Piscine creusée

Quelles dimensions et formes pour la piscine ?

Anticiper l’usage que l’on souhaite faire de la piscine est une bonne piste à explorer pour déterminer ses dimensions et sa forme. La piscine est-elle vouée à être un espace de jeu pour passer de bons moments en famille ? Un lieu de détente pour deux ? Entre amis ? Pour pratiquer du sport ? Penser son intégration dans le reste du jardin est aussi un point clé de son projet de construction de piscine.

La piscine comme nouvelle pièce à vivre l’été

Endroit de détente et de farniente, c’est vrai ! La piscine est idéale pour parfaire son bronzage, lire, se reposer ! Mais elle est aussi un endroit de jeux et de bonheur partagé avec les enfants.

Un lieu pour passer plus de temps en famille quand les enfants sont encore jeunes. En construisant une piscine alors qu’ils sont petits, ils en profiteront longtemps ! Quoi de plus normal que de vouloir profiter de sa famille et de ses proches ?

Endroit de convivialité aussi ! La piscine permet de discuter les pieds dans l’eau, ou de partager un repas le soir venu au bord du bassin. C’est un point de ralliement naturel pour tous, famille et amis.

taille piscine ideale
Il n’existe pas de taille de piscine idéale : Tout est affaire de goût, de budget et de surface de terrain. © Jardipartage

Quelle taille de piscine choisir ?

Il existe désormais un large choix de piscines : de presque toutes les formes et toutes les tailles. Selon les contraintes de votre terrain, de sa surface, de l’usage que vous comptez faire de votre piscine, mais aussi de son intégration dans le reste du jardin et, bien sûr du budget que vous souhaitez y consacrer, le choix est large.

Les piscines de taille standard

Les piscines creusées les plus classiques ont une forme rectangulaire, avec ou sans escalier intégré. Voici les tailles standards et notre avis sur leurs avantages et leurs inconvénients :

Taille

Surface

Volume d’eau (fond plat avec profondeur de 1,40 m, hors escalier)

6 x 3 m

18 m²

25,2 m3

7 x 4 m 28 m²

39,2 m3

8 x 4 m

32 m² 44,8 m3

9 x 4 m

36 m²

50,4 m3

10 x 5 m 50 m²

70 m3

Si vous ne disposez que d’une petite surface de terrain pour construire une piscine, optez pour une taille de 6 x 3 m ou de 7 x 3 m. Votre piscine présentera de plus d’autres avantages : le volume d’eau assez faible chauffera rapidement avec les rayons du soleil, la pompe, les système de filtration et de traitement de l’eau seront moins chères. L’entretien sera également plus rapide à effectuer.

Si votre surface de terrain est grande : Le choix est plus grand.

  • Une piscine 8 x 4 m est suffisante pour un usage familial tout en limitant l’entretien et le volume d’eau à traiter. C’est un bon compromis entre son prix et sa surface. Cette taille de piscine creusée étant la plus répandue, vous profitez de prix avantageux sur tous les accessoires, comme le volet, la bâche à bulles, etc.
  • Les piscines de 9 x 4 m, 10 x 5 m ou 12 x 6 m sont idéales si vous disposez d’une grande surface de terrain et si vous aimez nager ou recevoir des amis. Néanmoins, plus le volume d’eau est grand, plus le coût des produits de traitement, de l’électricité afin de faire fonctionner la pompe et l’électrolyse et plus le prix des accessoires est élevé.

Les piscines contemporaines de taille hors standard

On trouve aujourd’hui un certain nombre de piscines innovantes, aux formes arrondies, ou présentant des tailles particulières. Voici les principales :

La mini piscine : Ce type de piscine à coque présente une dimension maximum de 10 m². Avec sa taille de 4,60 x 2,15 m, cette piscine creusée est idéale pour un petit jardin. Elle permet de se rafraîchir à 2 ou 4 personnes tout en demandant un entretien limité et un volume d’eau très faible. Voilà pourquoi installer une mini piscine à coque est l’une des tendances du moment.

Le couloir de nage, à partir de 12 x 3 m, est lui conçu pour la pratique intense de la natation. Ce type de piscine toute en longueur intéressera donc les sportifs qui pourront l’utiliser à longueur d’année. Il ne s’agit donc pas d’une piscine familiale.

Les piscines atypiques, aux tailles et formes arrondies : Il est bon de savoir pour ces piscines ovales, en forme de haricot, etc. que les accessoires seront obligatoirement sur-mesure, ce qui fera rapidement grimper l’addition. En revanche, l’aménagement autour de votre piscine sera plus joli et plus facile à réussir avec des formes douces. L’association des arrondis et du végétal offre en effet un cadre esthétique, plein de charmes. Mais finalement votre projet de construction de piscine creusée pourrait vous coûter beaucoup plus cher qu’une piscine standard plus grande !

