Pelouse et Gazon

Faut-il laisser le robot tondeuse tondre tous les jours ?

Les robots tondeuses existent depuis quelques années et les modèles se multiplient en même temps que leur capacité et leur autonomie s’étoffent. Si vous en avez assez de tondre votre pelouse toutes les semaines, peut-être envisagez-vous de vous laisser tenter par cette petite tondeuse autonome. Mais la fréquence et le rythme de tonte figurent parmi les premières questions qui se posent avec ce type d’appareil. Laissez-vous guider.

Période d’utilisation d’un robot de tonte

De manière générale, vous pouvez mettre en fonctionnement votre robot de tonte au début des vacances de février, après une première tonte avec une tondeuse classique pour raccourcir et égaliser la pelouse. L’appareil reste ensuite actif au jardin jusqu’à la fin du mois d’octobre. (Toussaint). Vous pouvez ensuite l’arrêter et le ranger à l’abri pour l’hiver après un nettoyage au jet d’eau du carter et des lames.

Au cours de sa période de fonctionnement, la fréquence des tontes est à moduler en fonction des saisons car le gazon ne pousse pas au même rythme toute l’année.

L’hiver, robot à l’arrêt

L’herbe ne pousse que lorsque le temps se radoucit. Le robot tondeuse est cependant à l’arrêt et passe l’hiver à l’abri.

Au printemps, le robot est très actif

C’est la saison où le gazon pousse le plus. Les brins d’herbe peuvent s’allonger de 3 ou 4 cm par semaine en fonction du temps qu’il fait, notamment des pluies. Le robot doit donc être très actif et travailler tous les jours pour conserver une belle pelouse uniforme.

En été, une utilisation tous les 3 jours

Lorsque le temps est sec, la pousse du gazon ralentit. La fréquence de tonte peut donc être espacée : De juillet à mi-septembre, une mise en service tous les 2 ou 3 jours est suffisante.

En automne, des tontes fréquentes

La pelouse retrouve une croissance importante avec le retour des pluies. Cette période dure tant que le temps reste doux. Le robot tondeuse doit donc retrouver une activité proche de celle du printemps.

quelle fréquence de tonte avec un robot tondeuse
Au printemps le robot tondeuse est en fonctionnement tous les jours afin d’obtenir une pelouse impeccable © Cub Cadet

Temps et fréquence de tonte

Le rythme et le temps de tonte de votre appareil dépendent aussi de plusieurs critères :

La surface à tondre

Il existe un vaste choix de robots tondeuses à l’achat, capables de tondre de manière autonome, pour toutes les tailles de terrain. (Entre 400 m² et 8000 m²).

Généralement, le robot adapte la vitesse de la lame à la quantité d’herbe à tondre et s’arrête dans le travail est terminé.

Comptez 50 à 60 minutes de temps de travail pour une surface de 1000 m² et environ 100 à 120 minutes pour une surface de pelouse de 2000 m².

La configuration de votre jardin

Sur votre robot, il est possible de définir plusieurs zones de travail : Une principale, et d’autres secondaires. Elles peuvent même être séparées par une allée ou une cour. Dans ce cas, le robot se déplace alors tout seul d’une zone à l’autre, mais a besoin de plus de temps pour tondre.

L’autonomie des batteries

Les batteries Lithion-Ion nouvelle génération durent plus longtemps et se rechargent aussi plus vite. Comptez 60 à 120 minutes pour une recharge complète.

La consommation en énergie dépend également de la température. Plus il fait froid, plus les batteries se vident vite. Quand elles sont faibles, le robot regagne tout seul sa base pour se recharger.

Pourquoi faut-il laisser tondre votre robot tous les jours ou presque ?

Le principe de fonctionnement d’un robot tondeuse est différent de celui d’une tondeuse classique. En effet, cet appareil n’est en principe pas conçu pour tondre une pelouse trop haute.

Les robots tondeuses fonctionnent sur le principe du mulching : La machine ne ramasse pas l’herbe et doit donc effectuer des passages très fréquent pour tondre en permanence. (Tous les jours ou tous les 2 jours).

L’herbe est ainsi coupée à chaque fois très finement et les résidus qui tombent à la surface de la terre se décomposent et nourrissent la pelouse.

Les effets sont visibles rapidement : avec un robot tondeuse, votre pelouse se densifie et forme une belle moquette verte et rase.

quand faut-il arrêter le robot tondeuse
Il est possible de programmer votre robot tondeuse sur votre appli de smartphone pour qu’il travaille la nuit © Cub Cadet

Peut-on laisser le robot tondre la nuit ?

Les robots tondeuses les plus modernes sont particulièrement silencieux. (Moins de 60 décibels), ce qui permet de les laisser travailler toute la journée sans déranger les voisins.

Il est ainsi possible, dans les grands jardins un peu éloignés du voisinage, de les programmer depuis votre appli de smartphone pour qu’ils tondent pendant la nuit, notamment l’été, ce qui permet ensuite de profiter pleinement de la pelouse en journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page