Pelouse et Gazon

Quelle débroussailleuse choisir, comment faire votre choix ?

Guide pratique et conseils utiles pour choisir votre débroussailleuse

Coupe-bordure ou autoportée, thermique ou électrique, etc. Le choix de débroussailleuses sur le marché est aussi varié que leur utilisation. Pas de panique ! Ce guide pratique est là pour vous aider à choisir cet outil indispensable au jardin.

À quoi sert une débroussailleuse ?

Zones difficiles d’accès

Tout-terrain, la débroussailleuse portative est idéale pour s’attaquer aux terrains pentus et accidentés, qu’il s’agisse de débroussailler un talus, d’éclaircir un sous-bois ou de tailler des ronces.

Complémentaire à la tondeuse

La débroussailleuse est particulièrement utile pour effectuer les finitions de la tonte, tout en restant simple et pratique d’utilisation.

Grande polyvalence face aux différents types de végétation

Nettoyer le bord des clôtures, couper les herbes hautes ou les ronces, défricher un terrain accidenté, etc. La débroussailleuse se caractérise par sa polyvalence. Le choix du modèle dépend du type de végétation, mais aussi de la superficie du terrain et de vos caractéristiques physiques.

Comment choisir une débroussailleuse ?

 Typologie des espaces verts

Pour un terrain majoritairement en herbe et faiblement vallonné, un coupe-bordure, une tondeuse débroussailleuse ou autoportée conviennent selon la superficie du terrain. Une débroussailleuse portative ou tractée s’attaquera à des ronces et broussailles plus épaisses, mais seule une débroussailleuse portative peut être utilisée en terrain escarpé.

comment choisir une débroussailleuse
Pour faucher rapidement de grands espaces, une débroussailleuse thermique 4T est la plus adaptée © DepositPhotos

Superficie du terrain

< 1 000 m2 : sans obstacles particuliers, un coupe-bordure suffit.

< 2000 m2 : choisissez une débroussailleuse portative électrique ou thermique (30-40 cm3, 1000-2000 W).

< 5 000 m2 : optez pour une débroussailleuse portative thermique (au moins 40 cm3). Une débroussailleuse à dos permet de gagner en confort de travail.

< 10 000 m2 : choisissez une débroussailleuse tractée pour les terrains avec ronces et broussailles. Pour les terrains majoritairement en herbe, une tondeuse débroussailleuse suffit.

> 10 000 m2 : une débroussailleuse autoportée est nécessaire.

Profil de l’utilisateur

La débroussailleuse doit être adaptée à la condition physique de l’utilisateur. Il existe de nombreux modèles. Certains modèles sont plus maniables et légers, n’excédant pas 5 kg. Bien adaptés pour les femmes, ils offrent un véritable confort d’utilisation, tout en conservant une puissance correcte.

Dans le cas d’une débroussailleuse thermique, privilégiez un moteur 4 temps : les vibrations sont moins fortes, et une moindre force est nécessaire au tirage de la corde de démarrage.

La motorisation

Débroussailleuse thermique

Une débroussailleuse thermique propose un moteur plus puissant qu’une débroussailleuse électrique. Quelques différences existent entre les moteurs 2 et 4 temps :

2 temps

4 temps

– Meilleur rapport poids/puissance

– Motorisation plus simple, sans entretien

– Prix plus avantageux

– Plus simple et confortable d’utilisation

– Meilleure longévité (si usage intensif)

– Moindre consommation de carburant

– Moins polluant

En plus du nettoyage de la partie coupe, l’entretien d’une débroussailleuse thermique 4T nécessite une vidange annuelle, la vérification du niveau d’huile et de carburant et le remplacement de la bougie et du filtre à air.

L’entretien d’une débroussailleuse thermique 2T est plus simple : le remplacement annuel de la bougie et du filtre à air sont conseillés.

Débroussailleuse à batterie

Plus légères et moins bruyantes, les débroussailleuses à batterie ont une puissance comprise entre 30 et 48 V, pour une autonomie de 20 à 60 minutes selon les modèles et le type de travail.

En termes d’entretien, nettoyer les outils de coupe et charger les batteries suffisent.

Débroussailleuse à roues

Disponibles encore essentiellement en motorisation thermique, les débroussailleuses à roues sont puissantes et adaptées aux grands terrains.

La tondeuse débroussailleuse est idéale pour faucher les herbes hautes. Il s’agit d’un bon compromis entre tondeuse et débroussailleuse.

La débroussailleuse tractée est idéale pour les terrains difficiles tels que des friches, à condition que le terrain ne soit pas trop pentu.

La débroussailleuse autoportée est parfaite pour les très grandes surfaces grâce à sa largeur de coupe et son confort d’utilisation, mais elle est inutilisable en terrain pentu ou accidenté.

Critères techniques

 Poignées/Perche

Assurez-vous que les poignées soient ergonomiques. Une poignée à deux mains est idéale en terrain plat, la poignée circulaire est plus confortable en situation accidentée.

À dos

Préférez un harnais de portage répartissant bien le poids, un système de démontage rapide de la tête et un réservoir de carburant offrant une grande contenance.

À roues

Privilégiez un guidon réglable, une transmission hydrostatique, et des roues de type agraire.

quelle débroussailleuse pour 1000 m²
Pour un terrain de 1000 m², une débroussailleuse thermique est confortable mais un modèle à batterie est également possible et moins bruyant ! © DepositPhotos

Le système de coupe

L’avantage d’une débroussailleuse portative est de pouvoir adapter l’outil de coupe grâce à des têtes interchangeables.

Tête à fil nylon : 2 fils pour les finitions de tonte de gazon, 4 fils pour les petites ronces et herbes hautes.

Tête à fil acier : bon compromis entre le fil nylon et les lames.

Tête à lames : pour les ronces et broussailles (3 à 7 lames), ou pour les gros défrichages (30 à 80 lames).

Tête à disque : pour les ronces et broussailles.

Sécurité de l’opérateur et accessoires de protection

Redoutable pour la végétation, la débroussailleuse peut aussi l’être pour vous-même !

  • Respectez les consignes du fabricant.
  • Contrôlez régulièrement l’état des pièces et procurez-leur un entretien régulier.
  • Assurez-vous de la présence du carter.
  • Portez des chaussures montantes, des vêtements couvrants et des gants.
  • Isolez-vous du bruit (casque, bouchons d’oreille).
  • Portez des lunettes de protection ou une visière pour vous protéger des projections.
  • Éloignez vos proches et vos animaux de la zone où vous travaillez.

Vous maîtrisez désormais l’essentiel à savoir pour choisir la débroussailleuse la plus adaptée à vos besoins. À vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page