Aménager son jardin

Aménager un salon de jardin pour cet été

Rien de mieux qu’une belle terrasse ou un beau jardin pour profiter de l’été. L’installation d’un salon de jardin est essentielle pour passer de bons moments avec les proches et profiter de belles journées ensoleillées et soirées estivales. Il existe mille et une façons d’aménager un salon de jardin. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Choisir le mobilier de jardin

De nombreux modèles de salon de jardin sont disponibles sur le marché. Cependant, cette abondance de choix peut s’avérer problématique, car il est souvent difficile de trancher. Pour trouver le salon de jardin idéal, il convient de tenir compte de certains critères.

Le matériau des meubles d’extérieur

Le mobilier extérieur se décline en une variété de matériaux de qualité. Le salon de jardin en aluminium, par exemple, est apprécié pour sa praticité, sa légèreté et l’aspect moderne qu’il conférera à votre espace extérieur. En plus d’être transportable, il est facile à entretenir. Il résiste aux variations de température et aux aléas climatiques. Les modèles sont très variés. Il y en a de tous les styles, de toutes les dimensions et de toutes les couleurs, que vous recherchiez une table de jardin et ses chaises assorties, un fauteuil d’extérieur, un canapé…

Le mobilier extérieur en bois, quant à lui, séduit pour son esthétisme, son côté authentique, noble et chaleureux. C’est également un matériau solide et durable. Cependant, il est important de noter que le salon de jardin en bois requiert un entretien régulier et spécifique.

La résine tressée figure également parmi les matériaux les plus prisés pour la fabrication de salons de jardin. Cette fibre synthétique peut prendre différentes formes, couleurs, finitions et épaisseurs. Elle est particulièrement reconnue pour sa résistance aux conditions extérieures : eau, rayons UV, gel, etc. Elle résiste également à la moisissure et aux chocs.

amenager un salon sur la terrasse

Les dimensions

Pour déterminer la taille du salon de jardin qu’il vous faut, vous devez prendre en compte l’espace de votre extérieur et le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre de choisir un salon de jardin composé d’un canapé, de deux fauteuils et d’une table basse ou bien un grand canapé d’angle. En revanche, si l’espace est assez restreint, il convient de se tourner vers un plus petit modèle. Deux fauteuils suffisent, par exemple, pour passer de bons moments en tête à tête sur un petit balcon.

La couleur

La couleur est également un critère essentiel dans le choix d’un salon de jardin. Pour cet été, les couleurs vives comme le rose, le jaune citron, le rouge vif, le bleu canard et le vert sapin sont particulièrement tendance. Elles égayent, soulignent et subliment la décoration de vos espaces extérieurs. Vous pouvez également opter pour une valeur sûre comme le blanc. C’est une couleur intemporelle, classe et élégante qui s’adapte à tous les styles d’aménagement extérieur. Cependant, il ne faut pas oublier que le blanc se salit vite et nécessite un entretien particulier.

Choisir le style de l’aménagement de votre espace extérieur

Vous avez le choix entre de nombreux styles d’aménagement extérieur. En voici quelques exemples.

Aménagement extérieur minimaliste

Sobre, élégant et simple à la fois, le jardin minimaliste se distingue par des lignes épurées et asymétriques. Les plantations sont réduites pour optimiser au mieux l’espace. Les salons de jardin en métal ou en résine conviennent parfaitement à ce style d’aménagement extérieur. Ils accentuent le côté raffiné de l’aménagement.

Aménagement extérieur classique

Bien que les styles de décoration de jardin soient infinis, le classique reste une valeur sûre et indémodable. C’est un style d’aménagement qui convient à tout type de mobilier moderne (en bois, en alu, en résine, etc.) et qui peut être personnalisé à souhait. Pour éviter de tomber dans la monotonie, pensez simplement à agrémenter vos assises de coussins et à accessoiriser votre extérieur avec de beaux luminaires de terrasse et de jolis pots de fleurs.

Aménagement extérieur bohème

L’aménagement extérieur bohème se caractérise par son côté romantique et naturel. N’hésitez donc pas à associer un salon de jardin en bois avec une table ancienne ou un grand coffre en bois pour créer un petit coin convivial. N’oubliez pas de placer des coussins à motifs, fleuris ou de couleurs douces sur les assises pour accentuer le côté cosy. Pensez toujours à placer quelques pots de fleurs ou de belles plantes vertes pour embellir le tout.

Aménagement extérieur rustique

Liberté, nature et harmonie, telles sont les directives d’un aménagement extérieur rustique réussi. Les salons de jardin en résine sont parfaits pour ce style de décoration. Cependant, d’autres matériaux naturels comme le bois et la terre cuite sont également les bienvenus. Pour un dépaysement total, optez pour des tissus d’ameublement de couleurs neutres ou naturelles comme le beige et placez quelques coussins imprimés d’autres cultures sur les assises. Pour sublimer le tout, n’hésitez pas à mettre un beau bouquet de fleurs sauvages dans un vase sur votre petite table basse.

Organiser l’espace extérieur

Une fois que vous avez défini le style d’aménagement extérieur et choisi votre salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à passer l’aménagement proprement dit. Ici, la prise en compte de l’espace disponible est capitale. Il est également utile de réfléchir à l’usage principal du salon de jardin. Est-il dédié aux apéros, aux barbecues entre amis, aux repas de famille ou servira-t-il de coin détente ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer la disposition des meubles et des accessoires. Aussi, le mieux est d’installer l’élément principal de votre aménagement extérieur en premier et d’ajouter les éléments secondaires petit à petit. Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de penser au côté pratique. Pensez à installer votre salon de jardin dans un coin ombragé pour vous protéger du soleil tout en profitant des beaux jours. Il existe de nombreuses solutions pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, végétaliser votre terrasse, ériger des haies ou installer des plantes grimpantes comme le lierre ou la passiflore.

L’aménagement d’un salon de jardin n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Vous devez simplement définir le style d’aménagement extérieur que vous souhaitez, penser à l’espace disponible et à l’usage principal du salon. La prise en compte de ces éléments vous aidera à bien choisir votre mobilier d’extérieur et à mener à bien votre projet d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page