Quelle profondeur pour une piscine familiale ?

C’est un élément incontournable : la profondeur de la piscine influence directement le volume d’eau à traiter, et impacte fortement la façon d’utiliser le bassin.

piscine a fond plat
Un fond plat d’1,40 m de profondeur est idéal pour une piscine familiale © Jardipartage

Le fond plat, de 1m20 à 1m50 d’eau, permet par exemple une utilisation totale de la surface, ce qui le destine plutôt aux jeux. Si vous souhaitez faire une piscine familiale s’adressant presque exclusivement aux enfants, une hauteur d’eau d’1m20 suffira même. Pensons aussi aux amis de petite taille qui viendront se baigner. Le bon compromis se situe certainement aux alentours d’1m40 d’eau.

A double fond plat, la piscine est clairement partagée en deux zones : l’une à hauteur d’eau d’1m20 à 1m40, pour avoir une zone de jeux ; l’autre à fond plat également, mais plus profond (entre 1m50 et 1m60), pour sauter. On peut également opter pour une déclinaison de la partie profonde vers une vraie fosse à plonger (1m80 de profondeur ou plus) et ainsi allier plaisir de jouer et de plonger !

Une autre déclinaison possible est le fond incliné, en pente régulière.

Quelle taille de piscine pour ne pas payer d’impôt ?

La construction d’une piscine creusée entraîne systématiquement une augmentation de votre taxe foncière et de votre taxe d’habitation. Les piscines sont en effet assimilées à des dépendances de votre habitation et vous vous serez imposable si votre piscine n’est pas déplaçable sans la démonter. Cela concerne aussi bien les piscines creusées que celles hors-sol en bois.

La loi est très claire sur cette question : vous serez donc obligé de déclarer la fin des travaux aux impôts. Le montant de votre imposition dépendra de la taille de votre piscine et de sa surface.

Choisir l’escalier de la piscine en fonction de l’usage

Pour accéder au bassin, il faut un escalier, plus pratique à utiliser qu’une échelle. Selon les dimensions de la piscine, 3 choix, au moins, sont classiques :

  • L’escalier maçonné sur toute la largeur de la piscine. C’est une zone de jeux idéale pour les jeunes enfants et un endroit de repos ou de détente les pieds dans l’eau pour les adultes si les marches sont larges et la profondeur d’eau réduite. Mais ce type d’escalier prend sur la longueur de la piscine et gêne les adeptes de la natation sportive.
  • L’escalier maçonné disposé dans un angle de la piscine occupe moins de place. Il joue parfaitement son rôle d’accès à l’eau et permet de profiter de toute la longueur du bassin pour jouer en famille ou pour nager.
  • L’escalier roman, disposé en demi-cercle, souvent à l’extérieur du rectangle bleu, est très esthétique tout en offrant les avantages cumulés des deux premiers : zone de jeux, de détente, sans pour autant gêner ceux qui veulent faire des longueurs. Seul inconvénient: son prix plus élevé s’il est maçonné ou encore les risques de fuite pouvant apparaître après quelques années à la jonction entre le bassin maçonné et ce type d’escalier souvent moulé en usine. Un surplus de prix correspondant à la découpe est aussi à prévoir si vous souhaitez par la suite couvrir l’eau d’un volet sur-mesure.

Nous l’avons vu : au moment crucial d’arrêter le choix, il est indispensable de se projeter dans l’après-construction, en pensant notamment aux coûts de l’électricité, de l’eau et des produits d’entretien, proportionnels au volume et à la surface de la piscine, pour trouver une forme et des dimensions parfaitement adaptées aux besoins, aux usages et au budget de la famille.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je projette également de construire ma pisicne (6×3), je m’intéresse pour l’instant à la partie budget . Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point et noatmment sur les taches de terassement et de maconnerie.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Marc

    1. Bonjour,

      Le budget dépend des conditions du terrain. Concernant le chantier évoqué dans ces pages (piscine 8 x 4 m), le coût approximatif du terrassement s’est élevé à environ 1000€. Il comprend le trou, l’évacuation des terres, le décapage des « plages », la création du puits de décompression et sa liaison au tout-à-l’égoût autour de la piscine, la finition après chantier.
      Pour la maçonnerie, difficile de donner un montant précis. Le prix des matériaux varie localement en fonction de la proximité/éloignement des sites de production et carrières (pour les remblais et centrales à bétons).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page