Pelouse et Gazon

Débroussailleuse à batterie Greenworks 48V : Essai

La débrousailleuse n’est plus l’engin lourd et bruyant réservé aux gros travaux. Avec les nouvelles débroussailleuses à batterie, il est possible de fignoler le travail de la tondeuse en bordure de pelouse et de nettoyer les abords du jardin en profitant d’un outil léger, maniable et tellement plus silencieux ! Découvrez notre test de la débroussailleuse Greenworks GD48BCB 48V, l’un des modèles les plus puissants.

Quels travaux peut-on effectuer avec une débroussailleuse à batterie ?

Souvent positionnée comme un outil complémentaire de la tondeuse, la débroussailleuse peut servir à plusieurs travaux exigeant plus ou moins de maniabilité et de puissance. Votre choix doit tenir compte de la surface à entretenir et de la configuration de votre terrain.

Coupe-bordure de la pelouse

Même si ce n’est pas son usage premier, vous pouvez utiliser votre débroussailleuse à batterie comme coupe-bordure pour raser les touffes d’herbe inaccessibles à la tondeuse en bordure de la pelouse, autour des arbres ou au pied d’une haie. Si vous voulez obtenir un résultat impeccable, le mieux est de passer le fil de la débroussailleuse avant la tondeuse afin qu’il ne reste aucun déchet après la tonte.

Pour cet usage, vous n’avez pas besoin d’utiliser la pleine puissance de votre débroussailleuse à batterie, le ralenti moteur suffit souvent. Vous économisez ainsi du temps de batterie.

Débroussailler des herbes hautes

Si un coupe-bordure suffit pour compléter le travail de la tondeuse sur la pelouse, il manquera de puissance et d’autonomie pour faucher des herbes hautes dans un fossé, nettoyer un talus ou un sous-bois.

Pour ces travaux, la débroussailleuse est indispensable ! Avec sa grande maniabilité et sa tête équipée d’un fil robuste, elle permet de faucher et laisser propres les terrains en pente et les endroits difficiles d’accès, quelle que soit la hauteur d’herbe.

Débroussailler des ronces et de petits arbustes

Pour faucher des végétaux ligneux comme des ronces, de jeunes tiges d’arbustes (saules, noisetier) et des herbes très épaisses, le fil de votre débroussailleuse ne suffit plus. Pour ces travaux très spécifiques, vous devrez démonter la tête à fil afin de la remplacer par une lame en acier disposant de couteaux.

Découvrez notre essai complet dans cette vidéo :

Quelle débroussailleuse à batterie choisir ?

Nous avons sélectionné et testé pour vous la débroussailleuse à batterie Greenworks (référence constructeur GD48BCB) selon plusieurs critères : la puissance et l’autonomie de sa batterie, la solidité de la machine, son poids, ses performances moteur mais également son ergonomie. Voici notre avis détaillé.

Voir son prix sur Gammvert.fr

Une batterie puissante et polyvalente 48V et 24V

Cette débroussailleuse Greenworks est équipée d’une batterie Dual Voltage 48V et 24V lithium ion délivrant une alimentation de 48V pour une puissance de 4 Ah. C’est une batterie polyvalente, compatible avec tous les outils de bricolage et de jardinage Greenworks fonctionnant en 48V (tondeuse à batterie, tronçonneuse) ou 24V (souffleur, taille-haie).

comment choisir une débroussailleuse à batterie
Batterie Lithium-ion 48V/24V et moteur sans charbon pour cette débroussailleuse © Jardipartage

La puissance délivrée par cette batterie est de 4Ah en 48V et 8Ah en 24V. Intelligente, elle détecte la puissance de l’outil à alimenter et s’ajuste automatiquement.

Autonomie de la batterie lithium-ion

Testée par notre équipe en conditions réelles, son autonomie a été mesurée entre 40 à 45 min pour des travaux de débroussaillage classiques (herbes hautes ou avec la lame). Elle a même avoisiné 1h en usage coupe-bordure avec un moteur tournant au ralenti.

4 témoins lumineux sont présents sur le côté pour connaître à tout moment le niveau d’énergie restante.

Comptez 1h30 de recharge. Pour cette raison, une seconde batterie nous semble indispensable, surtout si votre jardin est grand. Vous éviterez la frustration de devoir stopper les travaux à cause d’une panne sèche d’énergie.

Faut-il laisser la batterie sur le chargeur ou la vider entre deux utilisations ?

Il est indispensable de retirer la batterie de l’appareil après chaque utilisation afin de prolonger sa durée de vie et éviter qu’elle ne se décharge.

Par ailleurs, lorsque vous n’utilisez plus la débroussailleuse pendant une longue période, stockez la batterie dans son emballage d’origine, à température ambiante, à l’intérieur. Conservez-la à mi-charge (2 témoins lumineux sur les 4 doivent être allumés lorsque vous appuyez sur le bouton).

Pensez ensuite à la recharger complètement la veille ou le jour même où vous en avez besoin.

