Soins aux arbres fruitiers

Quel arbre fruitier planter dans un sol argileux ?

Même si le sol de votre jardin est argileux, il est possible d’y planter des arbres fruitiers. Bien sûr, la proportion d’argile est une contrainte forte à prendre en compte au moment de l’achat, mais elle n’est pas une fatalité car de nombreux arbustes et arbres fruitiers aiment les terres consistantes. Si vous les choisissez judicieusement, après quelques années, les quantités de fruits récoltées dépasseront même souvent vos espérances car les sols argileux sont très riches en éléments minéraux.

Ecoutez ou réécoutez le podcast :

Qualités et défauts d’un sol argileux

Un sol est généralement composé d’un mélange d’argile, de sable, de calcaire et d’humus, dans des proportions variables.

Selon le pourcentage d’argile de votre terre, ce sol peut être qualifié d’argileux lorsque l’argile domine largement tous les autres éléments.

Néanmoins, le plus souvent, l’argile est mélangée à au moins un autre élément en quantité importante :

  • Le sol peut ainsi être argilo-calcaire si le calcaire domine ;
  • Ou silico-argileux quand la proportion de sable domine l’argile.

Si vous voulez choisir vos arbres fruitiers en toute connaissance de cause, seule l’analyse d’un échantillon de terre permettra de définir avec précision la nature du sol de votre jardin.

Sans aller jusque-là, quelques particularités ne trompent pas :

  • Une terre argileuse est lourde et compacte, donc mal drainée.
  • L’argile est également difficile à travailler : en été, la terre sèche complètement, durcit et se craquelle ; en hiver, elle est trop humide, colle aux outils et aux semelles des chaussures.
  • Elle est également froide et met du temps à se réchauffer au printemps.
  • Malgré tous ces défauts, les sols argileux ont aussi des qualités : ils sont notamment fertiles et riches en éléments organiques, ce qui booste la croissance de nombreux arbres fruitiers.
arbre fruitier dans la terre argileuse
La terre argileuse est riche et les pommiers en profitent ! © Jardipartage

Des arbustes fruitiers à planter en sol argileux

Beaucoup de petits fruitiers se plaisent dans une terre argileuse.

Vous pouvez planter dans ce type de sol des framboisiers, des muriers sans épines, des cassissiers, de nombreuses variétés de groseilliers ou de caseilles.

Vous pouvez aussi y installer des myrtilliers, à condition de mélanger à votre terre au moment de la plantation une bonne quantité de terre de bruyère, car les myrtilliers ont besoin d’acidité.

Des arbustes plus grands, pouvant éventuellement former au bout de plusieurs années de grands arbres, aiment aussi les sols argileux : c’est le cas du noisetier, de l’arbousier ou encore des néfliers européens.

Tous ces arbustes ou ces petits arbres donnent vite des fruits, même dans ce type de sol contraignant. Les petits fruitiers produisent généralement dès l’année de la plantation. Pour les noisetiers, l’arbousier et le néflier, il faut compter 3 à 5 ans avant une première mise à fruits.

➥ Retrouvez tous nos conseils de plantation des arbres fruitiers

Des arbres fruitiers pour une terre argileuse

Les sols argileux conviennent aussi à de des arbres fruitiers plus grands : le pommier, le poirier, le cognassier, mais aussi les pruniers (en particulier les variétés Quetsche et Mirabelle) ou encore les cerisiers aiment les sols consistants.

Demandez conseil à un pépiniériste afin de choisir l’un de ces arbres formés sur tige, car le plus important est de choisir un porte-greffe adapté à votre terre argileuse, mais aussi et surtout au climat de votre région.

Le figuier peut également être planté en sol argileux car, peu exigeant, il supporte la plupart des types de sols, secs ou plus humides.

Cependant, il faut savoir que, contrairement aux petits fruitiers qui donner des fruits dès l’année de la plantation, ces grands arbres ont besoin de plus de temps pour produire. Ainsi, en terre argileuse, il faut être patient car l’installation d’un arbre demande en moyenne 5 à 6 ans.

Néanmoins, ce temps long est ensuite généralement compensé par une croissance rapide et des récoltes plus importantes que lorsque ces mêmes arbres sont plantés en terre ordinaire !

Sur le même sujet:

Comment faire un pralin pour planter un arbre fruitier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page