Aménager son jardin

Que planter le long du mur de la maison ?

Le long du mur de la maison, les plantes retenues doivent rester en fleurs très longtemps tout en nécessitant le moins d’entretien possible. Voici toutes les contraintes de ce type de plantations et des idées de plantes adaptées.

Des plantes solides aux abords de la maison

Choisissez des plantes robustes, peu sensibles aux maladies et aux pucerons. Les annuelles qui se ressèment seules et les vivaces cultivées ailleurs au jardin donnent de précieuses indications : il suffit de sélectionner parmi elles les plus solides, celles qui s’acclimateront le mieux aux abords de la maison !

Les plantes vivaces sont à privilégier. Une fois installées, elles reviennent chaque année et certaines, à l’image des Gauras,  des hémérocalles, des sauges à petites feuilles…forment de véritables buissons à l’entretien limité.

Il est important d’associer des plantes aux floraisons successives avec, si possibles, des feuillages persistants ou semi-persistants qui resteront décoratives même si la période de floraison est passée.

Un sol pauvre

Le long d’un mur de maison, le sol est souvent ingrat et caillouteux en profondeur. Avant de planter quoi que soit, apportez du compost pour enrichir la bordure ou ajoutez de la terre de jardin pour lui donner davantage de consistance.

Attention aux canalisations d’eau

Vérifiez qu’aucun tuyau d’évacuation d’eau ne passe le long du mur de la maison de votre bordure fleurie. Évitez alors de planter des végétaux qui ont un système racinaire puissant (pas d’arbre, ni d’arbuste volumineux) ni de plantes envahissantes, comme la grande pervenche, qui se glissent partout et bouchent tout !

Le long d’un mur de maison plein Sud

Le long d’un mur de maison plein Sud, la chaleur et la sécheresse sont fortes l’été: il faut choisir des plantes résistantes: des sauges à petites feuilles par exemple, des Rudbéckies, des Cosmos, des Coréopsis, des Kniphofias, des Dahlias, des santolines, des graminées, du fenouil, de la lavande…

que planter le long d un mur a l ouest
Tison de satan, Fenouil, Rosier arbustif: un beau trio coloré planté le long d’un mur à l Ouest © Jardipartage

Le long d’un mur plein Nord

Au contraire, le long d’un mur au Nord, c’est la fraîcheur et l’ombre qui dominent. Les plantes retenues doivent aimer garder les pieds au frais. Ce sont des plantes d’ombre ou de mi-ombre au feuillage luxuriant mais assez sensible à la lumière: le Fuchsia de Magellan arbustif par exemple, les Hostas, les Andromèdes du Japon naines, la fleur des Elfes, le délicat Cœur-de-Marie…

Le long d’un mur à l’Ouest

C’est souvent de l’océan que nous vient le mauvais temps ! Les plantes installées au pied d’un mur de la maison exposé à l’Ouest doivent donc aimer l’humidité et résister au vent.  Mais le soleil de fin d’après-midi peut être presque aussi fort qu’au Sud en été, il faut donc surveiller les arrosages. Les Hydrangeas (Hortensias arbustifs, Hydrangea grimpants) sont les rois de l’Ouest. Une fois installés, si le sol, acide, leur convient, ils se passent d’entretien, sont fleuris tout l’été et ne montent pas trop hauts. S’y plaisent aussi par exemple, les Delphiniums, les lupins, les digitales blanches, les grandes sauges violettes, les pavots, les molènes, les acanthes…En fait, l’Ouest est souvent considéré comme la meilleur exposition : la seconde la plus ensoleillée, mais sans l’inconvénient d’un soleil brûlant !

Près d’un mur à l’Est

A l’Est, les conditions de culture se rapprochent de l’Ouest. Mais le sol y est plus sec. Le soleil du matin réchauffe vite les bordures de plantes mais l’ombre, l’après-midi, apporte une pause de fraîcheur appréciée. Toutes les plantes installées à l’Ouest se plaisent aussi généralement à l’Est, auxquelles on peut ajouter un grand nombre de rosiers arbustifs et de rosiers grimpants.

que planter le long d un mur
Les grandes sauges se plaisent en sol bien drainé, le long d’un mur au Sud

Des formes et couleurs diversifiées

Les volets, les fenêtres et le crépi d’une maison sont rarement neutres ! Profitez de bordures colorées pour les mettre en valeur.  Le long du mur de la maison, vous pouvez ainsi créer des parterres d’une seule couleur en vous focalisant sur les teintes les plus lumineuses (jaune, blanc, rose, orange) ou, au contraire, orchestrer un savant mélange de formes, de dimensions et de couleurs de plantes à la manière des mixed-border anglais.

Des rosiers à palisser

Les rosiers se plaisent le long des murs de la maison, en particulier quand on les adosse tournés vers l’Est ou vers l’Ouest. Les rosiers grimpants sont parfaits pour cet usage. Soutenez leur végétation à l’aide d’un joli treillis en bois ou de quelques fils de fers tendus.

Pour en profiter pleinement, choisissez des rosiers remontants, parfumés et peu sensibles aux maladies. Les rosiers Noisette cumulent ces qualités : l’Ancien Blush noisette par exemple, Alister Stella Gray ou Mme Alfred Carrière. Certains rosiers arbustifs très vigoureux peuvent aussi faire office de petits grimpants si on prend soin de les palisser : Cornelia et Felicia… en sont deux beaux exemples chez les hybrides.

Sur le même thème:

Comment aménager une belle allée de jardin ?
Aménager un coin repos autour d’un banc

Mis à jour le Juin 20, 2020 @ 8 h 22 min

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer