Aménager son jardin

9 idées lumineuses de déco de Noël au jardin

Pour passer Noël dans un cadre éclairé et coloré, nous concentrons généralement nos efforts sur la décoration de notre salon, de nos chambres. Mais si vous avez la chance d’avoir un jardin, il mérite une attention particulière, car il s’agit de l’élément esthétique majeur d’une maison. Comment éclairer son jardin pour Noël ? Voici quelques idées pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Pourquoi opter pour l’éclairage LED dans le jardin ?

Pour ne pas connaître une hausse du montant de la facture d’électricité en raison de l’éclairage du jardin dans la période des fêtes, l’éclairage LED est la meilleure solution qui s’offre à vous. Créez une ambiance festive grâce à un éclairage de jardin qui présente l’avantage de consommer peu d’énergie électrique tout en étant esthétique. En plus d’avoir une durée de vie optimale, l’énergie issue de ce type d’éclairage est propre, sans mercure et sans ultraviolet.

Maintenant que vous savez que l’éclairage LED n’est pas énergivore, laissez libre cours à votre imagination pour une décoration à la hauteur des fêtes de fin d’année.

Utiliser des guirlandes LED pour un éclairage subtil

Les guirlandes lumineuses de noël constituent des éléments décoratifs privilégiés pour rehausser l’aspect de votre domicile, vu de l’extérieur. Elles sont incontournables pour décorer une maison pour les fêtes de fin d’année.

Elles peuvent être utilisées pour illuminer et mettre en valeur le pourtour d’une fenêtre, d’un balcon, d’un bassin ou d’une porte. Vous pouvez également les exploiter pour faire briller les buissons.

deco noel jardin

Si vous avez des arbres ou des plantes hautes dans votre jardin, c’est le moment de les mettre en valeur. Utilisez des guirlandes colorées en jaune ou en blanc pour les éclairer merveilleusement. Les branches de ces arbres scintilleront de guirlandes avec les couleurs de votre goût.

La nuit de la fête de Noël, impressionnez vos invités ou vos voisins en disposant des guirlandes d’ampoules nues dans des bocaux transparents placés à l’entrée de votre domicile.

Installer des bougies le long des allées

Les allées sont des parties importantes à prendre en compte pour réussir l’éclairage extérieur de votre habitat en vue de passer Noël dans une ambiance féérique. L’une des idées de décoration les plus originales est d’utiliser des bougies pour les illuminer. Cela peut être fait aussi bien au niveau des allées principales qu’au niveau des allées secondaires.

Lorsqu’elles sont disposées dans des cloches en verre le long des allées qui sillonnent votre jardin, les bougies apportent une touche lumineuse à la déco extérieure en dessinant joliment des chemins lumineux traversant votre jardin. En plus d’éclairer subtilement vos artères, les bougies créent en vous et en vos invités le sentiment de marcher sur un sentier équipé de boussoles lumineuses. C’est une expérience très palpitante !

Des figurines lumineuses pour un jardin vivant

Les figurines présentent l’avantage d’inviter dans votre jardin quelques éléments de la nature. Elles sont utilisées pour simuler un décor d’animaux lumineux qui donne à votre jardin l’aspect d’un parc zoologique. Les figurines peuvent également se substituer aux bornes solaires pour délimiter votre allée principale avec des points lumineux.

Entre le portail et la maison, vous pouvez disposer de manière régulière quelques animaux scintillants et un père noël gonflable. Cela souligne d’entrée l’ambiance qui prévaut chez vous et peut être une véritable surprise pour vos invités.

Apporter une touche d’élégance avec un arbre scintillant

Si vous ne possédez pas d’arbres dans votre jardin, optez pour un arbre scintillant. Vous pouvez par exemple installer au milieu de votre espace vert, un bouleau artificiel couvert de lumière. Cela rendra originale votre décoration de Noël et lui donnera un peu plus de pep’s.

Une ambiance champêtre avec un renne lumineux 3D

Rennes, écureuils, renards, oiseaux et autres animaux de la forêt peuvent s’inviter dans la décoration de votre jardin et y apporter de l’originalité. Selon votre préférence, vous pouvez opter par exemple pour un renne lumineux 3D, sur pied, tête baissée. À celui-ci, vous associerez d’autres éléments tels que les champignons également parés de lumière pour instaurer dans votre jardin une atmosphère digne des fêtes champêtres.

Un rideau de lumière pour sublimer la véranda

Si vous disposez d’une véranda, pensez à l’habiller de décorations lumineuses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un feston qui offre plusieurs jeux de lumière afin de constituer un rideau scintillant. S’il est réalisé à l’entrée de votre véranda, ce rideau de lumière lui apportera une touche de beauté et d’élégance. Vous pouvez également le faire tout autour de l’abri de jardin mais c’est aussi une bonne idée pour couvrir une pergola pendant tout le mois de décembre.

Illuminer les murs avec un projecteur

Les murs représentent des surfaces idéales à mettre à profit pour créer une ambiance et un environnement qui reflètent Noël. Si les faces extérieures de votre résidence sont colorées de motifs lumineux, cela les rendra encore plus attrayantes qu’elles ne le sont déjà. Vous avez plusieurs possibilités très intéressantes pour illuminer vos façades.

Vous pouvez choisir d’installer dans votre jardin un projecteur extérieur qui inondera vos murs avec des motifs constitués d’amas de neige.

De même, vous pouvez apporter une touche magique en simulant une chute de neige en continu sur vos murs grâce à un projecteur de chute de neige. Cela donnera à votre demeure l’apparence d’une maison venue tout droit d’un conte de fées. L’effet visuel que vous obtiendrez sera juste bluffant.

deco jardin noel

Faire pleuvoir des météores dans le jardin

Naturellement, les pluies de météores sont des phénomènes qui fascinent l’homme. Vous pouvez les imiter chez vous par le moyen d’un éclairage spécial équipé d’une lumière bleutée.

Un arbre, des sapins de noël plantés en terre ou des murs peuvent servir de support à ces apparitions de lumière fascinantes.

Installer une arche lumineuse

Avec une arche qui porte des dessins de feuilles et d’oiseaux pétillants de lumières produites par les guirlandes qui l’habillent, vous apportez une touche poétique à votre décoration extérieure pour Noël. Vous pouvez le disposer juste à l’entrée de votre maison, comme un second portail. Cela permettra à vos invitées de s’imprégner, dès leur entrée dans votre jardin, de l’ambiance de fête qui y règne.

Pour faire de la décoration de votre jardin une réussite, il est nécessaire de trouver de bonnes idées et d’utiliser les bons accessoires décoratifs. Ces éléments doivent être choisis en tenant compte des dimensions de votre espace vert et de vos désirs.

Sur le même thème :

Eclairage de terrasse LED : Nos conseils pour bien choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page