Un moteur peu bruyant, sans entretien et agréable à utiliser

Compact, le moteur est discret : en fonctionnement, le bruit généré provient surtout du fil fauchant l’herbe. Contrairement à une débroussailleuse thermique, vous n’avez donc pas besoin de porter de casque : le bruit est largement supportable.

Du côté de l’entretien, c’est très simple ! Avec ce moteur électrique brushless (sans charbon), pas de bougie à changer, pas de mélange huile/essence à réaliser, plus de câble démarreur cassé, très peu de chauffe moteur.

La mise au travail est immédiate : une fois la batterie branchée, c’est parti pour les travaux ! Fini la débroussailleuse thermique qui ne veut pas démarrer ou la durite d’essence qui fuit !

Autre avantage, cette débroussailleuse à batterie ne consomme pas de carburant, elle ne produit donc pas de fumée. Plus écologique qu’un modèle thermique, elle est également plus agréable à utiliser à la longue car vous n’êtes pas incommodé par les odeurs de gaz d’échappement.

De plus, cette débroussailleuse Greenworks dispose d’un variateur permettant d’ajuster précisément sa puissance selon la pression exercée sur la gâchette. Son moteur se lance très progressivement. Pour les travaux comme coupe bordures nécessitant peu de puissance, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti, ce qui permet d’économiser de la batterie.

Un diamètre de coupe ajustable

La tête de coupe est équipée d’un fil nylon solide de 2 mm d’épaisseur, sa longueur s’ajuste automatiquement.

Le diamètre de coupe de cette débroussailleuse à batterie Greenworks est réglé d’origine sur 35 cm. Ce diamètre peut être rapidement porté à 40 cm en inversant simplement le sens de la lame coupe-fil vissée sur le carter de protection.  Cela permet de gagner du temps afin de faucher de grandes surfaces.

Polyvalente, cette débroussailleuse à batterie est également équipée d’une lame à 4 couteaux de 25 cm de diamètre permettant de faucher des végétaux plus durs comme les ronces ou encore de petits arbustes. Pour s’attaquer à ces travaux de débroussaillage plus importants, l’acquisition de 2 batteries est vivement conseillée.

Plus légère qu’une débroussailleuse thermique

Le poids de 6 kg (batterie branchée) de la débroussailleuse Greenworks peut sembler un peu élevé pour une débroussailleuse à batterie. Rien à voir toutefois avec celui d’un modèle thermique équivalent. Elle peut être utilisée par une femme, notamment avec le harnais.

Avec son moteur plus compact et léger qu’un moteur thermique, on a la sensation d’un meilleur équilibre de la machine : cette débroussailleuse est très maniable, elle se faufile partout.

quelle est la meilleure débroussailleuse à batterie
Le guidon comprend la gâchette moteur et le bouton de sécurité qui la bloque © Jardipartage

Un guidon pratique

Bien conçu, le guidon regroupe toutes les commandes : la gâchette moteur reste verrouillée tant que le bouton de sécurité latéral n’est pas pressé.

La largeur de ce guidon offre une bonne amplitude pour effectuer des mouvements de gauche à droite efficaces afin de faucher l’herbe.

Découvrez notre tableau comparatif des meilleures débroussailleuses à batterie concurrentes de la Greenworks 48V :


Comment mettre le harnais de la débroussailleuse Greenworks ?

Comme souvent, la notice en français est malheureusement succincte. Vous ne trouverez pas d’explications sur la façon de mettre le harnais dans notre vidéo explicative.

Votre harnais doit être ajusté sur votre buste pour qu’une fois accrochée, la débroussailleuse se positionne à 10 centimètres environ sous la pointe de votre hanche.

Comment utiliser une débroussailleuse à batterie ?

Avant de lancer votre débroussailleuse à batterie dans les herbes hautes, poussez toujours son moteur près de la puissance maximale. Si l’herbe à faucher est très haute, procédez en plusieurs étapes : faites d’abord une première coupe à mi-hauteur, puis une seconde au ras du sol.

Utilisez votre débroussailleuse à batterie en toute sécuritéLors de l’utilisation de votre débroussailleuse, des projections de terre, de débris végétaux ou de petits cailloux sont possibles et peuvent vous blesser.

Pour travailler en toute sécurité, portez impérativement des lunettes de protection ou, mieux, une visière intégrale.

Une tenue de travail complète est également indispensable ! Portez des gants, des vêtements à manches longues, un pantalon long et des chaussures robustes. Si vous utilisez très régulièrement votre débroussailleuse, portez aussi un casque antibruit.

Enfin, assurez-vous de travailler loin de toute personne ou animal.

Comment entretenir votre débroussailleuse à batterie ?

Très régulièrement, démontez la tête faucheuse pour la nettoyer et changer le fil de coupe si besoin.

Pour nettoyer votre débroussailleuse à sec, vous pouvez utiliser une spatule et une brosse à poils souples afin de décoller les herbes sèches.

Evitez de nettoyer la machine avec un appareil haute pression, même si le carter de protection est très sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page