un matériau qui convient donc mieux pour un salon modulable installé sous un appentis, une avancée de toit, dans un jardin d’hiver, ou une véranda.

La résine tressée : Très apprécié pour sa résistance aux intempéries, sa légèreté et le peu d’entretien qu’il réclame, le salon modulable en résine tressée est ultra tendance et facile à vivre au quotidien. Il peut rester à l’extérieur toute l’année sans vieillir trop rapidement.

L’aluminium : Les salons modulables en aluminium sont très légers, résistants et élégants, mais ils coûtent malheureusement aussi plus chers que les précédents modèles.

Quelle taille de salon de jardin modulable choisir ?

La modularité permet un gain d’espace

Vous recevez des amis pour un apéro sur votre terrasse : le canapé deux places de votre salon modulable s’agrandit pour gagner une place supplémentaire. De même pour la table, celle-ci pouvant passer d’une capacité de 6, à une table de 8 ou même 10 personnes grâce à ses rallonges invisibles. S’adapter en un tour de main et presque instantanément à toutes les occasions : voilà tout l’intérêt du salon de jardin modulable !

Cependant, ne perdez pas de vue l’essentiel : inutile d’acheter un salon de jardin extensible jusqu’à 10 places si vous ne recevez jamais autant de convives sur votre terrasse. Choisissez également un mobilier adapté à la place dont vous disposez : il faut pouvoir facilement circuler autour au quotidien et avoir la place de le stocker à l’abri l’hiver.

salon de jardin modulable confortable | Jardipartage
Pour un plus grand confort si vous utilisez souvent votre canapé dextérieur privilégiez des assises épaisses et denses © DepositPhotos

Le confort : une priorité !

Certains salons de jardins modulables (souvent les modèles premiers prix) sont conçus pour des utilisations occasionnelles, comme les apéros d’été, tandis que d’autres sont beaucoup plus qualitatifs, offrant un confort optimal : ils sont donc plus adaptés à une utilisation quotidienne.

En règle générale, les matériaux utilisés pour les premiers prix sont souvent très durs et présentent un aspect un peu cheap ; le matelas des assises et des dossiers sont aussi moins épais.

Or, un bon confort passe également par le choix d’un dossier de canapé légèrement incliné, avec un coussin épais afin de maintenir le dos.

Comment bien agencer un salon de jardin modulable ?

Pour bien aménager votre extérieur, commencez par maximiser l’espace disponible  : Choisissez des meubles adaptés à la taille de votre extérieur. Par exemple des fauteuils qui se rangent complètement sous la table libèrent plus d’espace pour circuler.

Utilisez aussi des astuces simples pour créer un coin intimiste autour de votre mobilier : en installant des panneaux brise-vues, en plantant des bambous en bacs ou des arbustes en pot. Ajoutez quelques éléments lumineux pour éclairer l’espace de manière esthétique et fonctionnelle (des lanternes, des guirlandes à led, quelques bougies).

salon de jardin modulable en rotin | Jardipartage
Disposez quelques accessoires comme ces photophores autour de votre salon dextérieur © DepositPhotos

Enfin, pour personnaliser et rendre votre extérieur plus accueillant :

  • Des coussins améliorent le confort et ajoutent des notes de couleurs ; Attention, ils doivent être conçus pour une utilisation en extérieur (textile déperlant et imperméable).
  • Optez pour des accessoires décoratifs (plantes, statuette) ou fonctionnels (des dossiers amovibles, des rallonges pliantes dissimulées, des tables basses gigognes, etc).

Comment entretenir votre salon de jardin modulable ?

Inévitablement, avec l’alternance du chaud-froid, du soleil et de la pluie, votre salon va vieillir. Si votre mobilier est de qualité, un entretien régulier permet néanmoins de maintenir l’aspect du neuf le plus longtemps possible. Pour cela :

  • Nettoyez régulièrement les meubles avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les saletés. Lavez en machine une fois par saison les housses des coussins, les plaids et les couvertures afin d’éliminer les taches et les odeurs sur le tissu.
  • Même s’il est résistant, protégez votre salon des intempéries et des UV afin de prolonger sa durée de vie : couvrez les meubles avec une housse ou une bâche quand vous ne les utilisez pas, stockez-les dans un garage ou un abri de jardin en hiver et dès qu’ils ne sont plus utilisés pendant plusieurs semaines.
  • Pour prolonger la durée de vie d’un salon modulable en bois contre les rayons UV et l’eau : appliquez une lasure, du vernis imperméabilisant ou des peintures protectrices.
author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut