Aménager son jardin

Quel éclairage extérieur choisir pour baliser les zones de mon jardin ?

L‘installation d’un éclairage extérieur est une solution facile à mettre en place pour augmenter votre confort, la sécurité ainsi que l’esthétisme de votre jardin. Il existe un large choix de luminaires, tels que les spots LED muraux, les guirlandes LED ou encore les spots encastrables. Le choix entre ces différents produits doit se faire en fonction de la zone de votre jardin que vous souhaitez baliser et éclairer. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pratiques afin de choisir le type de luminaire à utiliser pour baliser les différentes zones de votre jardin.

Quel est l’intérêt d’installer un éclairage de balisage à l’extérieur ?

Qu’il soit installé autour d’une terrasse ou d’une allée de jardin, un éclairage de balisage à l’extérieur est fonctionnel et décoratif. Lorsque la lumière naturelle du jour vient à manquer, une solution d’éclairage LED extérieur, comme vous pouvez en découvrir sur le site silamp.fr, permet de mettre en valeur votre extérieur et tous les éléments qui le composent (allées, jardin, terrasse, fleurs, etc.). Il permet également de vous déplacer en toute sécurité. La multitude de produits existants sur le marché vous offre l’embarras du choix en termes de taille, de puissance ou encore de design afin de créer une ambiance spécifique en fonction de vos attentes.

Quels luminaires choisir en fonction de la zone à baliser ?

Le choix de vos luminaires extérieurs doit se faire en fonction de la zone à baliser. En effet, chaque type d’éclairage dispose de caractéristiques spécifiques pour un balisage esthétique et fonctionnel qui s’adapte à toutes les configurations. Voici quelques exemples concrets de zones à baliser ainsi que les types de luminaires à utiliser pour obtenir un résultat optimal.

Le balisage lumineux d’une terrasse ou d’une pergola

Pour réaliser l’éclairage d’une terrasse ou d’une pergola, deux solutions s’offrent à vous : un balisage au sol ou en hauteur.

Le balisage au sol

Les spots LED encastrables représentent une solution idéale pour aménager une terrasse. Ils s’encastrent dans tous les types de surfaces, comme le bois, le béton ou encore la terre afin d’épouser de manière harmonieuse la décoration de votre terrasse. En plus d’apporter une véritable touche esthétique, la luminosité fournie permet de délimiter les contours de votre terrasse. S’agissant d’un éclairage extérieur, les spots LED encastrables sont résistants aux intempéries avec un indice de protection IP65. Si pour des raisons pratiques vous ne souhaitez pas encastrer les spots, vous pouvez opter pour des spots LED à piquer directement dans le sol afin de baliser le contour de votre terrasse.

Le balisage en hauteur

Si vous disposez d’une terrasse couverte ou d’une pergola, un éclairage en hauteur à l’aide d’une guirlande lumineuse LED sublime votre terrasse en soirée en plus de baliser cette dernière. Ces guirlandes sont très faciles à installer sur n’importe quel support et sont parfaitement étanches afin de résister aux conditions météorologiques. Elles peuvent se brancher sur une prise 230V, fonctionner à l’aide de piles ou de l’énergie solaire en fonction de vos besoins et de la configuration de vos extérieurs.

Installer un éclairage extérieur pour baliser une allée de jardin

L’installation d’un éclairage extérieur remplit deux fonctions principales : le balisage afin d’aider les personnes à trouver leur chemin lorsque la luminosité naturelle vient à manquer, et la décoration de vos extérieurs. Plusieurs options sont disponibles pour baliser votre allée de jardin.

Les bornes extérieures LED

Les bornes extérieures LED sont disponibles en plusieurs hauteurs qui varient généralement entre 50 cm et 1 mètre. De cette façon, elles offrent une luminosité suffisante pour permettre aux personnes de se déplacer dans votre jardin en toute sécurité, sans les éblouir pour autant. Elles sont fabriquées dans des matériaux qui allient robustesse, esthétisme et étanchéité. Il est important de choisir des bornes qui épousent parfaitement la décoration de votre jardin. Vous pouvez opter pour des bornes qui se branchent directement sur une prise 230V ou choisir un modèle solaire qui se recharge durant la journée grâce à l’énergie solaire.

Les lanternes extérieures à poser

Contrairement aux bornes, les lanternes extérieures à poser offrent un éclairage ciblé sur chacun de ses côtés et sont fabriquées dans un style plus élégant, qui apporte un sentiment de chaleur et d’authenticité. Elles apportent ainsi une touche décorative à votre allée de jardin en journée et balisent et éclairent celle-ci durant la nuit.

Les projecteurs LED

La fonction principale d’un projecteur LED est d’éclairer une zone étendue de vos extérieurs. Ils diffusent une lumière puissante mais consomment beaucoup moins d’énergie que les spots traditionnels halogènes. Un projecteur LED extérieur jouit d’une durée de vie exceptionnelle de plus ou moins 20 000 heures en fonction du modèle et de la marque. Pour plus d’efficacité, optez pour un modèle avec un détecteur de mouvement intégré pour illuminer votre allée de jardin au moment voulu et réduire votre facture d’énergie par la même occasion.

balisage terrasse piscine spots
Balisage d’une terrasse de piscine avec des spots à LED

Éclairer les contours d’un potager

Afin d’éclairer les contours de votre potager, optez pour des luminaires solaires pour plus de facilité. En effet, il est assez commun de ne pas disposer de prise électrique à proximité d’un potager. Des spots à piquer LED solaires, des bornes LED solaires ou des lampes solaires avec détecteur de mouvement conviennent parfaitement pour éclairer et baliser de manière harmonieuse votre potager.

Baliser les abords d’un massif de fleurs

Pour baliser et mettre en valeur les abords d’un massif de fleurs, vous pouvez installer une guirlande LED extérieure. Elle permet de mettre en valeur vos plus belles plantes en étant posée tout autour de votre massif floral.

En disposant des bornes extérieures LED, des spots à piquer LED ou des lanternes extérieures à poser à proximité de votre massif floral, vous pouvez apporter une touche décorative originale aussi bien de jour comme de nuit. Optez pour des luminaires discrets afin de ne pas obstruer la beauté de vos fleurs.

L’éclairage de balisage d’une zone du jardin attenante à la façade de la maison

Si vous désirez éclairer une zone de votre jardin attenante à l’une des façades de votre maison, des luminaires muraux conviennent parfaitement, comme des lanternes murales extérieures ou des appliques murales extérieures.

Ces luminaires sont directement fixés en hauteur sur la façade de votre maison afin d’apporter un éclairage chaleureux et fonctionnel à une zone définie de votre jardin. Elles permettent également d’apporter un gain de sécurité en éclairant les zones d’ombres de votre jardin. Afin d’épouser parfaitement le style de votre maison, les appliques murales sont disponibles dans de nombreux formats et coloris différents. Ce type de luminaire convient également pour l’éclairage de l’entrée de votre maison, surtout s’il est équipé d’un détecteur de mouvement.

Varier et penser à la disposition générale des luminaires pour un éclairage de jardin réussi

Afin d’optimiser le rendu escompté en installant un éclairage extérieur, il est indispensable de tenir compte de la configuration de vos extérieurs. Pour vous aider dans cette démarche, commencez par réaliser un plan reprenant la configuration des zones que vous souhaitez baliser et éclairer en incluant tous les éléments clés, comme : des allées, un potager, une terrasse, etc. Variez les types de luminaires en fonction de l’endroit à baliser comme expliqué ci-dessus, et veillez à bien équilibrer le nombre ainsi que la disposition de vos éclairages extérieurs LED.

Sur le même thème:

Comment éclairer son jardin pour Noël ?
Quel éclairage à led de terrasse choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page