Comment éclairer élégamment la terrasse, les allées, escaliers aux abords de la maison ? Avec l’avènement de l’éclairage à LED, moins consommateur d’énergie, la lumière s’est affranchie du cordon électrique ! Les luminaires et les appliques murales peuvent aussi désormais se colorer au gré des envies ou des inspirations de chacun.
Ces luminaires d’extérieur nouvelle génération proposent désormais également une multitude de formes, de styles et de couleurs propres à s’accorder à toutes les terrasses !
Éclairer la terrasse
La terrasse reste le lieu de prédilection des longues soirées d’été. On aime s’y attarder avec des amis autour d’une belle table et d’un bon repas. L’éclairage instille une ambiance. A l’image d’un cocon, il enveloppe les convives dans une atmosphère douce et chaleureuse. Pour la parfaire, vous pouvez utiliser une simple lampe à poser rechargeable. Ambiance garantie !
Quel style d’éclairage de terrasse à led choisir ?
Le style d’éclairage à retenir est intimement lié à celui de la maison. Si l’habitation comporte un grand nombre d’ouvertures, modernes et colorées, les appliques adopteront un style épuré résolument tendance.
Au contraire, si les façades affichent un style plus ancien, ornées de belles pierres apparentes, un type de luminaires de terrasse rétro complètera à merveille la décoration !
Plusieurs types d’éclairages peuvent s’y côtoyer dans une harmonie visuelle parfaite.
Sur les murs de la maison
Sur les murs de la maison, au-dessus d’une porte-fenêtre ou entre deux baies vitrées, privilégiez des appliques d’extérieur à LED. Commandées par un interrupteur situé à l’intérieur de la maison, ces luminaires offrent un éclairage d’ambiance doux, surtout si le verre est dépoli. Si cet éclairage n’est pas équipé d’origine en LED, optez pour des ampoules basses consommation plutôt que des halogènes gourmands : vous réaliserez des économies et la lumière offerte sera vraiment plus agréable !
Sur le pourtour de la terrasse
Pour délimiter la bordure de terrasse dès la nuit tombée et accroître l’impression de cocooning, il existe des spots à LED encastrables dans le sol, posez des bornes électriques ou des lampes solaires. Leur couleur varie grâce à une télécommande. Les invités pourront ainsi à loisir choisir l’ambiance qu’ils préfèrent !
Souligner un escalier ou une jardinière maçonnée
Pour mettre en exergue un point d’accès de la terrasse tel qu’un escalier, une rampe ou pour souligner la présence d’une vaste jardinière maçonnée, le ruban à LED adhésif n’a pas son pareil. Utilisez-le à la manière d’une ligne de vie.
Ses couleurs changeantes se pilotent au moyen d’une télécommande. Mais on peut aussi la laisser changer automatiquement selon un ordre établi.
La couleur de l’éclairage se pilote au moyen d’une télécommande. On peut aussi la laisser changer automatiquement selon un ordre établi.
Pour la sécurité de tous, particulièrement des personnes âgées et des enfants, il est important d’apporter un éclairage suffisant aux contremarches d’un escalier : cela permet d’en apprécier la hauteur. De minuscules spots encastrés, aussi discrets qu’efficaces, justifient donc pleinement leur place dans ce but.
Eclairer une porte d’entrée
Le perron et la porte d’entrée sont le passage obligé pour entrer dans votre maison. Leur déco, y compris lumineuse, mérite donc toute votre attention.
Mais l’éclairage à led au-dessus d’une porte d’entrée est aussi un premier moyen de sécuriser votre habitation contre les cambriolages, en particulier si vous optez pour un projecteur puissant équipé d’un détecteur de mouvement.
Pour éviter cependant qu’il ne se déclenche dès qu’un animal (chat, chien, hérisson…) passe devant, sachez qu’on peut régler finement sa sensibilité.
Les pots nous éclairent aussi !
On y pense moins ! Pourtant, certains pots de fleurs colorés peuvent à la fois jouer le rôle de contenant et, une fois l’obscurité tombée, deviennent d’élégants luminaires d’extérieur qui mettent en exergue la silhouette graphique d’un palmier ou d’une plante grasse (Yucca, palmier ou agave).
Les progrès technologiques aidant, il faut savoir que certains disposent d’une peinture fluorescente alors que d’autres embarquent de minuscules LED. Une fois branchés au secteur, ces derniers sont télécommandés et peuvent ainsi changer de couleur au gré des envies.
N’hésitez pas à les poser à même le sol pour border votre espace extérieur de vie et à en disposer d’autres, plus petits, sur la table de jardin, pour une déco surprenante à la nuit tombée.
Pourquoi choisir un éclairage à LED ?
Si les LED s’imposent désormais partout, depuis les phares de nos voitures jusqu’aux éclairages publics, c’est que ce type d’éclairage fait valoir d’énormes avantages par rapport aux ampoules traditionnelles:
- Leur miniaturisation tout d’abord, qui n’a rien d’incompatible avec la puissance lumineuse.
- Car le rapport puissance-consommation est justement l’un des points forts des LED : ces éclairages consomment tellement peu qu’ils se sont souvent affranchis de leur cordon électrique et peuvent même fonctionner toute la nuit à partir de l’énergie solaire emmagasinée en journée dans une batterie.
- Autre avantage, leur longue durée de vie. Opter pour des led, c’est être tranquille pour plusieurs années.
- Enfin, malgré leur puissance, les LED produisent une lumière qui éclaire mais n’éblouit pas. Ce qui reste étonnant, c’est que malgré la puissance de cette éclairage, il ne chauffe pas ou alors très peu !
Température de lumière
La température de la lumière s’exprime en degré Kelvin (K) : plus sa valeur est haute, plus la lumière obtenue se rapproche de la lumière du jour :
- Jusqu’à 3300 K: on obtient un type de lumière blanc chaud, à dominante jaune, proche des luminosités que l’on observe à la tombée de la nuit.
- Entre 3300 et 5000 K : la lumière est blanche, vive, mais sans être agressive pour le confort visuel.
- Au-dessus de 5300 K: c’est une lumière blanche, froide, semblable à la lumière du jour.
La norme IP44
L’IP ( indice de protection) est une norme européenne qui renseigne sur la sécurité des éclairages. Elle se compose de deux chiffres :
- Le premier indique le niveau d’étanchéité du luminaire aux poussières. Pour un éclairage extérieur, un indice de 4 est idéal, en particulier pour les bornes ou les spots qui ne sont pas abrités contre la façade de la maison mais subissent au contraire les aléas climatiques.
- Le second indique quant à lui le niveau d’étanchéité à l’eau. Ici encore, un indice de 4 garantit que le matériel résistera à des projections d’eau.
Tous les luminaires d’extérieur devraient donc garantir une norme IP44.
Sur le même thème:➥ 9 idées de déco jardin pour Noël
➥ Quel éclairage extérieur choisir pour baliser les zones de mon jardin ?
➥ Comment décorer son jardin pour l’été avec des guirlandes LED ?