Aménager son jardin

Des idées pour réussir l’aménagement autour d’un abri de jardin

Installer un abri dans son jardin permet à l’origine d’entreposer des outils de jardinage et de bricolage. Mais cette construction dispose aussi d’un très grand potentiel, et peut donc être convertie en un véritable espace à vivre, plutôt qu’une simple remise. Vous venez de  construire un abri dans votre jardin ? Voici quelques idées d’aménagement à faire autour de votre cabane pour rehausser l’esthétique de votre espace extérieur.

Misez sur les peintures ou lasures

L’application d’une peinture ou d’une lasure sur ces abris de jardin en bois associe l’esthétique à la protection contre les rayons UV, l’humidité et les insectes xylophages.

Toutes les combinaisons de teintes ou de couleurs sont possibles et n’ont de limite que votre inspiration. Vous pouvez opter pour la modernité du noir mat, l’élégance du blanc ou encore l’audace des couleurs pastel.

La lasure demeure pour sa part la meilleure solution pour préserver l’aspect naturel du bois de vos cabanes de jardin.

Construisez une terrasse

La construction d’une terrasse constitue un excellent choix si vous cherchez une idée d’aménagement autour d’une cabane de jardin en bois. En plus de son aspect décoratif, une telle installation est aussi très pratique car elle vous permet de gagner des mètres-carrés de surface supplémentaires.

Selon la configuration de votre maison-jardin et de votre terrain, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez notamment construire une terrasse en bois attenante, suspendue ou surélevée. Les palettes recyclées constituent aussi une alternative pour aménager l’extérieur de votre abri à petit prix.

Construisez une pergola

La pergola représente un excellent ajout à la construction d’un abri, notamment si vous projetez de convertir ce dernier en espace de vie.

En plus d’apporter de l’ombrage pour vous protéger du soleil, elle pourra servir de support pour vos plantes grimpantes, limitant ainsi le surpoids sur votre petit abri de jardin.

Monter un abri de jardin avec une pergola implique évidemment un budget plus élevé, mais cela permet d’obtenir un résultat esthétique d’exception.

comment décorer un abri de jardin en bois
La peinture verte utilisée pour la décoration de cette cabane de jardin l’intègre parfaitement dans son environnement © DepositPhotos

Installez du mobilier d’extérieur

Le mobilier demeure une valeur sûre pour réussir l’aménagement des abris de jardin afin de les convertir en espaces à vivre. Vous pouvez notamment installer un salon de jardin, ou bien une table à café et des chaises pour avoir un espace convivial.

Un fauteuil suspendu ou un hamac s’avère aussi intéressant pour vos instants de détente.

Bancs, balançoires et transats sont autant d’idées pour compléter l’aménagement des cabanes de jardin. Vous devrez en revanche fabriquer un auvent contre les intempéries si vous projetez d’utiliser du mobilier doté de coussins textiles.

Prévoyez une allée aménagée devant votre abri de jardin en bois

L’aménagement d’une allée vous permettra de mettre en avant votre abri et de parfaire l’esthétique globale de votre jardin.

Il est d’ailleurs conseillé de prévoir la construction de l’allée avant de celle de l’abri de jardin afin d’optimiser l’accès à la cabane.

Orientez-vous vers les trottoirs en galets ou en pavés si vous souhaitez une allée carrossable et durable. Ce type d’allée s’avère en effet plus pratique pour déplacer une brouette ou encore une tondeuse à gazon.

Les graviers et le bois exotique constituent aussi d’excellentes solutions pour apporter plus d’originalité sur une allée exclusivement piétonne.

De la verdure pour décorer les alentours de votre maisonnette de jardin

Utilisez la végétation pour peaufiner les aménagements de votre cabanon de jardin tout en apportant de la fraîcheur. Misez notamment sur les plantes grimpantes que vous pourrez acheminer sur les murs, sur une pergola ou encore à travers un treillis en bois.

Veillez toutefois à choisir la plante avec soin pour éviter d’accumuler du poids et de l’humidité sur vos murs et votre toiture.

Vous pouvez aussi opter pour des suspensions jardinières afin d’intégrer des plantes retombantes, ou des étagères pour placer vos pots de fleurs.

Si vous avez une préférence pour les vivaces, vous avez la possibilité de constituer un massif de fleurs ou un parterre au pied de votre cabane en bois jardin. Les arbustes ne sont pas en reste, et peuvent aussi être utilisés pour balise l’allée qui y mène.

comment aménager autour d'un abri de jardin
Cet abri de jardin atypique est bien mis en valeur par l’allée qui y mène, mais aussi les pots et massifs de fleurs disposés autour © DepositPhotos

Installez des éclairages autour de votre chalet de jardin

Au même titre que le mobilier, les éclairages de jardin revêtent un caractère important pour l’aménagement d’une cabane en bois.

Prévoyez notamment les installations nécessaires pour l’éclairage intérieur et extérieur lorsque vous entreprenez le projet de construire un abri de jardin. Il en est de même pour les allées et le pourtour de votre cabane qui peuvent être agrémentés de spots ou de balises.

Des projecteurs aux bornes lumineuses, en passant par les lampadaires, les appliques murales et les suspensions, l’éventail d’articles disponibles sur le marché vous permet d’éclairer vos abris selon votre style d’aménagement.

Aménagez des étagères

Il est également très pratique d’aménager un abri de jardin avec des étagères en intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Cela contribue à optimiser votre espace de rangement tout en rehaussant le côté décoratif de votre abri en bois.

Vos étagères de rangement vous permettent notamment d’organiser votre matériel de jardin et vos équipements de bricolage. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous en servir pour présenter des pots de fleurs ou encore accrocher des œuvres d’art à titre décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page