Ces cinq rosiers pouvant se palisser contre un mur offrent des allures de roses anciennes enveloppées de fragrances enchanteresses. La plupart d’entre eux sont ces rosiers anglais issus de la fameuse maison David Austin®, née en 1970, et qui permet de renouer avec la grâce des rosiers anciens conjuguée à la résistance aux maladies, la richesse des coloris et le caractère remontant des rosiers modernes.
Rosier Gertrude Jekyll ‘Ausboard’
Ce célèbre rosier anglais obtenu par David Austin en 1986 est un des plus parfumés. Il honore la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll (1843-1932) qui révolutionna la conception des jardins en montrant l’importance de la proportion, des textures et des senteurs dans les jardins.
Il forme un arbuste vigoureux que l’on peut palisser jusqu’à environ 1,60 m. Ses grandes fleurs très doubles forment des coupes aux multiples pétales rose frais aux accents puissants de rose de Damas.
Il fleurit en continu du printemps à l’automne si vous prenez soin de maintenir un sol frais, de bien le nourrir et de retirer les fleurs fanées. Ses rameaux sont très épineux. Il est rarement malade. Offrez-lui une exposition ensoleillée même s’il est assez tolérant.
Rosier Jude the obscure ‘Ausjo’
Ce rosier David Austin (1995) possède un port arbustif érigé jusqu’à 1,25 m de haut sur 1,10 m de large, à feuillage vert clair.
Sa floraison très libre présente de grandes fleurs en coupes de 10 cm, dans des nuances de jaune moyen et de jaune pâle sur l’extérieur. Ce buisson très fleuri durant l’été se distingue également par son délicieux parfum fruité d’une rare intensité qui rappelle la goyave et le vin blanc doux.
Il est recommandé en climat chaud sous sa forme grimpante et en plein soleil.
Rosier Munstead Wood ‘Ausbernard’
Ce rosier récent David Austin (2007) porte le nom de la maison de Gertrude Jekyll dans le Surrey, en Angleterre où elle a écrit ses nombreux livres de jardinage.
Ses roses moyennes (5 à 8 cm) offrent une splendide couleur cramoisie d’un velouté profond diffusant un parfum puissant de rose ancienne mêlé à des notes fruitées de mûre, de myrtille et de prune. Ses jeunes feuilles rouge bronze prennent des tons vert moyen.
Sa forme buissonnante 110 x 110 cm en fait un superbe rosier de bordures, massifs ou pots que vous placerez au soleil.
Rosier Lady Emma Hamilton ‘Ausbrother’
Ce rosier assez compact et touffu (90 cm) arbore des roses choux caractéristiques des rosiers David Austin, aux coloris festifs qui tranchent avec ceux des roses anciennes.
Cet extraordinaire mélange d’orange jaune nuancé de saumon et de rose rend la floraison très attractive d’autant que les boutons ajoutent leur touche rouge flammé d’orange.
Le feuillage décline des tons vert olive, rehaussé de pourpre qui glorifie la floraison. A cette symphonie de couleurs s’ajoute un puissant parfum fruité aux notes de poire, de raisin et d’agrumes.
Rosier tige parfumé ‘Sombreuil’
Ce rosier grimpant ancien, vigoureux et remontant, déploie de mai à novembre une succession de roses blanc crème relevé d’une légère touche carnée.
Les fleurs doubles à 25 pétales forment de grandes corolles plates divisées en quartiers qui tiennent très bien en vase et diffusent un délicieux parfum de thé avec son feuillage vert clair et sain, il peut garnir avec faste une façade de maison, une arche, une clôture ou un mur de 3 m de haut.
Il se plaît beaucoup en climat doux où il peut vivre de longues années d’autant qu’il ne craint pas la sécheresse. Offrez-lui un emplacement ensoleillé pour favoriser sa remontée.
Il existe sous la forme d’un buisson ou d’un grimpant pouvant monter jusqu’à 4,5 m et a été obtenu par Robert en 1850.
Prix des rosiers tige parfumés