Piscine creusée

Construire sa piscine ! Un rêve réalisé

L’aventure débute à l’automne dernier. Eric se présente comme un lecteur régulier de Jardipartage. S’il ose m’écrire aujourd’hui, et pour la première fois, c’est que lui  et son épouse projettent (construire sa piscine est un vieux rêve d’Eric, m’avouera t-il un peu plus tard !) de faire naître avant l’été prochain une piscine creusée sur leur propriété. Histoire de profiter de moments de détente en famille.

La piscine, un accessoire indispensable du jardin ?

En pleine phase de collecte d’informations et lancé dans la réalisation de  devis en ce début d’automne, Eric a parcouru le contenu de Jardipartage mais n’a trouvé aucune mention faite de piscine. « C’est pourtant un élément  incontournable du jardin, une piscine ! », s’insurge t-il. « Comment un site à vocation de jardinage peut-il faire l’impasse sur le sujet ? »

Incontournable pour vous, soit.  Je note.  Mais pas pour tous. D’autant plus que ce n’est encore qu’un « accessoire », pas à la portée de toutes les bourses. Même si je lui concède que « l’objet piscine » s’est démocratisé depuis une dizaine d’années maintenant. Particulièrement depuis que les revendeurs se sont mis à proposer des « kits» à monter soi-même.

Quelques échanges de courriels et de coups de fil plus tard, nous découvrons que seulement une cinquantaine de kilomètres nous séparent. De là germe une belle idée, que je vous expose ici.

Bien que jouissant d’une confortable situation professionnelle et financière, le couple n’est pas prêt à investir des cents et des mille dans le projet. « Une piscine, mais pas à n’importe quel prix ! », résume Eric sans concession.

Le tour des piscinistes de la région achevé, voilà donc le couple occupé à confronter les devis de projets « clé en main ». Et cela sonne comme une évidence. Pour un équipement « prêt à plonger », il va falloir profondément puiser dans les économies !  A moins que….

Auto-construction de sa piscine

Eric l’a évoqué à plusieurs reprises au cours de nos échanges, il se définit comme un bon bricoleur et l’auto-construction ne lui fait pas peur. Bien au contraire, ce serait même une fierté pour lui que de faire naître de ses propres mains un tel bien sur sa propriété. Sans compter que d’un point de vue financier, il sera probablement plus que gagnant en optant pour cette solution.

Alors voici sa proposition ! Et si  Jardipartage se faisait témoin de l’avancée de son chantier ? Cela s’inscrirait bien dans l’esprit du blog, en ce sens que son vécu pourrait aider d’autres jardiniers- bricoleurs qui, comme lui,  hésitent à se lancer ?

Auto-construction d'une piscine
L’auto-construction d’une piscine soulève de multiples questions auxquelles le jardinier doit trouver réponses. dessin © NLshop – Fotolia.com

« De nombreux particuliers rêvent certainement de piscine.  Mon expérience leur permettra peut-être de trouver réponses à leurs questions. Je suis volontiers prêt à jouer le jeu jusqu’au bout et c’est avec plaisir que je« Jardipartagerai » mon chantier » m’assure t-il.

J’accepte. Et c’est ainsi que naissent les projets les plus fous. De fil en aiguille, nous voilà à planifier (de visu cette fois), en ce début d’hiver, une longue série de billets. Ne rien oublier. Ne rien écarter. Ne rien occulter. L’auto-construction d’une piscine de A à Z ! Du choix du style de piscine à la phase de travaux. Dans les bons moments, comme dans les plus difficiles. Et il y en aura sans doute…

Eric, bien sûr, se dit aussi prêt à écrire certains articles lui-même. « Même s’il faut me relire derrière, avant de publier… J’avoue malheureusement ne pas être des plus doués en orthographe ! » Plaisante t-il.

C’est un détail…

Il me reste alors à régler un dernier point qui me tient particulièrement à cœur. Que pourrais-je offrir à Eric, en échange du temps qu’il consacrera à Jardipartager ? De l’audience, oui…mais pas que. J’aimerais lui faire une surprise, quelque chose de plus concret et profitable pour lui ? Après tout, c’est surtout sa générosité qu’il va « jardipartager » …

Me voilà donc, peu avant Noël, en relation avec Irrijardin, spécialiste de l’eau au jardin, 71 magasins en France . La bouteille jetée à la mer ne reste pas longtemps sans écho, même en période de fêtes de fin d’année. Quelques échanges de coups de fil plus tard, emballés par notre projet si singulier, les dirigeants de la société proposent d’accompagner et d’assister son chantier. Ce sera un juste retour  du travail accompli.

Sur le même thème :

Comment être en règle avec la loi sécurité piscine ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page