Piscine creusée

L’escalier maçonné de la piscine

Le montage des blocs à bancher et le ferraillage de la piscine nous a demandé deux journées seulement.

A ce stade des travaux, la marche normale voudrait que soit mis en place le coffrage de l’arase pour couler dans les jours suivants l’ensemble des murs.

Cependant, au regard du faible volume de béton engagé par le système de blocs à bancher (5 mètres cubes, pas assez pour rentabiliser un camion pouvant en contenir jusqu’à 9), est-il avantageux de d’en réserver un, sachant le surcoût que représente une pompe à béton, indispensable pour ce type de travaux ? Ou ne vaut-il pas mieux consacrer deux journées à préparer ce volume de béton à la bétonnière ?

Après mûre réflexion, un tout autre plan de travail est retenu. Etant donné que nous avons opté pour un escalier sur toute la largeur de la piscine, la quantité de béton nécessaire à son coulage constitue le complément rentabilisant la venue du camion-toupie.

Voilà qui nous décide à monter l’escalier pour couler toute la structure de la piscine en une fois.

Quel escalier bâtir ?

Combien de marches prévoir ? 3, 4 ou 5 ?

Quelle largeur réserver à  l’espace de jeux ? 50 cm ? 60 cm ? 70 cm ? Plus ?

Quelle hauteur arrêter pour chacune des marches, notamment la première et la dernière, sachant qu’un minimum de 30 cm est à respecter pour la marche d’entrée dans l’eau ?

Les réponses à ce questionnement ne sont pas évidentes. Aussi,   si vous êtes au commencement de l’aventure ou dans l’étape de réflexion, anticipez la problématique en allant observer, dans des catalogues, chez des particuliers, des amis, des professionnels…plusieurs escaliers ! Parce qu’il est préférable de copier l’existant et d’entendre l’avis d’utilisateurs avant d’arrêter son choix.

dessin escalier piscine

Bien qu’un escalier 5 marches présente l’avantage d’une diminution de la hauteur des contremarches, un modèle à 4 marches sera bâti, notamment à cause du surcoût occasionné par un liner trop complexe.

La plage de jeux a été positionnée sur la deuxième marche, de manière à disposer d’une hauteur d’eau de 50 centimètres environ sur celle-ci. Un espace conçu avant tout pour les enfants qui auront pied tout en étant bien immergés mais aussi pour les adultes qui trouveront là un large banc pour discuter agréablement.

Le montage de l’escalier

Nous démarrons par nettoyer, sécher et aspirer la dalle de fond. Puis nous traçons méticuleusement l’emplacement du futur  escalier au sol , mais aussi sur les murs mêmes de la piscine.

escalier piscine beton

Nous préparons à la bétonnière et utilisons par la suite un mortier à base de ciment et de chaux (3 sacs de 35 kg suffisent). Plus liant qu’un mortier au ciment, sa texture le rapproche davantage d’une colle. En contrepartie, il est bien plus poussiéreux et oblige à porter toutes les protections d’usage : lunettes, gants, masque…

Le tableau ci-dessous reprenant l’ensemble des données (fournitures, côtes, volumes) de l’escalier bâti:

1ère marche 2 ème marche 3 ème marche 4 ème marche

TOTAL

Nombre de parpaings

5 rangs de parpaings soit 40 blocs 4 rangs, soit 32 parpaings 3 rangs, soit 24 parpaings 1 rang, soit 8 parpaings 104 parpaings

Hauteur de la marche finie

119 cm

99 cm

69 cm

39 cm

Hauteur de la contremarche

20 cm

30 cm

30 cm 39 cm

119 cm

Largeur de la marche

30 cm

70 cm 30 cm 30 cm

160 cm

Volume de béton 0,2 m3

0,5 m3

0,2 m3

0,2 m3

1,1 m3

Après une nuit de séchage, la matinée suivante est entièrement consacrée au remplissage de l’assise de l’escalier. C’est le bon moment de procéder à un premier nettoyage de chantier.

faire escalier piscine creusee

Bouts de blocs, galets, morceaux de fer, de béton…Tout déchet inerte est ici déversé pour combler les vides derrière les rangs de parpaings. En substitut, ou en complément suivant le cas de figure, l’idéal est aussi de prévoir un grand volume de graveline de carrière (calibre 10/20).

5 commentaires

  1. Bonjour,
    est ce que vos marches 2,3 et 4 sont ferraillées avec le radier ou simplement cimentées sur celui ci?
    Idem pour la première en bancher, celle-ci est ferraillée avec le radier ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Aucune des marches n’est ferraillée, ni avec le radier, ni avec les blocs à bancher. L’escalier est vraiment indépendant de la structure mais il n’a pas bougé a priori depuis 8 ans.

      1. ok merci j’avoue ne pas oser ne pas ferrailler! je pense tout de meme poser des semelles de reprises comme pour les murs mais au niveau des marches pour que la structure avec escalier ne fassent qu’un

    1. Il n’y a pas de ferraillage car les marches sont réalisées sur un béton épais et solide (la dalle de la piscine), avec des blocs et une épaisseur (très) importante de gravier compacté. Ce socle ne bouge pas une fois le béton de l’arase des marches fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page